Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Années 80 : La Communauté Fan des 80's !!!

Années 80 : La Communauté Fan des 80's !!!

Années 80 : Venez prendre un petit coup de vieux dans notre bienfaisante Communauté ! extraits télé, pages de pub, jouets, sucreries, produits disparus, clips videos, portraits 80's des membres et bien d'autres tonnes de surprises ! ! ! :)

Footloose : 1984 par Cécile :)

Et bien voilà, je me jette à l’eau j’espère que l’exercice de style sera à la hauteur de vos espérances. L’année 1984 nous permet de découvrir un film cultissime à mes yeux : footloose. Inspiré d’une histoire vraie, ce film retrace la bataille que vont mener des lycéens emmenés par Ren ( Keviiiiiiiin Bacon ), fraîchement débarqué de Chicago après le divorce de ses parents, contre l’ordre établi de la petite ville de Bomont, représenté par le Révérend Shaw Moore ( excellentissime John Lithgow ). 

En effet, suite à un accident survenu à des jeunes gens, dont le fils du révérend, la danse, certaines lectures et l’alcool sont interdits. Les jeunes de la ville, révoltés par cet univers sclérosant, se rallient à Ren, pour qui l’intégration s’est révélée un peu difficile. On peut noter quelques répliques bien senties :

- Ren : « il est bien ton chapeau, t’as pas demandé s’il en faisait pour homme ? » - Chuck : «  y’a que les tapettes qui mettent des cravates ! » - Ren : «tu sais quoi ? y’a que des trouducs qui emploient le mot tapette ! » - Ren ( en voiture avec Willard ),écoutant une cassette pirate :  « t’es branché Police ? » - Willard : « comment branché ? » - R : « tu les as entendus ? » - W : « non mais je les ai vus ! » - R : « où ça ? » - W : « juste derrière toi ! »


114413330-L.jpg

 

Ce film raconte aussi une belle histoire d’amitié avec Willard (Christopher Penn, frère de Sean, paix à son âme, il nous a quitté l’an dernier après divers excès)  et ne serait rien sans l’histoire d’amour, bien sûr !!!. A son arrivée, Ren tombe sous le 

charme de la jolie Ariel ( Lori singer ), qui n’est autre que la fille du révérend. Elle est très délurée, avec quelques tendances suicidaires et a aussi un petit ami très jaloux. Rappelons nous de la scène où elle a les pieds sur les portières de deux voitures qui roulent de front, lorsque arrive un camion en face, ainsi que la scène où elle est debout sur une voie ferrée, mains tendues et hurlant sauvée in-extremis par Ren alors que le train allait lui passer dessus !

Donc, après quelques défis, dont celui d’apprendre à danser à Willard ( et d’ailleurs, voilà une petite indiscrétion : Christopher Penn ne savait réellement pas danser et les scènes ont été rajoutées au film ), une sortie non-autorisée à quelques kilomètres de la ville, un grand coup de gueule et un discours très convaincant devant le conseil municipal, voilà toute la jeunesse réunie pour le grand soir du bal de promo à l’usine où travaille Ren qui est transformée pour l’occasion avec l’accord du patron, pour une fête qui rappelle même quelques souvenirs au Révérend très inquiet, venu regarder de loin ses ouailles danser au son de Kenny Loggins.

La scène finale nous permet d’admirer des danseurs exceptionnels, n’oublions pas les deux « break dancers », la performance de Willard et bien d’autres ! Mention spéciale pour les costumes, mon esprit critique ne pouvait pas s’en passer…

 

footloose.jpgfootloose2.jpgAh ! quelle est belle la très fine cravate de Ren, sans oublier le superbe stetson de Willard, les santiags, la salopette, les jeans moulants, les beaux costards en velours, les bretelles, les chemises de costard à froufrous, les pantalons avec le feu au plancher…. Je n’oublierai pas les coiffures de ces dames et leur maquillage bien sûr !!! Vive le nacré et le maquillage outrancier.

J’attribue également un prix spécial à la voiture de Chuck, vous avez sûrement remarqué les bois de cerf juste au-dessus du pare-brise, top classe ! 

On ne peut pas parler de ce film sans évoquer la bande originale qui est un élément important du succès du film, la B.O a été nommée à deux reprises aux oscars en 1985.

Deux titres se sont retrouvés en compétition pour la statuette de la meilleure chanson : « Footloose » de Kenny Loggins co-écrite avec Dean Pitchford ( scénariste du film ) et « let’s hear it for the boy » de Denise Williams écrite par Tom Snow et Dean Pitchford. « Footloose » a également été nommée aux golden Globes de la meilleure chanson originale. Je pense que tout le monde a en mémoire le générique du début qui met en scène diverses chaussures qui bougent sur la musique.

 

 

A propos du rôle principal : Le rôle de Ren a d’abord été offert à Jon Bon Jovi, qui a décliné l’offre pour se consacrer à son groupe, Tom Cruise a impressionné les directeurs de casting avec la scène où il danse en slip ( quel souvenir….) dans Risky Business, mais il était déjà sur un tournage, Rob Lowe qui avait auditionné 3 fois s’est fait mal au genou.

Après avoir regardé un film avec Kevin Bacon, le directeur du casting l’a imposé auprès des producteurs.

Lori Singer était connue pour avoir joué dans la série « Fame », elle est aussi la sœur de Marc Singer connu dans les années 80 notamment pour son rôle de Mike Donovan dans la série « V : les visiteurs ». Elle aurait soufflé le rôle à Madonna, présente au casting.

Tout le monde aura reconnu, bien sûr, Sarah Jessica Parker, une comédienne débutante ayant eu peu de rôles à son actif, qui interprète Rusty. Tellement bien d’ailleurs, qu’elle va être nominée pour le meilleur second rôle féminin au « Young Artist Award » en 1985 !

Le film a donné lieu a une comédie musicale et a été l’objet d’un téléfilm diffusé sur ABC. 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Larry 08/01/2009 14:49

un film excellent, qui montre les mentalités différentes suivant les régions ou états (pour prendre en exemple les US) une bande son excellente, le jeuxdes acteurs top, un histoire d'amitié entre deux potes, et surtout l'envie de faire changer les choses dans le bon sens j'ai adoré ce film, il est en bonne place dans ma dvdthèque !!

Gally 22/01/2008 19:46

Pas revu depuis une éternité , j'ai jeté un oeil sur le chti clip en bas du sujet et nididiu il a  fait du chemin le Kevin Bacon depuis Footloose , quand on compare son visage dans son dernier film " death sentence " et son look de jeune playboy propre sur lui dans footloose ça fait sourire  ^^ 

Lolotte 30/05/2007 13:52

Autant j'ai aim& & j'aime encore la musique autant le film est .... pas terrible dirais je. J'aime beaucoup Kevin Bacon, il joue bien mais là ce film ne restera jamais dans la dvdthèque

Erpob 29/05/2007 23:31

J'adore ce film (il est vrai que je suis un fan de KEvin Bacon); je l'ai vu il y a pas si longtemps que ça sur une chaine du Sat et en fait ça a moins vieilli que ce que je ne pensais. (même s'il faut reconnaitre que les costards du bal à la fin font un peu sourire aujourd'hui)

Maxtv80 29/05/2007 10:40

Comme d'hab : je ne l'ai pas vu ! :(Merci beaucoup ma chère Hotesse de l'air !! ce film méritait sa place dans le blog ! même si je ne l'ai pas vu, je le connaissais de nom... ben oui quand même ! :D