Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Années 80 : La Communauté Fan des 80's !!!

Années 80 : La Communauté Fan des 80's !!!

Années 80 : Venez prendre un petit coup de vieux dans notre bienfaisante Communauté ! extraits télé, pages de pub, jouets, sucreries, produits disparus, clips videos, portraits 80's des membres et bien d'autres tonnes de surprises ! ! ! :)

Yves Duteil par Xavier :)

 
302688984-L.jpgComment évoquer les années 80 sans parler d’Yves Duteil ? Qui en effet n’a pas un jour en maternelle ou au primaire appris un de ces délicieux refrains qui marquent à jamais une enfance au point, peut-être, d’avoir envisager de se présenter à l’école des fans spécial Yves Duteil (je ne sais pas si vous êtes comme moi mais j’ai l’impression que c’était toujours les mêmes invités dans cette émission : Nana Mouskouri, Enrico…bref, je m’emballe).

Certains d’entre vous pourraient à juste titre exclure Yves Duteil de notre blog car en fait ses plus belles chansons datent de la fin des années 70 (comme moi ce qui ne m’exclu pas du mouvement !). 

Né en 1949, notre sympathique Yves Duteil commencera une carrière assez rapidement mais c’est véritablement en 1977 qu’il voit sa vie basculer dans celle de la célébrité. L’album Tarentelle sera effectivement la révélation avec ses trois titres phares que vous allez pouvoir fredonner avec moi : « Vous avez appris la danse, danse, Vous avez appris les pas, Redonnez-moi la cadence, dence, Et venez danser avec moi » ça y est ça commence à revenir, vous vous revoyez au fond de la classe de Madame Trucmuche en col roulé bleu marine (je sais que sur ce blog sévit la confrérie des cols roulés rouges mais bon !)…et puis l’inégalable « 
Tu te souviens du pont Qu'on traversait, naguère, Pour passer la rivière, Tout près de la maison, Le petit pont de bois Qui ne tenait plus guère Que par un grand mystère Et deux piquets tout droits »…. Sur le même album se trouve la chanson qui allait être classée quelques années plus tard comme la chanson du siècle (bon d’accord par les lecteurs du magazine Notre temps, mais quand même !) j’ai nommé la chanson que vous ne trouverez pas dans votre compilation « Faites la fête vol. 36 »….Prendre un enfant par la main pour l’emmener vers demain pour lui donner la confiance en son pas prendre un enfant pour un roi »…je sais qu’il existe d’autres versions, je vous laisse le soin de les mettre en commentaires !


 

Ensuite il enchaînera de nombreux albums avec des succès divers et variés mais toujours avec cette « guitare qui le démange alors il gratte un petit peu » pour défendre la « langue de chez nous » en chantant « pour les enfants du monde entier ». Bref un idéaliste, humaniste, environnementaliste…juste quelqu’un de bien serais-je tenté d’écrire pour celui qui a tant écrit notamment pour les autres telle que Rose Laurence, Joan Baez, Mireille Mathieu…Yves Duteil écrit et chante toujours, maire d’un petit village (Précy sur Marne) il anime un blog sur son actualité http://blog.yvesduteil.com/blog/

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

mag 20/05/2008 16:42

celui là d'article me fout le bourdon ..... ca me rappelle quand mon frère m'aprenait ses chansons .... douce  époque bien révolue ....

Lamel 15/06/2007 10:21

Ouf !! Merci Max de m'avoir rassurée !

Maxtv80 15/06/2007 09:46

Non non Lamel ! tu n'hallucines pas !! ;) j'ai remodelé la page d'acceuil afin que Désireless soit toujours là dans les premiers articles ;) Comme ça les lecteurs pourront continuer à lui poser des questions ce week end ! je ramasse les copies dimanche soir !!! merci ! ;) 

Lamel 15/06/2007 09:34

Désolé c'est encore moi. J'ai des hallucinations ou bien l'article consacré à Yves Duteil a-t-il été déplacé sur la 1ere page du blog ? IL me semblait l'avoir vu entre l'article sur Marc Toesca et celui sur Salut les homards ...

Lamel 15/06/2007 08:34

Pour moi, c'était un pur bonheur de reprendre en classe les chansons d'Yves Duteil. Pour mes camarades, c'était certainement la honte mais pas pour moi. Comme on dit, chacun ses goûts ...