Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Années 80 : La Communauté Fan des 80's !!!

Années 80 : La Communauté Fan des 80's !!!

Années 80 : Venez prendre un petit coup de vieux dans notre bienfaisante Communauté ! extraits télé, pages de pub, jouets, sucreries, produits disparus, clips videos, portraits 80's des membres et bien d'autres tonnes de surprises ! ! ! :)

Lio par Xavier :)

243058330-L.jpgAvec ces trois lettres, elle nous en aura fait des airs à fredonner dans nos têtes de trentenaires…(maintenant je peux le dire aussi !) …

Lio d’origine portugaise (comme notre amie Linda sur laquelle il faudra bien un jour faire un article…) Lio, de son vrai nom Wanda Ribeiro de Vasconcelos, est née le 17 juin 1962 à Mangualde, elle transitera par Bruxelles à la fin des années 60 pour fuir la dictature salazariste. 

Alors que partout surgit la vague punk en Europe, Wanda devient Lio (nom d'un personnage de la bande dessinée "Barbarella") et débutera sa carrière de chanteuse qui explosera littéralement à partir de 1979 date à laquelle sort son premier 45 tours intitulé Banana Split….ce « dessert que sert l’abominable homme des neiges » sera vendu à plus de deux millions d’exemplaires propulsant ainsi cette petite lolita sur le devant de la scène francophone entre Bruxelles et Paris. 




Elle enchaînera avec le fameux « Amoureux solitaires » écrit par Elli et Jacno aux rythmes électroniques comme on les aime dans les années 80. Grand succès là encore !


 



La carrière de Lio se ralentit par la suite mais on citera tout de même la sortie de Mona Lisa en 1982 et le fabuleux Teteou avec Jacky en 1984. 


474095039-L.jpg



Lio débutera également une carrière au cinéma mais c’est dans "Itinéraire d’un enfant gâté" de Claude Lelouch en 1988 qu’elle sera la plus visible. Entre temps son album Pop Model en 1986 sera celui de la consécration avec 3 titres phares qui connaîtront d’excellents classement dans le Top 50 : le refrain entêtant des brunes comptent pas pour des prunes qui va pendant quelques temps reléguer les blondes à un statut moins glamour...




L’excellent « je casse tout ce je touche… » qui n’est pas sans rappeler Sabine Paturel et ses bêtises (lol !) et la dispute conjugale à se repasser en boucle par moment pour ne pas oublier qu’il ne « fallait pas commencer »…. 







Toujours dans notre espace temporel des années 80, on signalera la très belle chanson interprétée en 1988 « seules les filles pleurent »…. Lio continue bien entendu sa carrière, son statut de femme accomplie et bousculant un peu les convenances séduit, elle fait indiscutablement partie des grandes chanteuses parfois un peu décalée de notre patrimoine culturel.







Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

sylla 10/07/2007 01:22

Coucou, ben c'est vrai que je me suis faite discrète sur le site ces derniers temps mais j'ai pas encore digéré le concert annulé, c'était la première fois que j'allais à un concert, (on ne rit pas c'est vrai) et en plus sur les années 80 et vlan annulé, sérieux ça m'a fait drôle! En plus je croyais que Mathieu avait fait un blog lui aussi sur les années 80, je ne comprenais plus rien mais non c'était pô lui!! En tout cas ej vous fait des gros bisous et vive Lio Vive le Portugal, ben oui on s'en bien mon tempérament ... Max j'ai plein de choses à te montrer;-)

Ganache 24/06/2007 17:10

Sincèrement Génial !Je suis un grand Fan de l'artiste et c'st un bel homage sui lui est rendu ici, merci :-)

odilederey 23/06/2007 13:39

Chouette article ! Lio est une personnalité haute en couleur dans le show bizz. Je connaissais pas mal de ses tubes par coeur, notamment "fallait pas commencer".

mathieu 21/06/2007 23:31

bel article xavier :)Lio est une femme qui a vécu des périodes difficiles, mais qui est resté sympatique pour tout le monde :) C'est rare dans le showbiz ...

crit 21/06/2007 19:53

la chouchou de ganache lol