Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Années 80 : La Communauté Fan des 80's !!!

Années 80 : La Communauté Fan des 80's !!!

Années 80 : Venez prendre un petit coup de vieux dans notre bienfaisante Communauté ! extraits télé, pages de pub, jouets, sucreries, produits disparus, clips videos, portraits 80's des membres et bien d'autres tonnes de surprises ! ! ! :)

Le Rubik's cube par Vincent :)

erno-rubik-copie-1.jpgrub.jpgSi vous me dites que vous n’en n’avez jamais tenu un en main, je vous dis que vous êtes un sacré menteur !! Qu’est-ce que j’ai pu m’énerver avec ce truc !! Et j’ai jamais été foutu de réussir à le faire…. A part une fois, et encore !! Par hasard….

Chacun avait sa méthode pour faire croire qu’il avait réussi à le faire… On le démontait, on décollait les carrés colorés… Et me dites pas non, je sais que c’est pas vrai non plus !

Le cube de Rubik est inventé en 1974 par Ernő Rubik, un sculpteur et professeur d'architecture hongrois. Il obtient un brevet pour le "Magic Cube", mais ne demande pas de brevet international. Le produit est testé en 1977, et les premiers cubes se vendent peu après dans les boutiques de jouets de Budapest.R


600px-Rubiks-cube-by-keqs.jpgL'idée initiale de Ernő Rubik était de construire le cube afin d'amener ses élèves à penser en 3D. Un beau jour, un ami lui suggère de colorier les faces du cube… Et là, il se rend compte que ça devient un sacré casse-tête ! En Hongrie, le succès est fulgurant ! Il se propage à toute l’Europe !

Un accord est signé avec Ideal Toys pour distribuer le cube mondialement. Le cube est renommé « Rubik's Cube » et les premiers exemplaires sont exportés en 1980 vers les grandes capitales européennes.


Entre 1980 et 1982, plus de 200 millions de cubes sont vendus !!!. De nombreux jeux similaires sont distribués peu de temps après le Rubik's 120px-Professors-cube-copie-1.jpgCube, notamment le « Rubik's Revenge », une version 4×4×4 du Rubik's Cube. 

Il existe aussi une version 2×2×2 et 5×5×5 (connus respectivement sous les noms de « Pocket Cube » et de «Professor's Cube»), et des versions dans d'autres formes, comme la pyramide ou le tétraèdre.

De 1983 à 1984, Hanna-Barbera crée 12 épisodes d'un dessin animé appelé Rubik, The amazing cube qui est diffusé sur ABC (voir les vidéos en commentaires ;)

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Alf 12/05/2010 22:48



Cool j'avais l'avion....



car_all_in 23/07/2009 18:01

le rubik's un incontournable ! ouf on le trouve encore pour les nostalgiques comme moi, mais impossible de trouver son petit-frère qui a suivi, une espèce de pyramide ou un cone plutot avec des billes (genre 10 billes qui se superposent), on en enfonce une pour faire de la place à l'autre (comme le principe du taquin), on tourne, ... bref un truc de fou ... y'a que moi qui m'en souvient ? impossible sur le net, même pas le nom... ??

Steve Black 20/08/2008 00:02

Haha, merci :) mon seul mérite est de savoir comment on édite une video à l'envers! ;) et oui, fallait y penser.. ma vrai vidéo est en marche arrière.  J'arrive quand même à résoudre le cube, mais pas aussi vite! Mais c'est vrai qu'une fois arrivé à la moitié, sans connaitre les algorythme par coeur, c'est quasi impossible de s'en sortir. Regardez, ce site est pas mal: http://www.francocube.com/rubik_index.php 

Steph75 18/08/2008 14:38

Alors là Steve, chapeau bas !!!! Merci ! Nous en avons acheté un ce week-end justement, c'est marrant ! Mais par contre, bienqu'en lisant les indices pour le résoudre, c'est toujours aussi compliqué. Et notre fils s'éclate avec, c'est génial de voir ça !

Odilederey 16/08/2008 17:23

Trés sympa cette petite video de toi Steve, merci :-)))Bravo pour la rapidité ! moi je ne sais faire qu'une face et la première ligne malheureusement !