Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Années 80 : La Communauté Fan des 80's !!!

Années 80 : La Communauté Fan des 80's !!!

Années 80 : Venez prendre un petit coup de vieux dans notre bienfaisante Communauté ! extraits télé, pages de pub, jouets, sucreries, produits disparus, clips videos, portraits 80's des membres et bien d'autres tonnes de surprises ! ! ! :)

Tom Sawyer par Mathieu :)

19991010184213-3961-copie-1.jpgC’est qui l’Amérique ? Hein c’est qui ? Vous le savez, vous, qui c’est ? Mais oui, c’est Tom Sawyer !

Halala, quelle mémoire, bon, il faut un peu vous la stimuler à coups de rangers, mais elle tourne encore un peu, c’est bien, à notre âge faut pas trop en demander non plus, n’est-ce pas Maxime ;) ? Mince ou j’ai rangé mon polydent moi… ?

Bon, comme vous le savez sûrement déjà (et si vous ne le saviez pas ça vous fera un peu de culture à étaler), Tom Sawyer est à l’origine un roman Américain de Marc Twain, de son vrai nom Samuel Langhorne Clemens. 

Grand défenseur de l’égalité des hommes et de la liberté de penser, il a beaucoup voyagé dans le monde entier pour parfaire ses œuvres. Il est né en 1835 dans le Missouri et il est mort en 1910 dans la misère d’une villa du Connecticut (c’était très tendance, pour un écrivain, de mourir dans la misère à l’époque, ça faisait branché…)c
  
c

20010304033441-4919.jpgAvant d’écrire ses romans, Mark Twain a exercé plusieurs professions dont typographe, journaliste et pilote de bateau vapeur à aubes sur le mississipi. De ce dernier, il en a gardé un grand amour pour ces navires, qu’il a retranscrit en toile de fond dans ses deux romans les plus célèbres : « Les aventures de Tom Sawyer » en 1876 et « les aventures de Huckleberry Finn » en 1885. C’est d’ailleurs ce dernier qui aura le plus la faveur des lecteurs de l’époque et d’aujourd’hui encore.
c

Pour ces deux romans, l’auteur se serait beaucoup inspiré de ses souvenirs d’enfance pour les situations, et de certains de ses amis d’alors pour les personnages. Se sentait il plus Tom Sawyer ou plus Huckleberry Finn on ne le sait pas, mais certainement l'un des deux.

364000415-L.jpgProduit en 1980 au Japon par Nippon Animation (et oui encore eux, la prochaine fois je ne mettrais que les initiales), la série de 49 épisodes de 26 minutes chacun, a été diffusée pour la première fois en France sur Antenne2, dans RécréA2, en décembre 1982 (ça en fait des 2, non ? je deviens poète…)

Ce dessin animé a été réalisé par Hiroshi Saitô (aussi auteur de « Vic le Viking »,  « maya l’abeille » et autres joyeusetés de notre enfance), ainsi que par Ryûji Matsudo (« le tour du monde en 80 jours » et « flo et les robinsons suisses ») et Akira Miyazaqui (« les moomins » et « cathy la petite fermière »), pour les créateurs les plus connus (ha si, j’oubliais Germaine Krampouz qui faisait le café…). 

Plus je fais d’articles et plus je me rends compte qu’on retrouve souvent les mêmes noms. Il serait intéressant de faire un jour un récapitulatif des réalisateurs de tous ces dessins animés. Vous verriez que l’on retrouve souvent les mêmes, qui ont égayé nos tendres années :)
c

534039511-L.jpgLe générique, un des plus connu de la télévision, est chanté par Elfie ASTIER, alors animatrice dans Récré A2.

Petite note rigolote, les voix des jeunes garçons sont doublées par des femmes. C’est indispensable pour avoir un timbre continu. Embaucher de vrais enfants aurait été risqué, leur voix pouvant muer d’un jour à l’autre et ainsi foutre en l’air les bandes sons précédentes. Et ça coûte cher…

Les aventures de Tom Sawyer, contemporaines de l’auteur au moment où il rédige l’histoire, se déroule vers la fin du 19ème siècle, dans la ville de Saint Petersburg sur les rives du Mississipi, dans le sud Américain alors en pleine reconstruction après la guerre civile, où le sort des esclaves noirs n’était pas encore totalement éclairci… ( Glups…. ! Sinon il y a un anachronisme avec la situation des noirs dans l’histoire). La série raconte 6 mois de la vie d’un jeune garçon orphelin, élevé avec son petit frère chez sa tante, du milieu de l’année scolaire, aux grandes vacances.
 
c

480912130-L.jpgOrphelin, Tom est envoyé avec son petit frère Sid chez sa tante Polly et sa cousine Mary, pour y être élevé. Maître en « cancritude » scolaire et en filouterie avec un cœur en or plaqué diamant, Tom se lie très rapidement d’amitié avec Huckleberry, le jeune vagabond du coin, lui-même orphelin de sa mère et abandonné par son père alcoolique.
 
Ensemble ils feront l’école buissonnière et réaliseront autant de bêtises que leur jeune esprit, alimenté par un goût du risque, une profonde inconscience et une insouciance forcenée, sera capable d’imaginer. Ils s’attireront ainsi régulièrement les foudres de tante Polly, de leur professeur Mr Dobbyns, du prêtre et de beaucoup d’autres personnes de la ville et auront régulièrement la mise sauvée par Jim, le domestique noir de la famille, qui joue aussi un peu le rôle du grand frère sage de Tom.
C

760862-L-copie-1.jpg

 

Très peu de temps avant les vacances, un nouveau juge arrive dans la ville avec son chien César, ses bagages, ses esclaves (ça parait bizarre après la guerre de sécession je sais, si ça vous plait pas vous direz ça à l’auteur…) et surtout avec sa fille Rébecca, alias Becky, dont Tom tombera immédiatement amoureux. Pour elle et pour la voir, il se brouillera presque avec Huck et fera encore plus de bêtises. Sensible au charme du jeune vaurien, Becky se laissera souvent entraîner dans des aventures rocambolesques avec Tom et Huck (non pas si rocambolesque que ça Vincent….).

Au cours d’une de leur virée nocturne et pour enterrer un chat (du minou, je t’en aurais fais des cordes de raquettes moi…), ils assistent cachés, au meurtre du vieux docteur alcoolique de la ville par Joe L’indien. Pour innocenter l’ivrogne du village alors accusé à tort, Tom et Huck dénonceront Joe l’indien, qui s’échappera alors in extremis du tribunal, en jurant de se venger des deux enfants.

La fin de l’histoire verra les tribulations de nos héros pour échapper à Joe l’indien et pour finir par sa mort (à Joe, pas à Tom…..) et la découverte du trésor convoité en réalité par celui-ci (oui oui, toujours par Joe…m’enfin vous suivez pas ?). En fait le sort des deux jeunes garçons n’était qu’un petit supplément sur la liste du truand.

 

Les personnages principaux:

20010219104534-6821.jpg

- Thomas Sawyer : Tom pour les intimes. Machine à grosses boulettes

- Sid Sawyer : Le petit frère de tom. Tout le contraire de tom. Mais alors vraiment tout de chez tout….. Mais sincère.

- Huckleberry Finn : Huck pour les intimes, meilleur ami de Tom et autant générateur de boulettes.

- Rebecca : Becky, belle et sage, amoureuse de Tom, en bonne voie de dévergondage….

-Jim : « esclavodomestiquograndfrère » de Tom.

-Tante Polly : Rien à voir avec Polly à Venise, c’est la tante de Tom. Elle l’élève et ce n’est pas une sinécure…. Bon courage

- Mary : Cousine de Tom….bon courage aussi.

- Monsieur Dobbins : Professeur de Tom…..Le pauvre. 

-Joe L’indien : Indien, méchant, très méchant, très très méchant…… Appelez John Wain, il y en a un qui bouge encore…..c


J’aimais beaucoup cette histoire, qui nous montrait un jeune gaffeur dont les aventures nous sortaient enfin de la morale bien pensante des dessins animés de l’époque.
Diffusée, rediffusée et surdiffusée, cette série marche quelques soient les générations. Je suis certain qu’elle marcherait encore maintenant.
c

.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Odilederey 29/07/2009 11:03

Bonjour L'Hikikomori ! J'ai lancé une recherche pour toi dans notre forum, il y aura sûrement quelqu'un qui trouvera. Voici le lien vers le topic :http://www.eighties.fr/forum/viewtopic.php?f=3&t=4191Merci pour ton comm'

L'Hikikomori 23/07/2009 23:44

Ohhh tiens, j'avais regardé ce dessin animé petit et je n'arrivais plus à le retrouver ! Un grand merci à toi ! Je suis également à la recherche d'autre chose, c'est comme ça que j'ai découvert ton blog. Il s'agit d'un dessin animé (plutôt asiatique il me semble) dans lequel des Humains s'écrasent sur une planete inconnue. Ils découvrent alors deux clans de robots géants (les uns sont tous blancs) qui se livrent à une terrible guerre. Ils peuvent légèrement se transformer et les humains peuvent entrer dedans pour les piloter et améliorer leurs performances. Le groupe se divise lui aussi en deux, les gentils contre les méchants, cherchant à quitter cette planete.

Mickatito 14/07/2009 23:36

Hello !Sympa, l'article !J'ai une question et où la poser si ce n'est ici :Ou peut-on trouver les musiques originales de ce DA... je ne parle pas tant des génériques chantés que des musqiues qui passaient dans les épisodes.Les thèmes sont relativement peu nombreux mais carrément bons... je les cherche.Quelqu'un pourrait m'aider à les trouver, siouplé ?Bisou à Becky !

mag 03/01/2008 11:43

j'adorais ce DA .. mais comme toutes les filles .. j'avais une peur bleue de Joe l'indien ... limite je me cachais sous le canapé quand il était à  l'écran !!! 

lessousdoues 22/12/2007 01:34

Tom sawyer c'est l'amérique,pour tous ceux qui aiment la liberté......Quel merveilleux dessin animé qui a fait rêver de trés trés nombreux enfants.C'est mon dessin-animé préféré.Je m'identifiais parfaitement à Tom(et je ne pense pas être le seul).Comme lui j'aimais la pêche comme lui j'aimais être dehors.Et puis il avait un coeur d'or.Mon épisode préféré étant celui où il montre (en montant un plan diabolique avec son ami Huck)à toute sa classe que le prof Mr Dobbin's est chauve.Merci d'avoir présenté un article vraiment complet.@+