Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Années 80 : La Communauté Fan des 80's !!!

Années 80 : La Communauté Fan des 80's !!!

Années 80 : Venez prendre un petit coup de vieux dans notre bienfaisante Communauté ! extraits télé, pages de pub, jouets, sucreries, produits disparus, clips videos, portraits 80's des membres et bien d'autres tonnes de surprises ! ! ! :)

Alain Gillot Pétré par Mathieu :)

gillot.jpgalain5.jpgAlain Gillot l’empêtré comme l’appelaient les comiques du moment. 


Né le 16 juin 1950 à Versailles, Alain Gillot-Pétré a débuté sa carrière en 1972, comme journaliste politique étrangère sur antenne2, après des études d’histoire géographie. Ça aide pour expliquer la carte de France…….. :) Il participe, notamment, à l’émission 24 heures sur la 2, puis, 24 heures sur la 1. De 1975 à 1977 il sera aussi critique littéraire sur France Inter. Il en sortira avec un certain goût de l’écriture, qu’il mettra en application par la suite.
 

En 1981, Jean-Pierre ELKABACH, voyant son entrain et son humour, le pousse à prendre en charge le bulletin météo sur Antenne 2 alors d’une tristesse et d’une stérilité de banquier suisse psychorigide (excusez moi les banquiers suisses psychorigides … !). La tache sera facile pour Alain, vu que c’était pour lui une passion cachée. Il assurera en même temps la chronique météo du quotidien Libération (de 1982 à 1986). C’est pendant cette période, en 1984, qu’il sortira un disque « fréquence météo ». 

alain.jpgDébut  1986, il entre sur la nouvelle chaîne privée « La Cinq » pour y présenter un jeu : « C'est beau la vie ». Le public ne suis pas, l'émission est un échec et il est licencié au bout de 8 mois. 

Il restera au chômage peu de temps puisqu’en 1987 TF1, vu sa popularité, l’embauche pour présenter à nouveau la météo à l'écran et ce, jusqu’en 1988. En fait il prendra carrément la direction du service météo de la chaîne.

Il fut le premier à présenter et commenter des photos satellite et c’est lui qui se chargera de la formation des autres présentatrices météo à partir de 1994. 

Il parcourrait aussi régulièrement le monde, au sein d’un groupe de neuf personnes, pour observer les phénomènes météo les plus violents (tornades, cyclones,….). 
 

Le 16 juin 1998, lors de son 8986ème bulletin météo, il est pris d’un malaise à l’antenne et quitte le plateau sur c’est mots : « …je n’y arrive plus ». Nous venions d’apprendre sidéré, en direct sa maladie :( Il reprendra son activité 4 mois plus tard, mais l’âme n’y était plus, il se savait condamné. 

alain3.jpg

Son grand "rêve" était de présenter le premier bulletin météo du 2ème millénaire. Ironie du sort, sa mort est survenue le 31 décembre 1999 :( Ses très nombreux fans et les téléspectateurs apprendront enfin de quel maladie il souffrait. Depuis plusieurs années il se savait condamné par le cancer. 

En 1991, il a écrit cette oraison:

A la suite de son inévitable décès, Alain Gillot-Pétré a le regret de vous annoncer sa mort .Il s'excuse de cette interruption momentanée de sa vie. Elle reprendra son cours normal par le souvenir que vous aurez de lui .Les obsèques auront lieu, malgré lui mais avec lui tout de même, le... à ...

alain4.jpgJe vous demande de ne pas porter le deuil. Ni fleurs, ni couronnes .Aidez de votre mieux Marie-Claude, Alexandra, Maximilien et Frédérica Gillot-Pétré. Bon vent à tous ! 

En ce qui me concerne, Alain a été le meilleur présentateur météo que la télévision n’a jamais connu. Son bulletin était autant un minijournal du temps, qu’un one man show. On se déplaçait de la salle à manger ou de la cuisine, pour voir en famille le spectacle de Monsieur Alain Gillot Pétré, c’était un moment de détente, ou il nous communiquait son humour, son entrain et sa joie entre les nouvelles du journal et le film du soir. Un intermède que tous le monde attendait.

Alain Gillot-Pétré aura présenté au total un peu plus de 9000 bulletins météo et écrit 11 livres notamment sur la météo et les voyages.


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

legouge vincent 14/04/2009 19:34

Bonjour Marie-Claude gillot-pétré   j'ai apris la mort de alain gillot-pétré le 31/12/1999.il présenté la météo tout les soir sur tf1 

Fredericasso 15/10/2007 11:26

Coucou, c'est vrai bon petit résumé. Cependant une chose m'agace : JAMAIS IL NE SE SAVAIT CONDAMNÉ !!!!! Pas besoin de mélodrame avec Gillot...Et pour le groupe d'amis de neuf personnes ça s'appelle l'ADO (amicale des ouragans) et comme son nom l'indique, ils chassent les ouragans et pas les tornades.Enfin, je termine par rapport à un commentaire (celui d'Anthony) : bien sur qu'il a vu les tempêtes de 1999. Il se suffit de compter sur ses doigts pour savoir qu'il les a vu...Il nous manque tous ça c'est clair !

Gobo 08/10/2007 01:29

Pour moi aussi, il s'agit du meilleur présentateur météo que la télé ait connu.On le regrette tous.

nicolas 03/10/2007 18:56

J'adorais Gillot Pétré il était très marrant, il nous manque beaucoup dans le paysage audiovisuel.à l'occosion passer sur mon blog: http://tvbestof.skyblog.com

ganache63 30/09/2007 22:37

Superbe souvenir et j'ai une affection toute particulière pour le titre "Fréquence Météo" que j'utilisait en radio en fond musical pour diffuser les bulletins !! Bon vent Alain ;)