Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
29 octobre 2007 1 29 /10 /octobre /2007 13:37
bidibules-ancien-nouveau.jpgVous souvenez de ces drôles de personnages en forme d’œuf, je veux parler bien sûr des BIDIBULES ou weebles en anglais. Tout le monde pensait que c’était des culbutos mais en réalité le bidibule pouvait être couché et il se relevait tout seul. Tout l’inverse d’un culbuto.

Une société de jouets américaine du nom de « Romper Room INC » les produisaient depuis bidibules-divers.jpg1969 mais ils furent connu chez nous en Europe sous la marque de jouets « Hasbro » qui avait acquis cette dite société dans les années 1970. Au début, les bidibules n’eurent pas un grand succès et leur carrière de jouet fétiche des enfants débuta réellement en 1973 aux Etats Unis. Chez nous, en France, il faudra que l’on attende l’année 1978 pour les voir débarquer. Ils firent d’ailleurs grande sensation chez les enfants de 2 à 7 ans.

c

bidiplane.jpgAu départ les concepteurs avaient collé l’image du personnage sur l’œuf mais le jugeant beaucoup trop fragile, l’image fut intégré dans l’œuf qui devient alors transparent pour laisser apparaître le visage du personnage.

Tout commença donc par une charmante petite famille qui était composé du papa, de la maman, des enfants (une fille et un garçon) et il ne faut pas oublier le chien. Les Bidibules se déclinaient sous toutes les formes de la vie quotidienne. Ils possédaient leur propre bidigalion.jpgvoiture, leur maison mais aussi leur air de jeux (le bidiparc), un avion (le bidiplane), un bateau (le bidigalion) etc… Ils furent vite rejoints par les bidipirates, le bidiplongeurs et bien autres encore.

Même le grand Walt Disney donna son accord pour que des Bidibules à l’effigie de ses célèbres personnages soient mis sur le marché. A ceux ci furent ajoutés le fameux Magic Kingdom, le Mickey club house, l’arbre de Winnie l’ourson et d’autres encore sortirent plus tard. Les bidibules eurent tellement de succès qu’ils furent commercialisés dans le monde entier.

magic-kingdom.jpgJe pense que ce sont des jouets qui ont beaucoup marqué l’enfance de nombreux trentenaires comme moi et qui en voyant ces quelques photos se verront repartir quelques années en arrière quand ils jouaient à refaire le bidimonde.

A l’heure ou je vous parle, ils s’arrachent à prix d’or donc un conseil si vous en possédez encore conservez les car ils valent une petite fortune mais pour certains, comme moi, ils ont une valeur sentimentale.

Partager cet article

commentaires

seeb 27/09/2009


J'avais le cirque bidi avec l'homme canon c etait le top!


Ma 25/10/2010



Ce que vous dites par rapport aux culbutos est faux car le culbuto, qu'on le mette dans n'importe quelle position, revient toujours à la verticale.



laurent 09/11/2010



Le présentoir des bidibules !
http://www.facebook.com/search.php?init=s%3Agroup&q=bidibules.com&type=groups#!/photo.php?pid=31884621&o=all&op=1&view=all&subj=18496047718&id=1306334581&fbid=1694986816954



Odilederey 06/01/2011



Les Bidibules sont de nouveau en vente sous leur nom original Weebles, j'en ai acheté à noël pour ma nièce. ça fait tout drôle de voir version neuve !!!



Deb 21/01/2011



Bonjour je viens de tomber sur ce blog, une vraie joie !!!!


Les Bidibules .... ha là là trop fort ! J'avais l'avion, et le cirque aussi ....   je me souviens encore de Noel là
!!!!!


Je ne savais pas qu'ils existaient à nouveau ...



Présentation

  • : Années 80 : La Communauté Fan des 80's !!!
  • Années 80 : La Communauté Fan des 80's !!!
  • : Années 80 : Venez prendre un petit coup de vieux dans notre bienfaisante Communauté ! extraits télé, pages de pub, jouets, sucreries, produits disparus, clips videos, portraits 80's des membres et bien d'autres tonnes de surprises ! ! ! :)
  • Contact

Rechercher

Contactez nous !! ;)