Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Années 80 : La Communauté Fan des 80's !!!

Années 80 : La Communauté Fan des 80's !!!

Années 80 : Venez prendre un petit coup de vieux dans notre bienfaisante Communauté ! extraits télé, pages de pub, jouets, sucreries, produits disparus, clips videos, portraits 80's des membres et bien d'autres tonnes de surprises ! ! ! :)

Yves Mourousi par Franck :)

mourousi1.jpgPersonnage incontournable de la télévision française des années 80 Yves Mourousi a lui aussi bercé notre enfance.   


Bien que peu concerné par les émissions qu’il présentait (le plus souvent journalistiques) il nous faisait languir en attendant nos dessins animés du mercredi après-midi. Sans oublier le point sur la bourse qui suivait le journal de la mi-journée. Mais là, cet intermède qui une nouvelle fois mettait notre patience à rude épreuve n’était pas présenté par Yves Mourousi. Un autre journaliste en direct du palais Brongniart prenait la relève. Malheureusement je n’ai pas réussi à retrouver trace de ce journaliste qui m’a tellement fait trépigner.


Je ne me concentrerai donc que sur Yves Mourousi car finalement c’est sur lui qu’était concentré la grande majorité du temps d’antenne. En effet, les reportages tels que nous les connaissons aujourd’hui étaient moins courant dans le milieu des années 80. Et lorsque, d’aventure, l’antenne était pub-mourousi-1985.jpgdonnée à des reporters extérieurs, les soucis techniques, allant parfois jusqu’à l’apparition de la mire, étaient nombreux. Il faut reconnaître que les moyens de transmission n’étaient pas les même non plus. La majorité des satellites qui quittaient notre belle planète servant pour la plupart à savoir ce que américains et soviétiques faisaient… et réciproquement (guerre froide oblige).

Bref, je m’éloigne du sujet. Yves Mourousi donc était un journaliste de talent. Qui a débuté en 1966 à l’ORTF. En 1968 il couvre les fameux évènements et réalise sa première interview télévisée en interrogeant Alain Peyrefitte alors ministre de l’éducation nationale.c

C’est à partir de 1975 et jusqu’à 1988 que nous autres bambins feront sa connaissance sur TF1 car il y présentait alors le journal de 13 heures. Ceux d’entre nous qui ont une mémoire infaillible (et je sais qu’ils sont nombreux) se souviennent qu’il a même partagé le plateau du 13 heures avec un certain Claude Pierrard ...
c

mourou.jpgTout ceci, pour nous enfants, était bien futile… Mais il faut toutefois savoir que Yves Mourousi a été le premier à faire sortir le journal de son studio en proposant au minimum un direct en extérieur par semaine. Il est également le premier à faire un direct depuis la place Rouge à Moscou (du temps de l'URSS), la Pologne en 1977, la Place Tian’Anmen à Pékin en 1979. C'est ainsi que des quatre coins du monde il lance son célèbre « Bonjour » (peu conforme aux usages de l'époque). Il présente certains de ces journaux dans des lieux insolites, comme un bloc opératoire, d'où les téléspectateurs peuvent suivre en direct l'opération d'un malade à cœur ouvert, depuis un sous marin en immersion, ou bien d'une centrale nucléaire, etc...

À cette époque le journal de TF1 durait une heure, avec une première partie consacrée à l'actualité et une deuxième partie plus tournée vers la culture. Autant de temps qui n‘était pas consacré à nos dessins animés favoris…

Yves Mourousi a été novateur. On peut même aller jusqu’à dire que c’est lui qui a dessiné les contour du journal télévisé moderne. Comment ne pas évoquer ici le couple mythique qu'il forma avec Marie-Laure Augry, de 1981 à 1988. On sentait vraiment une osmose entre ces 2 journalistes. Complicité qu'on ne retrouvera nulle part ailleurs ... Depuis, les duo de présentateurs, très en vogue par la suite, ont quasiment disparu de la petite lucarne.
c
c
777.jpgEn 1985, il interprète une chanson sur le vietnam intitulée "19" ainsi qu'un autre tube intitulé « ca va ? » , cette même année, Yves épouse Véronique d'Alançon à Nîmes. La forte médiatisation de leur mariage leur vaut d'être moqués par Coluche et Thierry LeLuron lors d'un mariage parodique le 25 septembre 1985.

Après 1988, Yves délaisse les plateaux télé et rejoint les studios radio notamment sur RMC.En 1990 il revient en compagnie de Thierry Ardisson et l’émission Télé Zèbre sur Antenne 2...

Parmi tant d’autres la dernière mission qui lui a été confiée aura été d’organiser les festivités pour la mairie de Paris à l’occasion du passage à l’an 2000. Hélas, le 7 avril 1998, à 56 ans, une crise cardiaque l’empêchera de mener cette responsabilité à son terme.
c
 

 

 

 
 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

r 12/06/2016 02:11

r

for more details 18/09/2014 08:49

Well I am pretty sure that you guys do know how to impress people with you signature smile and tactics. Yeah it is an obvious thing that all this is required when you want people support. Nothing else matters then.

Odilederey 02/10/2009 14:21


Ah oui René Tendron, je me souviens ! Qu'est-ce que ça me barbait ces infos de la bourse alors que j'attendais fébrilement mes émissions préférées !
Merci Laurent.


laurent 02/10/2009 13:53


Bonjour,

Le journaliste qui présenter l'actualité de la bourse apres le journal d e13 h d'Yves Mourousi s'appelait René Tendron.

J'espere que se renseignement te  satisfaira, je sui moi meme fan de ces années là.

Laurent


Odilederey 08/07/2009 09:45

Merci beaucoup pour toutes ces infos complèmentaires et souvenirs !