Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Années 80 : La Communauté Fan des 80's !!!

Années 80 : La Communauté Fan des 80's !!!

Années 80 : Venez prendre un petit coup de vieux dans notre bienfaisante Communauté ! extraits télé, pages de pub, jouets, sucreries, produits disparus, clips videos, portraits 80's des membres et bien d'autres tonnes de surprises ! ! ! :)

9 février 1986 : la comète de Halley par Mathieu et Odile :)

Com--te-1.jpg Une boule de neige dans le ciel….et « paf » dans la tronche au Golgoth…bien fait, il n’avait qu’à pas vouloir envahir la terre :D  

La comète de Halley provient à l’origine du nuage de OORT (du nom de l’astronome hollandais qui en soupçonna l’existence en 1950) qui englobe le système solaire à environ 1 demi-année à 1 année lumière autour de la terre (1 AL = 9 460 730 472 580,800 Km, vous noterez les 800 derniers mètres et vous ferez moins les malins quand vous aurez déjà fait tous ces kilomètres à pattes et qu’il ne vous restera que ces quelques mètres à faire) et contenant, selon les estimations, entre 1 000 milliards et 2 000 milliards de comètes (ça en fait un paquet à compter).

Timbre-Halley.jpgAu début de1986, cette comète a eu la bonne idée de venir nous rendre visite, pour la plus grande de joie de nos profs d’histoire et de science physique (coup de bol pour moi, c’étaient mes matières préférées, « Yhaouuuu », pardon excusez-moi je m’égare). Son périhélie (point d’orbite où elle passe derrière le soleil) était le 9 février, mais on a pu la voir au moins un bon mois à l’œil nue.

Personnellement j’avais été très déçu. Mon arrière grand-mère qui m’en avait tant parlé, la tapisserie de Bayeux étudiée à l’école (pour ceux qui connaissent) et les médias m’avaient tous préparés à un spectacle grandiose. J’en avais été pour mes frais. Mais je me rappelle bien de certains de mes comparses de collège, qui prétendaient que la fin du monde arrivait, comme pour les dinosaures….. Sic !

Je vous ai d’ailleurs retrouvé une petite vidéo que j’avais vue, à l’époque, au collège… attention la musique est d’époque et la voix est..bennnn…comment dire : ce sont les voix de ces documentaires scolaires de l’époque (pour info, les connaissances ont évolué depuis). 
c

    
c

Carte-postale-1920-recto.jpgCette petite comète, dont l’orbite se trouve, après avoir dérivé il y a heuuuuuu…… longtemps, à l’intérieur du système solaire, le point le plus éloigné se trouvant entre Neptune et Pluton à 5 300 millions de Km (j’ai vérifié avec ce septique de Vincent), est en fait une boule de glace ….. ça on vous l’a sûrement répété des milliers de fois. Mais ce n’est pas que de la glace constituée par de l’eau. En fait sa composition exacte reste pour l’instant inconnue et sujette à supputations: on sait qu’elle contient de l’eau à 80%, de l’hydrogène gazeux , de l’oxygène, du monoxyde de carbone, de l’acide et beaucoup de poussières solides et rocheuses qui la rendent au final plus sombre que du charbon. (non non les corons, restez au nord…pas la peine d’y aller, ça ressemble au charbon mais ça n’en est pas…..  ben Odile explique leur, moi je laisse tomber ……. ;)

M.-Halley.jpg

Cette petite patate (pour rester poli) de 15 Km de long et de 500 Km3 passe dans les parages du soleil tous les 76 ans à 75 Km/s soit environ 270 000km/h. C’est à ce moment-là qu’elle devient visible pour nous autres petits terriens, lorsqu’elle dégage son gaz et que ses deux queues (calme-toi Vincent ;)), une de gaz et une de poussière, sont illuminées par le soleil. 

Cette comète est connue depuis plus de 2 000 ans, mais c’est Edmond HALLEY qui le premier comprit, en 1758 qu’il s’agissait Com--te-2-copie-2.jpgtoujours de la même bestiole qui passait et repassait (ben oui maxime, y’a pas que toi  ;)), et qui détermina son orbite et prédit son prochain passage.

Ces prédictions ont permis à l’ESA (Agence Spatiale Européenne) de pouvoir envoyer une sonde, GIOTTO (une parmi les 5 que les différentes agences spéciales terriennes ont envoyées), à la poursuite de ce Miko géant qu’elle rencontra du 13 au 14 mars 1986, et de nous en envoyer des photos inédites (on s’en serait douté) ainsi que des données scientifiques à foison.

Prochain passage prévu…..2061,…… à vos…ben je sais pas quoi, à mon avis les appareils photos n’existeront plus, mais ce qui est certain, c’est qu’à force de fondre, elle disparaîtra un jour.  

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Nelancya 15/12/2008 14:06

Et alors que la comète de Haley traversait le ciel, je faisais mon apparition dans le monde: Je suis née pile au moment où la comète nous rendait visite.

Gobo 18/12/2007 01:32

Super article !Je m'en souviens très bien du passage de la comète. Pour moi qui était un scientifique dans l'âme et un astronome amateur du haut de mes 10 ans, c'était un évènement...Surtout sachant que la prochaine fois que je la reverrai je serai grand-père voir arrière grand-père... dans le meilleur des cas !  ;p

mathieu 16/12/2007 21:14

tu nous as reconnu Vincent ? lol

VHS80 15/12/2007 23:45

Je me souviens de cette série d'épisodes de Capitaine Flam qui se déroulait sur la Comète de Halley.Ca m'a marqué.

Vincent 15/12/2007 14:52

Dites donc,les frères Bogdanoff....   :))))