Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Années 80 : La Communauté Fan des 80's !!!

Années 80 : La Communauté Fan des 80's !!!

Années 80 : Venez prendre un petit coup de vieux dans notre bienfaisante Communauté ! extraits télé, pages de pub, jouets, sucreries, produits disparus, clips videos, portraits 80's des membres et bien d'autres tonnes de surprises ! ! ! :)

Heidi par Mathieu (avec l'oeil acéré d'Odile et le chant de Tommy) :)

  L’origine de l’histoire : 

« Arupusu no Shôjo Haiji » aurait dit un japonais 

Alllallalalalllheiiiiiiidiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii…………… Dirait la Castafiore et Tommy-Brandon-Yakari (ou encore Robert ??) :)  

 



h2.jpgBen après cet intermède musical (merci tommy tu peux arrêter de chanter…..) parlons histoire : 

A l’origine, ce sont deux romans écrits respectivement en 1880 et 1881, par Johanna Spyri (1827-1901), Suissesse Allemande de son état et de sa nationalité.

H6.jpgCette chère madame était la quatrième d’une famille de six enfants. Son père, médecin pour malade mentaux (les mots psychiatre et électrochocs n’existaient pas encore), lui donna une certaine ouverture d’esprit. Sa mère, fille d’un pasteur protestant, écrivain de textes et chants religieux à ses heures perdues, ne lui enseigna…pas grand-chose……. :(

Bon, reprenons : très cultivée, malgré la position sociale qu’avaient les femmes à cette époque, elle a fréquenté un jeune romancier révolutionnaire, qui lui donna vraiment le goût de l’écriture.

h3.jpgAu cours du premier quart de sa vie, elle passa plusieurs étés dans un petit village de la Suisse Allemande : MAYENFELD dont elle s’inspira pour ses deux romans les plus célèbres « Heidis Lehr- und Wanderjahre » et « Heidi kann brauchen, was es gelernt hat ». La traduction exacte est impossible mais la plus fidèle serait littéralement : « Les années d’apprentissage comme travailleur migrant de Heidi » et « Heidi  peut  utiliser  ce  qu´elle a appris ». Pour la version, je me suis fait aider de mon père (merci Alain :)) et de mon tonton Allemand (Merci Wolfgang :)).

Pour imaginer la maison du grand-père d’Heidi et heidi-cabane.jpgconter son histoire, Johanna s’inspira d’une maison existant réellement dans les hauteurs du village précité. 

Traduits dans plus de cinquante langues, les aventures de cette petite fille sont considérées comme étant un hymne à la pureté de la vie en montagne face à l’industrialisation galopante et à la pollution des villes qui en découle. (Et oui…il y a déjà plus d’un siècle, on commençait à se poser des questions de ce genre…). Tellement synonyme de pureté d’âme et de corps, que les nazi en firent une icône de leur propagande pendant la guerre….glups ! Cela porta tellement préjudice à cette histoire après la guerre, qu’elle fut mise au rancart en France jusqu'aux années 70. 

Le dessin animé : 

Heidi-03-copie-1.jpgL’histoire a d’abord été diffusée en 1978 sous forme d’un feuilleton de 13 épisodes télévisés dans récréA2, pour ensuite être rediffusée sous forme de dessins animés à partir du 7 janvier 1981 sur TF1 dans les « Visiteurs du mercredi ». 

Le dessin animé, qui compte au total 52 épisodes, a été produit (une fois encore …) au Japon en 1974 (sont forts ces Nippons) par les studios Zuiyô Eizô (devenu ensuite Nippon Animation en 1975 puis les studios Ghibli de nos jours), à qui l’on doit aussi Maya l’abeille, Vic le viking, …etc, sous la direction du grand Isao TAKAHATA (mais oui mais oui :)). Et croyez-moi, c’est une sacrée carte de visite.


Pour ceux qui ne connaissent pas ce célèbre monsieur de l’animation japonaise, et bien, c’est un des plus grands réalisateurs d’animation de notre époque avec Hayao MIYAZAKI. On lui doit notamment Edgar détective-cambrioleur et le sublimissime : Tombeau des lucioles Heidi-06.jpg(plus efficace que « jeux-interdits » pour pleurer toute les larmes de son corps….). Détail surprenant : il ne dessine jamais lui-même, mais c’est lui qui réalise les scénarios, les dialogues et surtout c’est lui qui donne à tous ses personnages leur force et leur caractère. Car si vous y regardez à deux fois, ces personnages ne sont ni manichéens, ni simples : Il s’agit toujours de personnages au caractère très réaliste. Souvenez-vous des colères promptes et brutales du grand père, des paysans méfiants, du docteur gentil et très sûr de lui mais qui doute finalement sur tout, de Claire douce et capricieuse,…… Aucun n’était de facture lisse et uniforme. Ils étaient tous complexes et uniques. Même mademoiselle Rougemond arrivait parfois à être sympathique :). 

Petite particularité plaisante sur ce dessin animé : les auteurs avaient fait un repérage des lieux avant de le dessiner. Les paysages sont donc tirés et inspirés de vraies images existantes réellement. 

L’histoire : 

Heidi-04.jpgSes parents morts (son père charpentier, dans un accident et sa mère de chagrin), la petite Adélaïde se voit confiée à sa tante Dete, la sœur de sa mère, qui l’élève pendant quatre ans. Mais cette dernière, qui aspire à une évolution sociale, fini par confier la petite de six ans, à son grand-père paternel, hermite montagnard bourru.

Vivant dorénavant dans un petit chalet en Suisse, au dessus du petit village de Dörfli à coté de Mayenfeld elle va très rapidement conquérir le cœur du vieil homme et s’acclimater à la montagne.

Rapidement appréciée de tout le village et notamment de son ami Pierre, elle va profiter de l’affection qui lui a manqué dans ses plus jeunes années. 

article-152437.jpgLe bonheur ne sera que de courte durée, juste deux ans. En effet la tante, qui a finalement réussi sa carrière, reprend ses droits sur Heidi et l’emmène avec elle à Francfort, en Allemagne, pour servir d’amie sur commande à une riche paralysée, orpheline de sa mère : Claire. Elle compte ainsi lui faire profiter de l’éducation donnée à la pauvre enfant à roulette, sous le contrôle de sa préceptrice, la sévère Mademoiselle Rougemond.

Mais l’improbable se produit, Heidi et Claire deviennent vraiment amies et complices. Toutefois Heidi, qui a la nostalgie de ses montagnes et de son grand-père, dépéri très vite. La décision est alors prise de renvoyer Heidi chez elle.

Heidi et Claire, soutenant une liaison continue par courrier (pas de geek à cette époque), finissent par convaincre leur parent respectif d’envoyer Claire dans les Alpages.

Là, un miracle s’accomplit : avec les encouragement d’Heidi et de Pierre ainsi que l’aide morale et solide du grand-père …..Claire marche !! Voila, c’est fini ……..:) Snif !  

Les personnages principaux : 

heidi.jpg- Heidi : Doublée par Eve Ganier, est une petite fille impertinente au grand cœur. 

- Pierre : Doublé par Marie Bégin est un grand bêta lui aussi au grand cœur. 

- le Grand-père : Doublé par Jean Fontaine est un grand bourru au grand cœur (encore ?) 

- Claire : Doublée par Nicole Fontaine, c’est l’amie de Heidi, paralysée aigrie au grand cœur (pas possible, y’a un nid là…) 

- Mademoiselle Rougemond : Doublée par Béatrice Picard, elle est la préceptrice de Claire, elle est sévère et elle n’a pas de grand cœur (ouf ! j’ai eu peur). 

Mon opinion sur cette série ? Pour résumer, je regarde depuis peu Heidi avec ma fille sur une chaîne du satellite,… et bien la magie opère toujours avec elle, qui a trois ans, comme avec moi, qui en a trente six… on reste à regarder, côte à côte, du début à la fin de l’épisode et on ne s’en lasse pas :) 

Pour les fans, je vous conseille ce site dédié : http://www.buta-connection.net/films/heidi.php




 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

katleen 14/04/2008 02:35

Bravo magnifique! Si tu cherches un petit boulot en novembre fait moi signe je suis sûre qu'ils t'engageraient direct dans l'orchestre Obern bayern des arts ménagers dans ma ville!^^

Nicolas-03/20-en-maths 18/02/2008 12:11

Ce... ce chant de Tommy... c'est... c'est merveilleux. Un chef-d'oeuvre ! Il devrait y avoir des lois qui obligeraient les gens à  télécharger  Tommy sur tous les MP3 ! ! ! 

La Melanie 14/01/2008 06:10

Merci pour ce chouette article et toutes ces infos !Je connais un peu la version DA d'Heidi mais j'apprécie plus la version série. En fait, j'ai plus de souvenirs de la série que du DA."La montagne est tellement jolie quand on grandit auprès d'elle ..."

mathieu 13/01/2008 11:10

Effectivement Gobo, j'ai trouvé le site des 2 sté ce qui prouve qu'elles existent toujours. En fait, après recherche, Ghibli a été créée par des anciens de Nippon Animation.

DJ Fabrice 12/01/2008 19:58

Waouh quel souvenir