Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Années 80 : La Communauté Fan des 80's !!!

Années 80 : La Communauté Fan des 80's !!!

Années 80 : Venez prendre un petit coup de vieux dans notre bienfaisante Communauté ! extraits télé, pages de pub, jouets, sucreries, produits disparus, clips videos, portraits 80's des membres et bien d'autres tonnes de surprises ! ! ! :)

TOP SECRET par Barbie-Girl :)


(en cliquant sur l'affiche vous avez certains des meilleurs gags)

  ou LE film qui m’a fait tomber amoureuse de Val Kilmer…

Film de 1984 des frères Zucker, David et Jerry et de Jim Abrahams, dits les ZAZ : les mêmes qui ont fait en 1980 « Y a-t-il un pilote dans l’avion ? ».

Tourné à Pinewood, ce film pourtant hollywoodien a un casting presque exclusivement britannique, dans lequel figure Peter Cushing dans l'un de ses derniers rôles.

Le trio infernal Zucker, Abrahams & Zucker a également lancé Val Kilmer en lui offrant pour son premier film (après seulement quelques pièces de théâtre et un téléfilm) un premier rôle.

 

Nick Rivers, alias Val Kilmer, est un jeune rockeur au déhanché très suggestif, en pleine période de la dernière guerre mondiale. Il est la coqueluche de toutes les jeunes filles et provoque des scènes d’hystérie collective dignes d’Elvis Presley dans sa jeunesse.

Il est invité en République Démocratique Allemande pour participer à un festival culturel international, qui n’a en réalité pour seul but que de camoufler une opération secrète visant à détruire la flotte sous-marine de l’OTAN.

 

De plus, des chercheurs ont disparu à l’Est, notamment le Dr Paul Flammond.

Arrivé en RDA, il rencontre la fille du Dr Flammond, Hillary (Lucy Gutteridge) et ils tombent éperdument amoureux l’un de l’autre, jusque là, tout va bien… Cela donne lieu à des scènes délirantes, où apparaissent des cheminées avec un feu de bois très romantique, sur la plage, cheminée que l’on retrouve très régulièrement dans le film, comme un leitmotiv, à chaque fois que nos deux héros sont dans une situation romantique, et ce quel que soit l’endroit, la dite cheminée pouvant elle aussi sauter en parachute lorsque nos deux héros sautent d’un avion et se retrouvent dans les airs pour échanger un langoureux baiser… C’est bien connu, il est très aisé et pas du tout périlleux de s’approcher de quelqu’un en parachute afin de l’embrasser. Le dit parachute pouvant bien sur au choix descendre ou remonter pour les besoins de la scène !! De plus, une cheminée accrochée à un parachute, c’est ma foi très courant, LOL.

Malheureusement, l’amour de nos deux tourtereaux est contrarié par l’arrivée d’Ange (Christopher Villiers), l’amour de jeunesse perdu de notre héroïne. Certes, Ange a beaucoup changé et a du faire face à beaucoup d’aléas depuis sa dernière rencontre avec Hillary, comme le fait d’avoir été recueilli sur un bateau de pirates grecs, aux mœurs….typiquement grecs, on va dire, qui lui auront laissé des souvenirs, comment dire, douloureux ? :o))

Hillary Flammond aura alors à faire un choix crucial : suivre son bel amour de jeunesse ou l’abandonner pour suivre son nouvel amour incarné par le beau Nick… Quel suspens !!!


Au cours de ce film délirant, et alors que Nick Rivers a rejoint le groupe de résistants formé par la fille du chercheur, nous assistons à des scènes de combat époustouflantes, comme celle où les résistants étant encerclés dans une maison isolée disputent une partie de morpion effrénée à coup de tir bien placés dans les neuf carreaux de la fenêtre. Ou encore, une grenade ayant atterri au milieu de la cabane, l’un des résistant se sacrifie en se couchant sur la grenade, provoquant l’explosion de ses comparses, lui s’en sortant indemne.

Autre scène de combat mémorable : alors que notre héros, Nick tombe à l’eau avec le méchant, ils se retrouvent dans un genre de saloon sous marin, avec barman et joueurs de cartes, et le combat est intégralement filmé sous l’eau, provoquant des ralentis dignes de John Woo !!

Je vous livre ici pêle-mêle les souvenirs qui me restent de ce film culte des 80’s, comme cette scène entièrement filmée à l’envers, dialogues compris, pour donner quelque chose d’époustouflant une fois remise à l’endroit… enfin à l’envers si on part du principe qu’elle a été tournée à l’endroit et que ce sont les acteurs qui ont tout fait à l’envers… je ne sais pas si vous arrivez encore à suivre ?!?

Donc dans cette scène, nous rencontrons d’abord un étonnant libraire, l’œil démesurément agrandi par la loupe dont il se sert… pour finalement nous rendre compte une fois la loupe ôtée… qu’il s’agit de son œil qui est vraiment démesuré !!


Ce libraire à l’aspect, effrayant ?, remet en place un livre
 
tout en haut de l’étagère : bien sur, une fois le livre lancé, il va tout seul se positionner à sa place deux mètres plus haut !! Ensuite ce libraire glisse tout en haut d’un mat de pompier pour aller à l’étage supérieur : essayez d’en faire autant, croyez moi c’est pas gagné et vous comprendrez aisément qu’il vaut mieux se laisser glisser pour descendre que l’inverse !!

Autre scène culte : l’état major des allemands. Au 1er plan, un téléphone sonne. Au 2ème plan, les allemands en train de peaufiner leur plan d’attaque sur une maquette. Bien sur, le téléphone parait immense, étant donné qu’il est au 1er plan de l’image, ce qui semble logique à 1ere vue.

Le général s’approche pour répondre au téléphone… Tiens, bizarre, le plan ne change pas alors que le général devrait paraître plus grand en s’approchant du 1er plan pour devenir proportionné par rapport au téléphone, logique, non ? Eh bin non…. Il décroche un téléphone 10 fois trop grand pour lui, cassant par la même occasion la logique précédemment citée !!

Je tiens à m’excuser par avance pour toutes les scènes non citées, comme celle de la maquette plus vraie que nature faite par les résistants pour pénétrer la citadelle où est détenu l’éminent chercheur, le plan diabolique du troupeau de vache pour pénétrer la dite citadelle (j’ai bien dit la citadelle et pas autre chose… ceux qui ont vu le film comprendront !!), le modeste sous-terrain creusé à la petite cuillère par le chercheur dans le but de s’évader… j’en passe et des meilleures !!

Donc si vous souhaitez tout connaître de ce film délirant, au suspens insoutenable, aux effets spéciaux innommables…. Il ne vous reste plus qu’à voir ce film et découvrir par vous-même les choses que j’aurais pu zapper :o))

 

A noter que la bande originale du film est intégralement chantée par le beau, le magnifique, le talentueux, l’époustouflant Val Kilmer (mais non, je ne suis plus amoureuse de lui…. Qu’est-ce qui vous fait croire ça ???).

Autre anecdote, la scène des naufragés sur l’île déserte, ainsi que les personnages d’Ange et d’Hillary sont largement inspirés du film « Le lagon bleu » de Randal Kleiser en 1980.

A noter également, le passage dans le film d’Omar Sharif, alias l’agent Cédric, à qui il arrivera quelques mésaventures avec sa voiture…

 

 La version collector du dvd vous entraine dans les coulisses du tournage où vous seront expliquées la scène sous-marine, la scène tournée à l’envers, ou plutôt à l’endroit par des acteurs jouant à l’envers…mais ne relançons pas la polémique, vous comprendrez mieux en voyant cette scène. Merci à vous de m’avoir lue jusqu’ici.

J’espère avoir su, par ces quelques lignes, vous faire partager mon amour pour ce film (qui a dit Val Kilmer ??), qui reste et restera, MON film culte de cette époque :o)



Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Tartine 03/10/2015 19:08

C'est clairement un de mes films préférés, je l'ai vu pour la première fois quand j'avais huit ans, et, 10 ans plus tard, il me fait toujours autant rire. J'aime beaucoup les "spoof movies" parodiques, comme celui-ci, ou comme les Scary Movies mentionnés par Gilles Penso... mais il faut reconnaître que Top Secret est beaucoup mieux géré d'un point de vue cinématographique, bien plus structuré, bien mieux organisé, en un mot juste génial. On ne s'ennuie pas une minute, le rythme est juste comme il faut, les blagues plus ou moins subtiles _plutôt moins d'ailleurs_ arrivent toujours de façon inattendue (enfin, à force de le voir elles ne me surprennent plus, mais on se comprend). Pour moi c'est LE meilleur film de ZAZ, et aussi LE meilleur film de Val Kilmer (Real Genius était pas mal, mais il y a parfois des longueurs... Et c'est dommage qu'il soit devenu sérieux par la suite).
Cet article est très bien construit, et ça m'a donné envie de le revoir tiens!

Gilles Penso 15/05/2008 12:01

TOP SECRET est ni plus ni moins la meilleure comédie de tous les temps ! Le trio ZAZ est au meilleur de sa forme, Val Kilmer est extraordinaire, Peter Cushing a un œil géant, Omar Sharif finit sous forme de cube… Irrésistible. Tellement plus inventif que les SCARY MOVIES d'aujourd'hui…

Barbie Girl 13/05/2008 20:21

Pas de soucis Tommy, les gouts et les couleurs tu sais.... encore heureux que nous n'aimons pas tous les même choses !!! LOLJ'avais effectivement zappé la scène dont tu parles (mais il y en a tant !!) et je m'étais faite la même reflexion à l'époque sur le nombre de jours, de semaines, de mois... d'années que mon cher Val avait passé derrière les barreaux :o))

Tommy 11/05/2008 22:21

Bon, je vais faire mon rabat-joie ... mais je ne suis pas vraiment fan de ce film ... en fait, je n'aime pas l'humour anglais, qu'il s'agosse de Benny Hill, Mr Bean ou les Monty Python (j'ai d'étesté Brazil par exemple).Mais il n'empêche que cet article est vraiment chouette, et qu'il m'a rappelé une scène qui m'a vraiment fait rire, quand Val Kilmer est prisonnier dans une cellule (Barbie Girl corrigera mes inexactitudes) : on le voit graver un douzième baton sur le mur de sa cellule ... on se dit qu'il est là depuis, 12 jours, voire douze semaines ... et quand son pote arrive, notre cher Val s'indigne en disant "Qu'est-ce que tu foutais ? ça fait douze minutes que j'attend !!!" ;-)J'adore cette scène !!!Merci ma p'tite Baribie ! Bravo !

Odilederey 05/05/2008 15:30

Merci Valérie pour ce trés bel article, c'est bien raconté et trés drôle.  J'ai vu le film il y a longtemps mais tu m'as sacrément donné envie de le revoir maintenant que j'en sais plus.Merci beaucoup :-)