Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Années 80 : La Communauté Fan des 80's !!!

Années 80 : La Communauté Fan des 80's !!!

Années 80 : Venez prendre un petit coup de vieux dans notre bienfaisante Communauté ! extraits télé, pages de pub, jouets, sucreries, produits disparus, clips videos, portraits 80's des membres et bien d'autres tonnes de surprises ! ! ! :)

CHRISTINE de John Carpenter par ELOLULU :-)

 (cliquez sur l'affiche...)

Alors voilà, je me lance dans mon premier article. Soyez indulgents s’il vous plait…


J’ai choisi ce film pour faire plaisir à mon cher et tendre qui aime beaucoup ce film. Et comme j’ai moi-même adoré le livre écrit par Stephen King dont j’adore de façon exagérée l’œuvre complète, je me suis dit que ça valait le coup de s’y intéresser.

Un petit rappel avant de parler du film : Stephen King a écrit cette histoire en 1983 et malgré le fait que ce ne soit pas le plus réussi de ses romans, il a été accueilli avec emphase par la critique.

Le réalisateur John Carpenter a repris l’histoire pour en faire le film que l’on connaît la même année.

Il a été classé « film d’épouvante », ce qui me parait nettement exagéré si on le compare avec les autres films du réalisateur…. Moi qui suit une trouillarde au cinéma je n’ai pas vraiment sauté au plafond. Aussi je classerai personnellement le film ainsi : « film fantastique pour ados accros aux belles américaines avec des morts …..»  Glups! 


Le film:

Le film tournée et sorti aussi en 1983 (ça fait rapide)  est en fait une histoire d’amour entre un ado mal dans sa peau et une épave de voiture rencontrée au gré d’une promenade mais également une histoire de possession démoniaque.

La critique cinématographique n’a pas été très enthousiaste. Le film étant un peu « léger » au goût de tous, mais souligne tout de même l’efficacité du film. Un « John Carpenter » reste toujours un John Carpenter !

Arnie Cunnigham est le genre premier de la classe, super complexé, malmené par les autres.

Son seul ami est Dennis Guilder qui lui est un garçon séduisant faisant parti de l’équipe de football du Lycée.

Lors d’une promenade, Arnie tombe en arrêt devant l’épave d’une Plymouth Fury de 1958 abandonnée devant le domicile d’un vieux fou.

On peut parler de coup de Foudre, car dès qu’il la voit, Arnie ne la lâche plus du regard et n’écoute plus ce que lui disent son ami Dennis et le vieux fou qui arrive à la lui vendre malgré ses mise en garde. Il lui annonce que la voiture s’appelle Christine.

 C’est là que moi en général je sent venir l’embrouille et que j’insulte l’écran genre « moi je ne vais plus au cinéma voir des films d’horreur ; on nous prend trop pour des … » ça vous rappelle quelque chose ?

Donc je dis aux acteurs de faire demi tour mais en général ils ne m’obéissent pas vraiment les mal élevés…

Donc… Les parents d’Arnie refusant qu’il gare sa voiture devant chez eux, il se voit contraint de la laisser dans un garage tenu par un certain Darnell. C’est là qu’il peut tranquillement la restaurer.

Le comportement d’Arnie change en même temps qu’il retape Christine. Il prend confiance en lui et arrive même à séduire la plus belle fille du Lycée Leigh Cabot (l’actrice Alexandra Paul que l’on verra longtemps après dans « Alerte à Malibu »).

Tout le monde est bluffé par la nouvelle Christine flambant neuve, moi aussi d’ailleurs…

Arnie emmène Leigh avec Christine au drive-in. Mais Leigh commence à étouffer dans la voiture pendant qu’Arnie est à l’extérieur et celui-ci n’arrive pas à ouvrir les portes. Mais je trouve qu’il n’y met pas vraiment tout son cœur. Il est déjà influencé…..


Après que Arnie ait garé Christine chez Darnell et soit rentré chez lui, une bande de 4 voyous menée par Buddy Repperton entre par effraction dans le garage et réduisent Christine en boullie.

Le lendemain devant Arnie décomposé, Christine se répare toute seule et Arnie découvre alors que Christine est vivante. « she is alive, alive……. »  ouais, on a déjà vu ça ailleur non !?

 La nuit suivante, Christine part en chasse et tue Buddy et sa bande. De façon très spectaculaire.

Elle tue également Darnell en l’étouffant dans son habitacle. Y a pas de raisons !

Arnie étant envoûté par Christine et n’écoutant plus personne, ses amis Dennis et Leigh tentent de le sortir de là en détruisant définitivement Christine.


Au bout d’une très longue nuit ils écrasent Christine au buldozer, juste après que Arnie ait été éjecté par le pare-brise et ainsi tué.


A noter que la présence des adultes est pour le moins limitée. Les ados sont livrés à eux-mêmes. Les parents peu présents et la police fait office de figuration.


Technique:

 

Toutes les cascades au volant de Christine ont été réglées et effectuées par Terry Leonard, un cascadeur spécialiste des voitures. 

Il a fallu pas moins de 25 « Christine » utilisées et modifiées pour les différentes scènes du film.

Pour la scène dans laquelle Christine se répare toute seule devant les yeux d’Arnie, La voiture a été compressée et la pellicule du film tournée à l’envers pour donner cette impression de résurrection étonnante. Un truc de cinéma vieux comme le monde.

On peut souligner aussi que dans le roman Stephen King a toujours précisé que Arnie n’était pas au volant de Christine lors des meurtres.

John Carpenter, lui, laissera planer le doute tout le long de l’histoire grâce aux vitres teintées… Une fois Arnie éjecté, Christine montrera toute l’étendue de ses pouvoirs maléfiques de façon complètement autonome. Finement subtil ! Carpenter n’est pas le maître de l’épouvante pour rien…



Musique :

Je veux m’arrêter sur la musique d’introduction:
 « 
Bad to the Bone » de George Thorogood. La meilleure des bande son pour Christine (cliquez sur le nom de la chanson).

Certains reconnaîtrons cette musique tout simplement parce qu’elle a été reprise de nombreuses fois pour des films sortis après Christine. Je citerai en autres : terminator 2 et Une nuit en enfer 1.

Je dirais moi que cette bande est celle qui colle le mieux à la peau de Christine.

C’est John Carpenter lui-même qui composera le thème musical de Christine (reconnaissable à ses 3 petites notes) avec l’aide de son compositeur fétiche et ami Alan Harth ; thème associé à de nombreux morceaux repris de Little Richard, Buddy Holly, Ritchie Valens et Johnny Ace.


Les acteurs principaux :

Keith Gordon qui tient le rôle d’Arnie Cunningham est devenu réalisateur entre autres de The Singing détective (2002) du Fantôme de Sarah Williams (2000) et de plusieurs épisodes de séries connues en France dont un pour la série Docteur House.

John Stockwell
qui joue le rôle de Dennis Guilder a joué également dans Top Gun. En 1987 il devient réalisateur de films tels que Blue crush, Coup d’éclat et Bleu d’enfer.

Alexandra Paul, la charmante Leigh Cabot, petite amie de Arnie, est plus connue pour son rôle dans Baywatch (Alerte Malibu). Elle a joué dans plusieurs dizaines de films au cinéma et également dans des téléfilms et séries télévisées.


Conclusion:

L’histoire parle d’amour, d’amitié, de possession, de conflits inter générations et c’est surtout une histoire de passion.

J’espère que vous aurez envie de le revoir ou le revoir car il vaut le détour !

Bon les filles vont dire que c’est un film de garçon ! Mais non non non, idée reçue ! Une bonne histoire ne fait de mal à personne et si les garçons s’attarderont sur la belle bagnole, nous les filles ont peut s’octroyer le côté intellectuel du film…… et toc !

 





Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Larry 08/01/2009 14:18

ET bien merci pour cette fiche, je suis un fan de Stephen King, Christine est une des meilleurs adaptation d'un de ses romans !j'avais vu un documentaire sur le tournage de ce film et des effets spéciaux que du bon, Merci encore pour ton travail !

Elolulu 05/06/2008 20:10

Merci Gilles Penso pour ton commentaire et cela réhabilite ce film qui a été si dénigré par certains à l'époque. Moi j'ai une affection particulière pour lui.

Jinsei 04/06/2008 21:21

Bravo Elolulu pour ce premier article..bien documenté, et bien écrit! Et comme d'habitude, je n'ai pas vu le film! Et je pense que je ne le verrais pas car je n'aime pas trop ce genre...mais merci pour ma culture générale cinéma des 80.

Gilles Penso 03/06/2008 23:32

Pour moi, CHRISTINE est non seulement l'un des meilleurs films de John Carpenter mais aussi l'une des meilleures adaptations d'un roman de Stephen King, et j'avoue que je le revois à chaque fois avec autant de plaisir.

Elolulu 03/06/2008 17:41

Ok Ok j'y travaille ! Mais le sujet du prochain article est classé top secret !