Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Années 80 : La Communauté Fan des 80's !!!

Années 80 : La Communauté Fan des 80's !!!

Années 80 : Venez prendre un petit coup de vieux dans notre bienfaisante Communauté ! extraits télé, pages de pub, jouets, sucreries, produits disparus, clips videos, portraits 80's des membres et bien d'autres tonnes de surprises ! ! ! :)

De la cassette audio au compact disque par Nostalgique :-)

La cassette audio
 

C'est à la société Philips que nous devons cette fameuse cassette. Apparue en 1961, cette cassette comprend 2 bobines sur lesquelles est enroulée une bande magnétique permettant la lecture et l'enregistrement de nos musiques préférées.  Cette cassette avait déjà connue un joli succès avant 1979, mais avec l'arrivé du walkman de Sony, l'ascension fût fulgurante. 

L'article sur le walkman Sony sur ce blog :
http://maxtv80.over-blog.com/article-5747876.html


Au niveau de la qualité sonore, la cassette audio avait pas mal de soucis dû notamment à une vitesse de défilement de la bande assez faible (4,75 cm par seconde) On pouvait trouver alors sur certaine platine ou walkman une fonction de réduction de bruit de fond qui permettait d'atténuer l'effet de souffle et d'augmenter la dynamique audio, en général une fonction Dolby.

Une cassette avait une durée totale variable (Entre 60 et 90 minutes) et des types différents (Normal, métal, chrome).


Les utilisations étaient multiples passant du privé avec les cassettes audio classique (Que nous utilisions également comme support informatique sur les premiers ordinateurs) au domaine professionnel avec notamment les cassettes DAT (Digital Audio Tape) Qui servent encore aujourd'hui pour certains  'Masters' en studio.
Les années passent et la technologie avance ...

En 1992, Philips lance la cassette DCC (Cassette Compacte Digitale) afin de reconquérir le public. Mais le succès n'est pas au rendez-vous. Un certain CD domine déjà une grosse partie du marché du support audio depuis quelques années ...




Le compact disque


Inventé conjointement entre Philipps, Sony et Hitachi en 1979, le principe de fonctionnement repose sur un faisceau laser qui vient frapper le disque en mouvement, ce qui provoque des variations au niveaux de la surface du disque. Un capteur enregistre le signal binaire reçu et le converti en signal audio analogique afin que des enceintes puissent restituer le son. 

La première platine fut vendue au Japon le 1er octobre 82 et le premier CD publié à été l'album '52nd Street' de Billy Joel (Enregistré à l'origine en 1978).





Dés l'année 83, un catalogue de 1000 titres était disponible à la vente (Principalement de la musique classique).

En 1985, c'est l'album du groupe Dire Straits "Brother in Arms" entièrement enregistré en numérique qui démocratisa le compact disque. Plus d'1 million d'exemplaires furent vendus.



Ce n'est pas avant 1986 que les platines et les compacts se vendent bien. Victime de sa qualité sonore, le CD passait pour un support dédié aux mélomanes.

En 1988, la vente des CD dépassaient celles des vinyles.  On pouvait trouver le compact sous deux formats : 12 et 8 centimètres de diamètre. Comme pour la cassette la durée était variable entre 60 et 74 minutes. 

Il faudra attendre les années 90 pour entendre parler de CD enregistrables qui ouvriront de nouveaux horizons à ce support.

Malgré la qualité du numérique, beaucoup d'entre nous reviennent aujourd'hui aux vinyles. Il est vrai que le son si typique de nos anciens 45 et 33 tours des eighties n'est dans le fond pas si désagréable ...




Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

zolive 25/03/2009 01:03

Très bon article, que de souvenirs avec les casettes de differentes qualité.Je me souviens des versions chrome, qui donnait un meilleur enregistrement.Juste une chose: vous avez oublié de mentionner, pour les cassettes audio, le format 120 Mn.Ce format avait d'ailleur deux défauts: la bande se cassait facilement, et il était déconseillé de les utiliser dans les walkman: usure des piles...

lalolarie 20/07/2008 19:26

Très bien cet article sur la cassette et le cd. Je suis comme certains ici, qui pensaient que le CD était arrivé plus tardivement (début 90 ?) mais le temps avance à une telle vitesse que quelquefois l'on peut s'embrouiller dans les dates. L'article sur le Cd m'a fait penser également à l'invention du CDI (Compact Disc Interactif) égalment créer par Philips et consort et qui devait être le must en matière d'écoute de musique, de jeux, et de lecture de film. Le précurseur du lecteur DVD (sans jeux) en somme. Mais ce qui devait être une révolution est devenu en fait un énorme bide commerciale. Dommage car le concept était originale mais les enjeux commerciaux étant plus important.... Et devinez qui acheta ce truc ? Et oui, moi, bien sûr sans imaginer que ce serait la croix et la bannière pour trouver des CD! Il m'ait resté sur les bras avec 2 ou 3 CDI que j'ai encore quand à l'appareil demandez à Monsieur Franck ce qu'il en a fait....

MissTitiyo 06/07/2008 20:37

J'ai gardé toutes mes cassettes, je me demande si je n'en ai pas plus que de CD ! Lol ! Tout comme j'ai gardé tout mes 45 et 33 tours. Ce serait un traumatisme de me séparer de tout ça !!!Moi aussi j'ai pratiqué la chirurgie réparatrice sur cassette ! Il m'arrive encore d'en écouter certaines, notamment celles où j'ai enregistré des titres eighties jamais réentendus sur CD. Je suis surprise que la qualité de son ne se soit pas altérée avec le temps. J'ai aussi fait mes additions de durée de chansons quand j'enregistrais mes 33 tours (même mes CDs) afin que la dernière chanson sur la cassette ne soit pas coupée. J'ai maudit aussi les animateurs radio trop bavards et avec le recul quand je réécoute, ça me fait sourire de les entendre. Mon premier et dernier lecteur CD doit dater de début 90, 1992 je crois. Mes premiers CD sont deux de Nik Kershaw que je suis allée chercher à Rouen "Human racing" et "Radio musicola".Bravo Nostalgique pour cet article, j'apprécie l'aspect technique, c'est plein de détails que je ne connaissais pas !

mathieu 02/07/2008 22:12

Marrant ce que vous racontez au sujet des enregistrements sur la radio.......Ben, pour tout vous dire, les cassettes que je conserve précieusement, ce sont justement celle-ci LOL

Nostalgique 02/07/2008 12:58

Merci à tous pour vos commentaires. J'ai essayé de faire dans le light côté technique ...Heureux de voir que tout ceci vous fasse remonter pleins de chouettes souvenirs de jeunesse !!!