Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Années 80 : La Communauté Fan des 80's !!!

Années 80 : La Communauté Fan des 80's !!!

Années 80 : Venez prendre un petit coup de vieux dans notre bienfaisante Communauté ! extraits télé, pages de pub, jouets, sucreries, produits disparus, clips videos, portraits 80's des membres et bien d'autres tonnes de surprises ! ! ! :)

North and South par JC761 :-)



Sortie en 1989, North and South est un jeu de simulation de guerre comprenant des scènes de plate-forme sur Amiga, Atari ST, Amstrad CPC et NES.

Editeur : Infogramme.

Inspiré de la bande dessinée les Tuniques Bleues, le jeu se déroule en 3 phases bien différentes:



- La première consiste à placer ses armées, afin d'obtenir le maximum de territoires et avoir au moins une ligne de chemin de fer. Il faut savoir aussi qu'un territoire en bord de mer sert à obtenir de temps en temps une armée gratos. Il faut aussi se méfier des indiens, qui attaquent de temps en temps. L'orage, quant à lui, paralyse les mouvements de vos armées. Le chemin de fer permet d'obtenir de l'argent et au bout d'un certain nombre de sacs d'argent, vous obtenez une nouvelle armée..... Cool !!! Gna.. Gna.. Gna !!!!!

- Quand 2 armées se rencontrent, on passe à la seconde phase du jeu, qui est pour moi, la plus intéressante. En effet, là ça devient sérieux. Il va y avoir des morts, du sang et des hurlements :-) Que du bonheur !!!! Surtout que c'est jouable à 2 en même temps, avec 3 décors différents, dont un canyon et une prairie avec un pont que l'on peut détruire au canon :-P et une rivière à traverser par le guêt. Il faut savoir aussi que vous pouvez jumeler 2 armées pour n'en faire qu'une. Lors des combats, vous pouvez bien sûr battre en retraite quand vous voulez. Les canons ont un nombre limité d'obus, alors faites attention!!!

# Infanterie : très mobile mais très lente. Peut tirer droit devant.

# Cavalerie : se déplace très rapidement, mais ne peut pas reculer. Elle doit attaquer au corps à corps.

# Artillerie : se déplace de haut en bas et tire des boulets de canon.

- La 3ème phase, quand à elle, consiste soit à prendre le fort d'assaut par un petit jeu de plate-forme, soit quand vous occupez un territoire qui coupe le chemin de fer, à attaquer le train.
Cette phase-là avait tendance à vite m'énerver......... grrrrrrrrrrrr!!!!

Je peux vous dire que ce jeu est très prenant, même si à l'époque, on était vite limité par le nombre de territoires à occuper. (Sans doute une question de puissance pour les ordinateurs de l'époque).




A l'époque j'ai pu tester le jeu sur 3 des 4 plateformes disponibles: L'Amstrad CPC 6128+, L'Amiga 500 et l'Atari ST.

Un petit compte rendu:
Amstrad: 6/10 Un ton en dessous niveau graphisme, mais des petites musiques bien sympas. (Pour rappel c'est un 8 bits le CPC)
Amiga: 9/10 Graphismes identiques à l'Atari, mais un son bien meilleur !!!
Atari: 8/10 Graphismes superbes, mais le son est moins bien que sur l'Amiga.


Conclusion:
C'est un jeu qui m'a marqué et qui fait qu'aujourd'hui, je suis encore très accro au jeux de stratégie. Je me rappelle encore très bien des batailles enragées avec mon frère sur ce jeu. Un jeu attirant par ses graphismes, ses couleurs, ses musiques et bruitages.

Enfin, il avait tout pour rester dans nos mémoires, et notament la mienne.

Bon j'y retourne............. et comme dirait le capitaine STARK: CHARGEZZZZZZZZZZZ!

Jérôme

 c
Amiga north&south
envoyé par jc761

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

trumanshower 02/10/2008 00:17

j'avais (j'ai toujours mais ça marche plus... ) ce jeu sur atari St, j'aimais beaucoup, notamment les musiques.dommage que sur la démo tu n'aies pas cliqué sur les fesses du photographe pour le faire rire avant de prendre la photo !! les sons et musiques étaient pas exactement les memes que sur la version démo que tu as mis en ligne sur l'atari. j'aimais beaucoup aussi les missions ou il fallait prendre un fort ou un train, c'était fun !un bon souvenir que ce jeu, merci pour ce dossier !

Matthy1 29/08/2008 12:05

genial, que de souvenir, j'avais ce jeu avec  un cpc 6128+

Nostalgique 26/07/2008 13:44

J'avais un Amstrad, mais alors ce jeux ... Aucuns souvenirs (Même pas d'un publicité ou autre) Bon cela dit en 89 ... J'avais délaissé mon CPC, pour d'autres "Jeux"Merci pour la découverte !!! 

jérôme 25/07/2008 07:51

Merci à tous pour vos commentaires :-)

golgoth69 25/07/2008 07:19

Profondément incompétent en terme de jeux videos, je me contente de saluer la précision de l'article ainsi que son auteur au ton toujours adapté . Hommage à toi JC !!!