Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Années 80 : La Communauté Fan des 80's !!!

Années 80 : La Communauté Fan des 80's !!!

Années 80 : Venez prendre un petit coup de vieux dans notre bienfaisante Communauté ! extraits télé, pages de pub, jouets, sucreries, produits disparus, clips videos, portraits 80's des membres et bien d'autres tonnes de surprises ! ! ! :)

Divine ou Harris Glenn Milstead par Golgoth69 ;-P

En faisant le ménage avant la période estivale, pour laisser un blog propre pour de nouveaux articles à la rentrée (en attendant il n'y aura que les clips du vendredi), Didile et moi, ou moi et Didile, heuuu! enfin nous deux en bref quoi,  avons retrouvé une vieillerie, que dis-je un "jurassiquearticle" de feu Golgoth69, paix à son âme, qui trainait sous un pile de canettes vides et sèches. Donc après quelques hésitations, un peu de nettoyage pour enlever la poussière et un bon coup de javel pour tout désinfecter (les taches de bière fermantant commençaient à donner un degré d'alcoolémie sévère au papier.... HIP!), nous décidâmes de le publier... attention séquence souvenir....... snif, on t'aimait bien Golgoth69... ou es-tu maintenant ?



Et oui les amis, je me lance dans la rédaction d'un article et la je sens vos yeux ébahis se dirent : « Mais il est fou ce Golgolth, il nous pond un premier article et on ne sait pas de quoi qu'il cause»


Et la je réponds : oui je suis un peu timbré de débuter avec un sujet aussi particulier que le dénommé Harris Glenn Milstead mais que voulez vous quand on aime on compte pas ; en plus ce brave Harris Glenn est en ce moment au goût du jour même si personne n'en parle ce qui est un beau paradoxe qui lui aurait plu !


Alors qui est il vous demandez vous ? Et la je réponds c'est lui :
 


De votre bouche arrondie sort alors un «????» voulant à peu près dire cette fois c'est sur il est fin dingo le golgoth. Pourquoi qui nous met une photo d'un gars à la bouille sympa certes mais dont on ne voit pas le lien avec les années 80 et en plus en nous disant qu'il est dans l'actualité ?

 Deuxième partie de réponse : il est dans l'actualité because ça : 

Certains continuent à douter : c'est le même type que celui du dessus ? Alors que les plus fines gachettes de l'oeil auront reconnu John Travolta grimé pour son dernier film : Hairspray tout récemment sorti en salle.

Si je vous ajoute que Hairspray est un remake d'un film de John Waters de 1988 tout s'éclaire soudain et vous comprenez alors que Harris Glenn Milstead n'est autre que le vrai nom de l'acteur original du rôle 

A savoir l'extravagantissime : DIVINE

Pour certains d'entre vous ce nom évoque des tubes des années 80, pour d'autres pas grand chose sans doute aussi vais je tenter de vous dévoiler la vie de ce personnage absolument fabuleux ( référence à la série anglaise dont une partie du look des actrices est inspiré par Divine justement )


Au passage, il est aussi considéré comme le modèle du personnage d'Ursula dans la petite sirène de Disney ... un comble comme vous allez vous en rendre compte !

 Harris Glenn Milstead nait le 19 octobre 1945 dans le Maryland et va emménager sur Baltimore à l'âge de 12 ans. Son voisin est John Waters qui deviendra donc réalisateur et qui va avoir une grande influence sur Harris Glenn.


Ce dernier a une enfance et une adolescence très difficile, raillé et moqué par ses camarades de classe pour son physique ingrat, bedonnant et son air effeminé. Il en souffre énormément, est très renfermé et comme de bien s'entend dans ces conditions et dans l'Amérique des années 60 cache au mieux son homosexualité.


Après une expérience en tant que coiffeur ( désolé pour les vieux clichés ) sans doute due au fait que sa mère le contraignait tous les soirs a passer des heures à la coiffer, il se décide à assumer en partie ses rêves et revêt pour la première fois en 1969 le costume de travesti excessif qui fera sa gloire et est baptisé par John Waters «  Divine ». On peut considérer que Divine est l'ancêtre de toutes les drags-queens du monde.


Ils tournent ensemble une série de films dédiés au mauvais goût le plus absolu tels Roman Candles, Eat your make up ou Mondo Trasho. La célébrité arrive grace à une scène choc de Pink Flamengo ou Divine mange une crotte de chien encore fumante, le film racontant le concours pour désigner la personne la plus répugnante vivante. Cette scène reste encore aujourd'hui sujette à controverse comme vous l'imaginez bien alors imaginez cela en 1972 !


Citons aussi Female Trouble ou il joue deux rôles, l'un masculin, l'autre féminin, personnages qui bien entendu ont une relation sexuelle entre eux !


Sous cette apparence malsaine, Waters et Divine dénoncent en fait à la fois le puritanisme, l'intolérance et le racisme dans ces films, le tout sous un déluge de scènes kitsch ou trash dont ils raffollent tous les deux.


En cette fin de décennie 70 Divine a une carrière honorable de comédien de théâtre a Broadway.


Au début des années 80 lui et Waters tournent ensemble Polyester qui est à ce jour le seul film réalisé en odorama. Lors de sa diffusion sur Canal Plus, on avait eu droit a une plaquette dont on devait renifler les odeurs en la grattant. De mémoire c'était assez dans l'esprit puisqu'on pouvait retrouver des odeurs de chaussures utilisées au moment ou Divine se déchaussait mais aussi d'ail, d'essence, etc ...

Parallèlement à sa carrière cinématographique Divine se lance avec un certain succès dans la chanson avec un genre disco trash bien particulier comme vous pouvez le decouvrir ou redécouvrir ci-dessous à travers quelques clips :

I'm so beautiful

 

Un titre plus connu en France : 
Walk like a man 

(cliquez sur les liens)

Son plus grand succès international atteignant de bonnes places dans les charts en Angleterre, en Australie ou en Allemagne :
You think you're a man


Et une version live de sa chanson la plus connue en France Shoot your shoot, un live à la célibrissime Hacienda de Manchester ou on voit la Divine déchaînée. Ce titre sera disque d'or en Hollande.




Lors de ces titres Divine collabore tout d'abord avec le producteur Bobby Orlando qui sera à l'origine des premiers titres des Pet Shop Boys puis avec les fameux SAW ( Stock Aitken Waterman ) producteurs de Kylie Minogue, Rick Astley entre autres mais aussi avec Steve Bronsky, le fondateur des Bronsky Beat.


Il va donner près de 900 concerts ou prestations dans 19 pays différents avec 11 titres classés dans les hits mondiaux.


Divine commence alors à réver de reconnaissances liées à son talent et non à son look et va obtenir des troisièmes puis des seconds rôles dans différents films sous son personnage masculin et non plus en travesti. Waters lui propose alors un double rôle dans le sus-nommé Hairspray ou il incarne à la fois Edna Turnblad en tant que Divine et Arvin Hodgepile en rôle masculin ou sous des traits inquiétants on voit poindre une «gueule » comme le cinéma américain sait les sélectionner.

 

A noter qu'outre Divine, Waters a dans son casting retenu d'autres icônes des années 80 comme Debbie Harry alias Blondie, Pia Zadora ( oui oui celle du duo avec Jermaine Jackson ! ) et dans un autre style et dans un petit rôle la star du X américaine de l'époque Traci Lords. Rajoutons encore Sonny Bono du duo Sonny and Cher et on a la un casting idéal non ?


La vie semble alors réussir à Divine / Harris Glenn, il vit heureux avec son compagnon dans un grand appartement acheté avec l'argent de ses succès discographiques, ses passages sur scène sont recherchés, sa carrière au cinéma est en passe de s'orienter sur des rôles plus classiques au masculin. Même ses parents ont renoués avec lui après avoir rompus tout lien suite à la découverte de la double identité de leur fils en trouvant des articles consacrés à Divine cachés sous son lit.


La 1ere semaine d'exploitation de Hairspray est bonne, son double rôle loué par les critiques et il obtient un rôle récurrent dans une série culte à mes yeux « Married with children » exploitée en France sous le titre « Mariés deux enfants » ... La vie quotidienne de la famille Bundy pour les connaisseurs ou il doit incarner l'oncle Otto qui sera le premier « héros » gay d'un programme en prime time sur une chaîne américaine, la Fox. Imaginez alors la revanche pour l'ado maltraité de Baltimore !


Il n'arrivera malheureusement jamais jusqu'au plateau de tournage ou il est attendu, son manager Bernard Jay découvrant son corps dans une chambre d'hôtel, le 7 mars 1988 ... Divine était mort d'une attaque cardiaque combinée à une crise d'apnée du sommeil due à son surpoids et ses autres éxes alimentaires... ou autres, à l'âge de 42 ans. Trop jeune pour mourir....

Son ami de toujours John Waters déclarera ne plus vouloir écrire de scenario ou Divine aurait pu avoir un rôle et tiens toujours parole d'ailleurs.


Elton John et Whoopi Goldberg enverront des fleurs à son enterrement ainsi que la chaîne Fox qui mettra sur la carte en hommage à son goût du trash « si tu ne voulais pas tourner pour nous, tu aurais juste du nous le dire ... » Un épisode de la série lui sera dédié et le mot de la fin reviendra à son manager Bernard Jay qui aura cette phrase sublime «  Il est mort de bonheur »


Voilà le résumé de la vie de celui / celle qui est pour moi un des personnages les plus étonnants et les plus improbables des années 70 et 80 , une bombe de couleurs et de gaitée en perpétuelle explosion.  Repose en paix Harris Glenn dit "DIVINE..."





Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Nathalie 06/09/2008 21:15

Quel pied de revoir ce clip !!!Merciiiiiiiiiiiiiii

aktarus 15/08/2008 17:20

bravo pour ce bel article mon dennis adoré mon coequipier de petanque!!!!!!!ca ma fait redecouvrir ce film qui a l epoque n avais pas marqué mon esprit   !!!!!!! par contre dans marié 2 enfants  c un personnage  qui m avais   surpris   merci camarade pour ce bon moment  ta fais un superbe article merci mon poto!!!!!!!!!

Steph75 07/08/2008 14:04

Enfin le temps de lire ce superbe article de mon Golgoth adoré ! Je ne connaissais Divine que très peu, surtout pour son look. J'ignorais qu'il/elle avait tourné dans des films et encore moins qu'il avait chanté. Et au détours d'une de nos nombreuses conversations par clavier interposé, voilà-t-y pas que notre Golgoth national me fait découvrir quelques clips. J'ai failli en tomber de ma chaise tellement c'est trash ! Encore bravo pour cet article mon Golgoth !

markhollis 31/07/2008 09:34

Bon bin voila, merci Golgotoman ;) encore un article qui m'aura plein de choses sur une personne que je connaissais si peu en fait.Trés bel article bien complet, comme on les aime, même si effectivement ce n'est pas ma tasse de thé, ni même de café ...

jerome 30/07/2008 22:47

Merci pour cet article, même si j'avoue que je connais pas ce personnage et que franchement j'accroche pas du tout, enfin chacun ses gouts ;-)@+