Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Années 80 : La Communauté Fan des 80's !!!

Années 80 : La Communauté Fan des 80's !!!

Années 80 : Venez prendre un petit coup de vieux dans notre bienfaisante Communauté ! extraits télé, pages de pub, jouets, sucreries, produits disparus, clips videos, portraits 80's des membres et bien d'autres tonnes de surprises ! ! ! :)

Pierre Bachelet par Xavier ;-)

Souvent évoqué sur ce blog ou dans le forum par nos amis du Nord, remis à l’honneur lors du succès du film « Bienvenue chez les Ch’tis »…Pierre Bachelet est un artiste qui a particulièrement marqué nos années 80. Bon d’accord, certains me diront que c’étaient plus leurs mamans mais tout de même on ne pouvait passer sous silence ces années de succès d’autant que la composition du générique des Bronzés font du ski lui vaut ma reconnaissance éternelle !!!

Né à Paris le 25 mai 1944, il passera une grande partie de sa jeunesse à Calais, ville natale de son père. A l’origine rien ne le prédestinait à devenir le chanteur que l’on connaît puisque c’est notamment par le cinéma et le documentaire qu’il commence sa carrière. On ne le remarquera pas comme acteur mais on se souviendra de son nom pour la musique du film érotique Emmanuelle en 1974…« Mélodie d'amour chantait le cœur d'Emmanuelle, Qui bat cœur à corps perdu, Mélodie d'amour chantait le corps d'Emmanuelle, Qui vit corps à cœur déçu…. »…Ah combien de jeunes filles doivent leur prénom à cette chanson ?? Quant aux garçons, j’imagine que les commentaires ne manqueront pas, n’est-ce pas les roses ???

Bref, revenons en à nos corons, euh à nos moutons bien entendu…1974 c’est également le succès pour son 45 tours intitulé l’Atlantique, chanson mi-parlée mi-chantée qui reste bien en tête mais c’est véritablement à partir de 1980 que les tubes vont s’enchaîner au fil des albums.

« Et moi je suis tombé en esclavage, de ce sourire, de ce visage, et je lui dis emmène moi 
Et moi je suis prêt à tous les sillages, vers d'autres lieux, d'autres rivages, mais elle passe et ne répond pas, les mots pour elle sont sans valeur, pour moi c'est sûr, elle est d'ailleurs
… » Voilà comment en un refrain Pierre Bachelet va devenir une star des années 80, présents sur tous nos plateaux de télé préférés de Champs-Elysées et autres Sabatier Show !!!

1982, les gens du Nord ne sont plus seulement ceux qui ont dans le cœur le soleil qu’ils n’ont pas dehors (merci Enrico), ils deviennent les mineurs de fond parce qu’« Au nord, c'étaient les corons, La terre c'était le charbon, Le ciel c'était l'horizon, Les hommes des mineurs de fond »… Enorme succès, c’est peut-être cette chanson qui symbolise le plus sa carrière. Au sein de ce nouvel album on trouve aussi la très belle chanson « Ecris-moi »…

 


Le voici propulsé en haut de l’affiche, mais ce n’est qu’en première partie de Patrick Sébastien (qui s’élance et rate le plongeoir…désolé) qu’il commence ses tournées avant d’emmagasiner suffisamment de tubes pour réaliser ses propres concerts. Chaque année ou presque apportera son titre de Bachelet avec cette voix si spécifique.

L’album Vivre en 1985 sera particulièrement remarqué pour sa chanson Marionnettiste et puis pour nous jeunes enfants que nous étions, par le hit « En l’an 2001 »…ah oui qui n’a pas eu cet air à apprendre à l’école ces voix d’enfants précédents le chant de Pierre « Sur les photographies de ce vieux caillou, Trois milliards de fourmis qui courent après nous, C'est sympa, c'est marrant, mais on sera combien, Quand on aura vingt ans en l'an 2001 ».

 


1987, j’ai dix ans (ouais comme Souchon) et lui nous chante déjà « en ce temps là j’avais vingt ans, Sur la télé en noir et blanc, On découvrait le rock'n'roll, Elvis Presley et les idoles, Fauteuils cassés dans tous les music-halls ».

La période des années 80 se referment avec deux titres importants en 1989, Flo en duo avec la navigatrice Florence Arthaud et l’homme en blanc consacré au Pape Jean-Paul II.

Pierre Bachelet n’arrête pas de composer et durant toute la décennie 90, il proposera de nouveaux albums mais ce sont surtout ses succès des années 80 que l’on retient. Il est décédé des suites d’un cancer du poumon en 2005 et repose désormais à St Tropez.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

lolo62 08/01/2009 18:56

les corons,je la chante tout les 15 jours au stade bollaert 

Julien PETITJEAN 20/11/2008 18:19

J'adore Pierre Bachelet, je regrette que souvent, son talent ne soit pas suffisamment pris au sérieux.
Pierre, si tu nous écoutes, sache que tu nous manques.

Erpob 20/09/2008 23:21

Très bel article , Xavier; Ce que j'apprécie avant tout chez Bachelet, c'est la simplicité qu'il avait su garder malgré son succès. Pour la musique honnétement je n'ai commencé à l'apprécier que sur le tard quand j'ai découvert le morceau "marionnetiste" (que depuis 2-3 ans à vrai dire) sur lequel je trouve qu'il arrive vraiment à faire passer une réelle émotion.

krybaby 15/09/2008 14:05

Il est tres sympa votre blog !!a bientot

jerome 15/09/2008 13:24







Elle est d'ailleurs-PIERRE BACHELETpar siouxnavajo