Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Années 80 : La Communauté Fan des 80's !!!

Années 80 : La Communauté Fan des 80's !!!

Années 80 : Venez prendre un petit coup de vieux dans notre bienfaisante Communauté ! extraits télé, pages de pub, jouets, sucreries, produits disparus, clips videos, portraits 80's des membres et bien d'autres tonnes de surprises ! ! ! :)

Pierre Tchernia par Franck :-)

Il est des hommes qui sont comme les marée, ils sont présents bien avant nous, disparaissent un moment… que l’on pense même définitif, puis reviennent.
Pierre Tchernia est ceux-là. Il a débuté sa carrière en 1949 et, après une absence dans le milieu des années 90, on le retrouve de nouveau aujourd’hui assez régulièrement sur les plateaux de télévision.

Sortant de l’école  Louis Lumière (école du cinéma) en 1947, c’est lui qui va participer à la mise en place du premier journal télévisé de la télévision française dés 1949.Par ailleurs il va mettre sur pieds nombre d’émissions qui marqueront plusieurs générations de téléspectateurs. Parmi celles-ci on peut noter : "La clé des champs", "Monsieur Muguet s'évade" ou "La boite à sel". Nous sommes alors au beau milieu des années 50.

Durant de nombreuses années il présentera l’émission culte "Cinq colonnes à la une", ainsi que "Monsieur cinéma". Cette dernière était diffusée chaque dimanche après-midi sur Antenne 2 (jusqu’en 1982) et était présentée en duo avec Jacques Rouland.

Pierre Tchernia présentait d'abord l'actualité cinématographique, puis arbitrait un jeu sur le cinéma dans lequel deux candidats devaient répondre à différentes questions sur le septième art. Le gagnant devenait Monsieur Cinéma.

 

De 1961 à 1978, il présentera aussi les dimanches après-midi  “l'ami public numéro 1″, une émission dans laquelle étaient diffusés des extraits de dessins animés de Walt Disney. 

En outre Pierre Tchernia a aussi marqué de son empreinte le cinéma français avec entre autres films  "La Belle Américaine" qu’il scénarise aux côté de Robert Déry, servi par Louis de Funès et Jean Carmet. Cette création reçoit un très bon accueil de la part tant des critiques que du public. Nous sommes alors en 1961.

Plus tard (1972) sortira "Le Viager" avec le regretté Michel Sérrault et écrit avec Goscinny Ce sera là le début d’une collaboration fructueuse entre les deux hommes puisque pas moins de sept autres films sortiront présentant la paire Tchernia/Serrault.  

Carmet/Serrault - Le viager

Pierre Tchernia travaillera aussi à l’adaptation des aventures d’Astérix et Lucky Luke pour la télévision. Grand ami de Goscinny, ce dernier reprend même les traits de Tchernia pour mettre au jour de nouveaux personnages dans Astérix et Obélix mission Cléopatre (où on le retrouve en centurion), ainsi que dans Astérix chez les Belges.


Enfin on retrouvera Pierre Tchernia dans un rôle de « mascotte » dans l’émission "les Enfants de la Télé", ce, jusqu’en 2006. Un rôle pas vraiment taillé à la mesure du personnage tellement il est un monument de la télévision française à lui tout seul.

Pierre Tchernia est très certainement une des rares personnalités de la télévision française à avoir marqué autant de générations de français. C’est un visage familier pour 90% des téléspectateurs. Un homme d’une humilité exceptionnelle qui n’a d’égal que sa culture télévisuelle.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Odilederey 09/12/2009 15:40


Merci Sophie pour ton témoignage, on a tous une grande admiration pour le grand M. Tchernia !
je ne sais pas où le joindre, désolée...


sophie 04/12/2009 05:31


J'ai un grand respect et beaucoup d'admiration pour Mr Tchernia comme beaucoup d'entres vous. Que de bons souvenirs d'enfance le dimanche et le mardi soir. Comme plusieurs enfants je le prenais
pour Walt Disney... J'écoute régulièrement les cd des histoires de Disney où il raconte les histoires comme personne.
Sa voix au timbre particulier est très agréable à entendre et il a beaucoup de talent. Concernant les enfants de la tv le problème est qu'au départ cette émission était diffusée à 22h30 et il n'y
avait pas d'invités mais juste un public avec des rediffusions de d'anciennes séries et émissions tv. Elle était très bien comme cela. Lorsqu'ils l'ont mise à 20h45 et qu'il y a eu des invités ça a
été le bazar. De plus en plus nombreux  tout le monde parlait en même temps, c'est le bal des promos et ça n'a plus aucun intérêt. Trop de bêtisiers qui font que cette émission n'a plus rien à
voir avec ses débuts. Certes elle a évolué, mais Pierre Tchernia y avait il encore sa place ? Il n'intervenait plus et on se demandait  ce qu'il faisait là. Je ne dis pas qu'Arthur n'a pas de
respect pour Mr Tchernia mais il n'était plus à sa place puisque intervenant de moins en moins avec des invités un peu trop excités qui lui coupaient sans cesse la parole c'était devenu du
n'importe quoi et pour finir il ne disait plus rien du tout. L'émission s'est écartée de son but originel c'est dommage. Je ne la regarde plus pour toutes ces raisons. Dans "Mardi cinéma" je me
souviens d'un excellent présentateur qui malgré les aléas du direct a toujours su maitriser et mener à bien ses émissions. D'ailleurs, y a t'il une adresse où on peut lui écrire ? J'aimerais lui
témoigner toute mon admiration. Merci.


Tommy 03/10/2008 09:17

Chouette article Franck, bravo !!!Effectivement, c'ets une énorme figure de la télévision française, peut être la dernière de ce monde après les disparitions, de Pierre Sabbagh, Jacques Martin, Léon Zitrone, Guy Lux et Patrick Roy (cherchez l'intrus !!! ;-) ) ...Par contre, je ne suis pas d'accord avec vous concernant sa participation aux Enfants de la Télé ... Je n'affectionne pas spécialement Arthur, mais ce dernier l'a toujours mis à l'honneur dans ses émissions, n'a jamais caché l'affection et l'admiration qu'il avait pour lui, et surtout il l'a toujours appelé Pierre "Magic" Tchernia.Je pense même que sans Arthur, ce Grand Monsieur serait peut-être tombé aux oubliettes de la télévision dans les années 90 ... Un grand bravo pour votre carrière Monsieur Tchernia, si j'ai passé autant d'heures devant la télé dans ma jeunesse, c'est un peu grace (à cause ???) de vous !

Barbie Girl 25/09/2008 10:05

Très bel article Franck !!Au plus loin que je remonte dans mes souvenirs d'enfance, Pierre Tchernia a toujours été présent pour moi à la télé...J'ai eu grand plaisir à le revoir derrière l'écran en tant que Pierre "magic" Tchernia dans les enfants de la télé et j'ai toujours l'impression qu'il ne vieillit pas !!Grand article pour un grand Homme....

lessousdoues 20/09/2008 13:16

Pierre Tchernia est très certainement une des rares personnalités de la télévision française à avoir marqué autant de générations de français. C’est un visage familier pour 90% des téléspectateurs. Un homme d’une humilité exceptionnelle qui n’a d’égal que sa culture télévisuelle. Vraiment rien a rajouter à cette conclusion qui résume exactement tout ce que je peux penser de ce personnage.