Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Années 80 : La Communauté Fan des 80's !!!

Années 80 : La Communauté Fan des 80's !!!

Années 80 : Venez prendre un petit coup de vieux dans notre bienfaisante Communauté ! extraits télé, pages de pub, jouets, sucreries, produits disparus, clips videos, portraits 80's des membres et bien d'autres tonnes de surprises ! ! ! :)

Daniel Balavoine par Nostalgique :-)

De l'enfance à Starmania
Né à Alençon le 5 février 1952. Il a 6 frères et soeurs. Très vite la famille se retrouve dans le sud-ouest où Daniel passera son enfance entre Biarritz, Dax et Pau.
En mai 68, Daniel Balavoine habite Pau, il a 16 ans. Il participe au mouvement lycéens, il est interéssé par la politique et veut devenir député.
Il se rendra compte que ce monde n'est pas fait pour lui, écoeuré de voir que la politique rime avec pouvoir et honneur comme l'expliquera sa soeur Claire lors d'une interview.

La musique l'attire et il apprend la guitare entre 69 et 70.
Ce sont dans les MJC, les bals du samedi soir et les salles de concert à moitié vide que Daniel Balavoine se produit avec un petit groupe où il interprète les tubes du moment.
Il monte ensuite à Paris et chante avec le groupe Présence avec lequel il enregistrera chez Vogue. L'album se vendra à 247 exemplaires ... Le groupe se dissout.

En 1972, il enregistre un disque seul, c'est un échec.
73 et 74, Daniel est engagé comme choriste avec l'un de ses frères pour une comédie musicale intitulée "La révolution Française"
Il fait ensuite la rencontre de Patrick Juvet, participe à son spectacle à l'Olympia toujours en tant que choriste, puis le suis en tournée. Lorsque Patrick Juvet enregistre son album "Chrysalide" Daniel Balavoine est présent lors de la prise en studio et chante sur cet album un titre "Couleurs d'automne"
C'est suite à ce titre qu'il est remarqué chez Barclay par Léo Missir, directeur artistique.
Une autre rencontre déterminante sera celle avec Andy Scott, ingénieur du son et réalisateur.

En 1975 Daniel sort son premier album "De vous à elle en passant par moi"
En 77 se sont "Les aventures de Simon et Gunther ... Stein" L'histoire de deux frères qui vivent en Allemagne à l'époque du mur de Berlin.
Seul le 45t  "Lady Marlène" issu de cet album rencontrera le succès. Sur ce vinyle se trouve cette autre chanson "La porte est close"

Michel Berger remarque Daniel Balavoine lors d'un passage à la télévision où il interprète "Lady Marlène"
Il vient de trouver celui qui sera "Johnny Rockfort" dans l'opéra-rock qu'il monte avec Luc Plamondon.

En 1978 sort "Le chanteur" troisième album qui le fait enfin connaître et reconnaître par le public, il a alors 26 ans.
Dans la même année, "Starmania" voit le jour. Sa participation à la comédie musicale va faire accroître sa notoriété. Michel Berger lui donnera une allure un peu voyou avec deux chansons "Quand on arrive en ville" et "S.O.S d'un terrien en détresse", chanson très technique qui sera spécialement composée pour lui (Sa voix couvre pratiquement 5 octaves). C'est à cette même époque que France Gall, Michel Berger et Daniel Balavoine se lieront d'amitié.


Musique et lutte contre l'injustice
En plus d'être devenu un auteur-compositeur-interpréte connu et reconnu par tous, Daniel Balalavoine va devenir le porte parole de la jeunesse. Il ne se privera pas de faire part de son point de vue face à François Mitterrand lors du journal d'Antenne 2, au mois de mars 1980. 



Dans les textes de ses chansons, il dénoncera l'injustice sous toutes ses formes avec des paroles engagées montrant toutes les facettes de la société. Le prix "Diamant de la chanson française" lui est décerné pour "Vendeur de Larmes" en 1982.

C'est un travailleur acharné. D'album en plateau de télévision, de concert en émission de radio, Daniel Balavoine est partout.
Il joue également dans deux films : "Alors ... Heureux ?" dont il compose la musique et dans "Qu'est-ce qui fait craquer les filles ?"
En 1983, il enregistre un titre en duo avec Frida (Chanteuse du groupe ABBA) pour le conte musical "Abracadabra". 



Il est avec Jean-Michel Jarre, le premier en France à acquérir un sampleur "Fairlight" en 84. C'est avec cet instrument (Synthétiseur assisté par ordinateur)  que la musique des années 80 sera façonnée.

Passionné de sport automobile, il participe en 83 et 85 au Paris-Dakar. Il tombera amoureux de l'Afrique dont il découvrira la beauté, mais aussi la misère.
Il fonde avec Michel Berger  "Action Ecoles", une association qui aura pour but de sensibiliser et de mobiliser les écoliers français contre la faim qui sévit sur ce continent.

Un soir Michel et Daniel se retrouvent sur un plateau de télévision et interprètent en duo cette chanson  "La minute de silence", une chanson malheureusement comme prémonitoire (merci Steph pour la video). 



En 1985, Harlem désir lui remet le prix "S.O.S racisme" pour la chanson "L'Aziza" qu'il écrit en hommage à sa compagne.
Il rejoindra également Coluche dans son combat contre la pauvreté aux  "Restos du Coeur".
 

 Le Paris-Dakar de 1986
Il prend le départ du rallye pour une tout autre cause que la course automobile. Daniel part dans le but d'installer 100 pompes à eau dans les villages. Il veillera lui-même à leurs installations.

 


 

En fin d'après-midi du 14 janvier 86, Thierry Sabine (Organisateur et créateur du Paris-Dakar) et Daniel Balavoine doivent rejoindre Gourma-Rahous au Mali, où se trouve le bivouac.
Daniel a peur en avion, mais veut faire un baptême de l'air. Initialement c'était Jean-Luc Roy, journaliste sur le rallye et le photographe Yann Arthus-Bertrand qui devaient se trouver dans l'appareil. Ils cèdent tous deux leurs places à Thierry et  Daniel.

L'hélicoptère décolle avec cinq passagers à son bord : Thierry Sabine, Daniel Balavoine, la journaliste Nathaly Odent, le technicien radio Jean-Paul Le Fur et le pilote François-Xavier Bagnoud.

La nuit commence à tomber, François-Xavier Bagnoud suit le fleuve Niger en repère. Le vent se lève et une tempête de sable survient.
L'hélicoptère vole très bas et le terrain est plat.
A 8 kilomètres du bivouac, une dune de sable se dresse devant eux. L'appareil ne peut pas l'éviter et se crash, il est un peu moins de 20h00. Les cinq passagers sont tués sur le coup.

 
Aux Victoires de la musique en 1986, l'album "Sauver l'amour" sera élu "Album de l'année" Le prix lui sera décerné à titre posthume.
Daniel Balavoine repose au cimetière de Biarritz. Il allait avoir 34 ans.
Il laissera derrière lui un petit garçon de 18 mois, Jérémy ainsi que son épouse Corine qui attendait un deuxième enfant.

Et pour nous tous, il laissera un vide immense ...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

BALAMED 22/02/2009 17:53

salut à toutes et tous..... Daniel l'un des chanteur les plus réussie au sein de sa personnalité et de sa carriere.... les points de vue lié a sa disparitions sont il es vrai douteuse.... Car on ne s'aura jamais reelements les Circonstances de la mort de Daniel se fameux Janvier 1986.. J'en profite pour vous donnez l'adresse de mon Blog totallement et originallié à BALAVOINE :http://balamed.skyrock.com/Brovo pour ton Site. Henry

lolo62 08/01/2009 18:45

qu'il me manque daniel,heureusement qu'il a fait de nombreux album que j'ecoute tres tres souvent,mais qu'il me manque...

angelique 22/10/2008 12:22

bonjour,génial de lire tous ces commentaires.merci encore pour cet articlea+

teddy 19/10/2008 15:27

Daniel Balavoine est mon idole francaise depuis mes 17 ans,il reste unique pour moi c est vraiment triste qu il ne soit plus la il en dirait des choses...

Odilederey 17/10/2008 21:14

Je n'ai fait que la mise en page Erpob, ce magnifique article a été écrit de main de maitre par Nostalgique :-)