Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Années 80 : La Communauté Fan des 80's !!!

Années 80 : La Communauté Fan des 80's !!!

Années 80 : Venez prendre un petit coup de vieux dans notre bienfaisante Communauté ! extraits télé, pages de pub, jouets, sucreries, produits disparus, clips videos, portraits 80's des membres et bien d'autres tonnes de surprises ! ! ! :)

Les Schtroumpfs célèbrent leurs 50 ans ! par Odilederey :o)


Quoi, comment ? 50 ans ? mais enfin, c’est impossible ils ont l’air si jeunes ?!!

Et pourtant si ! Tout a en effet commencé le 23 octobre 1958 dans les pages du magazine belge Spirou. A l'époque, ils firent leur apparition en tant que personnages secondaires des aventures de Johan et Pirlouit. Ils rencontrèrent un tel succés que leur créateur, le dessinateur Peyo, de son vrai nom Pierre Culliford,  décida alors de leur faire vivre leurs propres aventures, d’abord sous forme de mini-récits en 1959, puis dès 1960, à la suite du succès remporté par l'album de Johan et Pirlouit, rebaptisé "La Flûte à six Schtroumpfs", il décida de redessiner les premiers épisodes et de les adapter en albums grand format.


Les dessins animés :
En 1981, les studios Hanna-Barbera entreprennent la réalisation d'une longue série de téléfilms pour NBC aux USA (pas moins de 256 épisodes). En France, la série a été diffusée à partir de 1983 sur Antenne 2 dans l'émission Récré A2, rediffusée en 1989 toujours sur Antenne 2 dans Éric et Compagnie. Et c’est toujours diffusé aujourd’hui (sur M6).
Quel succés !
(à mon grand étonnement je n'ai pas trouvé le fameux générique chanté par Dorothée ! Je crois que je l'ai à la maison, je le mettrai ce soir sur daily)




johan_pirlouit_extrait
envoyé par maxouhino

 
Parallèlement à ce triomphe télévisuel, des millions de produits dérivés viennent alimenter cette véritable "Schtroumpf-mania" :  livres, disques, peluches, jouets, jeux videos, etc.... et puis surtout les fameuses figurines en plastique, tout le monde en a eu au moins une à l'époque, les plus chanceux avaient aussi les maisonnettes en forme de champignons.

Quelques anecdotes en vrac :

- Naissance : Les schtroumpfs naissent d’une façon originale : ils sont apportés par une cigogne un soir de pleine lune bleue comme dans l’album du "bébé schtroumpf", sauf la schtroumpfette qui  est crée par Gargamel et adoptée ensuite par les schtroumpfs.

- Bleu ? L’épouse de Peyo, responsable des couleurs à l'époque, raconte : " ils ne pouvaient pas être verts car  ils se seraient confondus avec la végétation. Rouge aurait été trop voyant et jaune, pas très heureux... Il ne restait donc que le bleu ! "

- Age canonique ! Les gentils lutins bleus à bonnet blanc ne vieillissent pas. En feuilletant les pages du magazine Spirou du 23 octobre 1958, les lecteurs découvrent que ces créatures ont 100 ans et que le plus vieux d’entre eux, le Grand Schtroumpf  a 542 ans !

- Appelons un Stroumph, un Stroumph !
En allemand : SCHLUMPF
En anglais : SMURF
En brésilien : STRUNF
En coréen : SMURFIE
En chinois : LAN-SHIN-LING
En Danois : SMÏLF
En espagnol : PITUFO
Et grec : STRUMPF

- L’origine du mot : elle remonte à un dîner avec le dessinateur Franquin. Indiquant la salière, Peyo lui a dit: "Passe-moi la... le... schtroumpf!" Et Franquin répond: "Voilà, je te le schtroumpfe!".
La première phrase schtroumpf fut “Vous ne pouvez pas regarder où vous mettez vos Schtroumpfs ? Vous avez failli me schtroumpfer” !

- Le Parc Stroumph :
De 1989 à 2002, les Schtroumpfs ont été les mascottes d'un parc à thème en Lorraine. Il s'est d'abord appelée Big Bang Schtroumpf, puis Walibi Schtroumpf.

Un album hors-série anniversaire, "Les schtroumpfeurs de flûte" est sorti début octobre. Pour l'occasion, les Schtroumpfs reviennent sur les circonstances de leur apparition et révèle pourquoi ils fabriquaient  en 1958 des Flûtes à six Schtroumpfs . Un album original dans la veine de ceux réalisés par Peyo. En prime, Thierry Culliford, fils de Peyo, Luc Parthoens  et Jeroen de Coninc ont adjoint un cahier annexe permettant à chacun de maitriser le langage Schtroumpf. 


ça vous dit un petit quizz pour tester vos connaissances stroupmphiques ?! C'est ici

Et pour en savoir plus sur les 50 ans des Schtroumpfs, vous pouvez vous rendre sur le site :
http://auction.smurf.com/


JOYEUX ANNIVERSAIRE LES STROUMPHS !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Delègue 26/11/2016 01:03

PS. J'ai oublié de presicer me coordonnées albertdelegue@gmail.com Merci bien

Delègue 26/11/2016 01:01

Bonjour tout le monde je suis très heureux de communiquer avec vous !! moi depuis ma tendre enfance je suis fou des Schtroumpfs est ce que quelqu'un pourrait il me dire ou je pourrai trouver des Ballons vintage Schtroumpfs merci beaucoup j'adore votre site .

david 18/02/2010 00:21


Je ne suis pas sûr de vous avoir laissé l'adresse de mon forum(je m'excuse)voici: http://schtroumpfpartie.xooit.fr/ merci.


Nath-Didile 18/02/2010 00:10


Merci David, c'est trés gentil !


david 17/02/2010 23:54


Bonjour.En cherchant sur google des sites sur les Schtroumpfs, je suis tombé sur le votre que j'ai bien aimé.J'ai créé un forum de discussion uniquement sur les Schtroumpfs et je vous invite à
venir y participer.Je vous dis à bientôt,amicalement.