Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Années 80 : La Communauté Fan des 80's !!!

Années 80 : La Communauté Fan des 80's !!!

Années 80 : Venez prendre un petit coup de vieux dans notre bienfaisante Communauté ! extraits télé, pages de pub, jouets, sucreries, produits disparus, clips videos, portraits 80's des membres et bien d'autres tonnes de surprises ! ! ! :)

Les jouets TENTE par Goldotruc :o)

Ca vous TENTE ?

 

Pour tout vous dire, je voulais vous parler des jouets TENTE (on dit tenté) des années 80 depuis un moment et, avec grand optimisme, je pensais trouver quelques informations sur le net à ce sujet.
Hélas, j'ai beau farfouiller dans les coins et recoins de la toile, les informations sont aussi maigres que mes économies...
Certes, on déniche bien quelques évocations de ces jouets sur des forums, mais aucun dossier digne de ce nom !On trouve toutefois un petit mot sur ces jouets dans un magnifique livre qui vient tout juste de sortir dans les bonnes librairies et que nous connaissons bien sur ce forum.

 
Petit récap' : les jouets TENTE sont des jeux de construction se présentant sous la forme de briques, plaques, roues et diverses formes à assembler. Des petits personnages peuvent être mis en situation dans les constructions. Ca vous rappelle les Legos ? Hé bien oui, même principe avec toutefois un système d'assemblage un peu plus sophistiqué. Regardez bien les éléments : les picots sur le dessus des briques sont percés d'un petit trou permettant à la brique qui se fixe dessus une position décalée (je vous concède que c'est un détail, mais c'était un argument de vente à l'époque !).



Les éléments étaient d'une bonne qualité de fabrication et plutôt solides (enfin, pas les antennes qui n'ont pas tenu longtemps sous mes doigts pourtant délicats) et les véhicules et bateaux étaient assez jolis grâce aux pièces lisses et incurvées. Une fois assemblées, certaines pièces plates étaient plutôt difficiles à séparer. Mes doigts s'en souviennent encore... mais bon, c'était valable aussi pour certaines pièces Lego !

Alors voici malgré tout quelques éléments historiques sur le fabricant de ces jouets glanés ça et là :
Miro Company, initialement éditeur de jeux de société français (Monopoly, Cluedo, Risk...) fusionne en 1980 avec Parker Brothers France et Meccano France pour devenir Miro-Meccano. En 1986, Hasbro rachète la partie jeux de Miro-Meccano.

Meccano SA, de son côté, est la filiale française de la société anglaise Meccano, célèbre pour son indémodable jeu de construction et d'assemblage (né en 1901 et commercialisé sous le nom Meccano en 1907).

C'est Miro-Meccano qui nous intéresse ici puisque les jouets TENTE sont fabriqués et commercialisés en France par cette société. Mais c'est la société espagnole Exin-Iber SA qui est l'inventeur de ces jouets et Miro-Meccano fabrique les TENTE sous licence pour la France. Cela explique quelques nuances de packaging. On peut consulter quelques brevets de jouets de Exin-Iber ici et en particulier les dessins qui donneront naissance aux bateaux , premiers jouets TENTE en 1980. Exin-Iber distribuait aussi ces jouets dans d'autres pays et le catalogue, dans les années 80 était très important.

Là, je vous invite à consulter ce site  dédié à TENTE mais sur lequel on retrouve peu de TENTE sortis en France (site en espagnol ? c'est que j'y comprends rien à l'espagnol moi !).

Voici un dépliant de la gamme française, fourni dans chaque boite :



 


Bref, c'est une gamme assez étoffée qui voit le jour : bateaux de commerce et de guerre, véhicules divers et une série "espace".

De grandes boites thématiques permettaient de construire bon nombre de véhicules. Sinon, il existait de petites boites pour concevoir un véhicule (que l'on pouvait évidement transformer comme les Legos). Exin a continué à produire les TENTE. La gamme semble assez vaste comme en témoigne ce X-Wing :


Voici (trompettes SVP) l'Astro-Radar, sa boite et ses éléments : Je peux vous dire que j'en ai passé des heures avec ce jouet, même en ayant des Legos à côté ! Je regrettais de ne pas avoir d'autres boites pour donner libre cours à mon imagination... Mais je ne vais pas me plaindre car je devais être un enfant déjà assez chanceux. 










 

Enfin, il y a quelques jours, je suis tombé sur une boite TENTE en réderie (ah, c'est vrai... Ca vous cause pas le mot "réderie". C'est le terme local (Nord-Picardie) pour "vide-grenier"). Pour quelques euros, je suis reparti avec. Mais il ne s'agit pas vraiment des pièces correspondant au véhicule illustré... Pas grave, il y a un grand nombre de pièces et le fiston s'est déjà lancé dans des constructions plus folles les unes que les autres. "Mais papa, laisse moi faire !" "Attends mon petit gars, papa te montre comment il faut faire (pendant 2 heures)".


Si vous avez aussi des TENTE (photos, docs...) ou des compléments, les commentaires sont là pour ça !
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout ;-)



Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Terii 05/08/2015 14:21

Hello à tous !

Ben je pensais aussi que les boites que j'ai eu de TENTE avaient été sorties en pièces uniques rien que pour moi... eh non !
Super réalisme... des heures de jeu... des antennes fragiles c'est vrai ;)
Bon j'ai récupéré tous les TENTE de la famille (cousin, frangin) et à 37 ans je les ressort régulièrement : ah les bons gros bateaux (parfois bizzarrement futruristes !).

Sinon oui sur les réèderies, on en trouve...mais faut se lever tôt ... et farfouiller pas mal !

TENTE POWAAAA !!! ;)

nath 11/11/2015 14:20

Bonjour j'ai un lot de lego tenté que je vais mettre en vente sur le bon coin si ça vous interesse
Nathalie

lomajo 23/06/2013 21:03


Bonsoir,


Intéressant. J'ai en ma possession des Tenté (3 bateaux + plusieurs notices.


J'aimerai bien vous faire partager les photos, mais je n'ai pas trouvé le moyen d'en installer sur votre site. Petite question à 2€. Combien coûte un bateau complet par exemple avec sa notice,
mais sans la boite ?


Cordialement


Lomajo

REMY michel 26/02/2012 11:14


Dans un lot de lego j'ai recupere 3 essieux avec roue de plage ainsi qu'un petit


homme avec scaphandre blanc (comme sur une des photo)


Si cela interesse ,je les donne ,juste frais d'envoi.

GG 03/09/2011 11:53



je lisais ce superbe article sur TENTE et je suis tombe sur cette annonce pour des navires TENTE toujours valable ?



christophe 05/10/2010 15:26



j'ai 4 bateaux de guerre de la marque "tente"....ils sont vraiment tres bien.. il y a le petit porte avions,le porte helicoptere,le grand porte avion,un bateau issu du porte helicoptere et un
bateau classique......j'aimerai m'en debarasser...faites moi une offre