Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Années 80 : La Communauté Fan des 80's !!!

Années 80 : La Communauté Fan des 80's !!!

Années 80 : Venez prendre un petit coup de vieux dans notre bienfaisante Communauté ! extraits télé, pages de pub, jouets, sucreries, produits disparus, clips videos, portraits 80's des membres et bien d'autres tonnes de surprises ! ! ! :)

La sucette Chupa Chups fête ses 50 ans par Odilederey :-P

Un demi-siècle ! C’est en effet l’âge de cette fameuse petite sucette à la tête ronde qui nous régalait quand nous étions enfant et qui continue de réjouir les amateurs de petites douceurs de 7 à 77 ans !

Son créateur, Enric Bernat Fontlladosa (décédé en 2003), était fils et petit-fils de confiseurs catalans. Son grand père avait mis au point le premier bonbon culte en Espagne, une boule de sucre caramélisé. En 1958, Enric Bernat reprend l’idée de la boule, la plante au bout d’un bâton et donne naissance à cette nouvelle gourmandise.

Le succès est tout de suite au rendez-vous auprès des enfants comme de leurs parents : leur progéniture n’allait enfin plus se salir les mains avec des confiseries qui laissaient les petits doigts poisseux et collants !

Enric Bernat ne s’arrête pas là, il mise ensuite sur une stratégie marketing astucieuse, à grands renforts de campagnes publicitaires et d’idées novatrices, comme le présentoir Chupa Chups placé juste à côté des caisses enregistreuses. La sucette était également proposée au prix de 1 peseta facilitant ainsi le rendu de monnaie pour le commerçant.

Si à l'origine, ces sucettes sont baptisées Gol, en référence au ballon de football -la bouche jouant le rôle de la cage de but- elles prennent vite le nom de Chups, dérivé du verbe "chupar" qui signifie "sucer" en espagnol. Quant au nom définitif de la marque, il vient des enfants qui reprenaient le slogan publicitaire pour réclamer leurs sucettes chez les marchands : "chupa chupa chupa un chups" (en français "suce suce suce une chups").

En 1969, Enric Bernat demande à un artiste mondialement reconnu, Salvador Dali, de créer son logo,  celui-ci ne sera presque jamais plus modifié depuis. Dali fit ce dessin sur un coin de nappe à la fin d'un repas, une simple marguerite qui entoure le nom de la marque.

Les premiers bâtonnets des sucettes étaient en bois. Dans les années 60 il sont devenus en plastique creux. Depuis 2002, ils contiennent un  mécanisme "anti-fourmis". Une variété australienne particulièrement vorace de cet insecte avait en effet pris l'habitude de grignoter le sucre en passant par ce petit canal intérieur.

La boule de sucre  fait 12 grammes, ce qui représente une durée moyenne de succion de 16 minutes, 16 minutes de plaisir intense :-P

 

Les sucettes Chupa Chups sont arrivées en France en 1964 et aux Etats-Unis en 1967. Pendant les années 80, les Chupa Chups partent à la conquête du monde et connaissent de francs succès. En 1993, la Chupa Chups s’offre même le luxe d’un voyage dans l’espace et devient la première sucette à connaître l’impesanteur à bord de la station MIR (je ne ferai pas de jeux de mots graveleux  sur le fait d'être en orbite, de sucer et s'envoyer en l'air mais ça me démange LOL !).

Aux 7 parfums d’origine, 120 ont été ajoutés au fil du temps ! Parmi les plus étonnants : nougat, yaourt à l'ananas, orangina, pomme cuite, daiquiri ou pop-corn...

L’entreprise :
La marque, qui a gardé sa recette d’antan, est désormais un des atouts du groupe italo-néerlandais Perfetti Van Melle. Aujourd’hui, 90% des ventes se font à l'étranger. En 2007, il s'en est vendu 54 milliards dans le monde et 170 millions en France !
La compagnie possède des usines dans 5 pays, la marque est vendue dans plus de 160 pays et emploie environ 1.700 personnes.

Pour ses 50 ans, Chupa Chups a sorti une boîte métallique bleu vif collector qui contient 150 sucettes (1,8 kg), et ressort ses 7 parfums originaux (fraise, fraise-lait, citron, vanille, chocolat, orange et cola) emballés dans une papillote vintage dorée. Une bonne raison pour nous de retomber en enfance, s’il en fallait une autre !

 Le site officiel : www.chupachups.fr




Pour finir, une pub de 1981, y'avait juste 10 parfums à l'époque :

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

eric 22/11/2008 02:43

un souvenir publicitaire très intense

Steph75 13/11/2008 19:36

Je tricote partout moi m'dame ! Magnifique le présentoir, ça fait envie !!!!

Odilederey 13/11/2008 19:31

Eh ben alors Steph tu tricotes aussi sur le blog maintenant ?!  LOLIl est pas mieux mon présentoir comme ça ?Miam :-P

Steph75 13/11/2008 15:45

Euh .... cqz c'était le code à taper pour envoyer le commentaire .... comprends pas ce qu'il fiche là ....

Steph75 13/11/2008 13:23

Bravo Didile, belle acquisition que voilà, y plus qu'à comme dirait notre Nono !Tomtom, no comment ... cqz