Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Années 80 : La Communauté Fan des 80's !!!

Années 80 : La Communauté Fan des 80's !!!

Années 80 : Venez prendre un petit coup de vieux dans notre bienfaisante Communauté ! extraits télé, pages de pub, jouets, sucreries, produits disparus, clips videos, portraits 80's des membres et bien d'autres tonnes de surprises ! ! ! :)

1989 : Bicentenaire de la Révolution Française par Riri :)

Tout a commencé en septembre 88. J'entrais en CM2, et le maître nous dit un jour : "vous savez, les enfants, cette année on va fêter les 200 ans de la Prise de la Bastille". Ce fut le début d’une passion. Et justement, cette année là, question Révolution, on avait de quoi être servis ! A commencer par notre cher Pif, qui n'avait pas raté l'évènement : couvertures spéciales, gadgets, Main de Pif déclinée en version cocardière…

 

Alors que l'anniversaire est encore loin, la révolutionmania bat déjà son plein. Tout se décline, et tout produit vendu cette année-là aurait été républicain s'il avait été créé il y a 200 ans, parole ! La preuve : ils portent tous la cocarde ! Timbres, assiettes, tarot, fèves, jeu de société, bouquins, cinéma (tournage du grand film "la Révolution Française", décliné en deux longs téléfilms pédagogiques "les années lumière" et "les années terribles"). Les Inconnus, qui commencent sérieusement à faire parler d'eux, font un sketch sur la Révolution et Louis Croix-Vé-Bâton.

 

Ma bibliothèque avait même organisé un grand tournoi à l'échelle de la municipalité, pour tous les gamins qui le souhaitaient, un genre de jeu de l'oie truffé de questions portant sur la Révolution (date du coupage de tête du gros roi ? et qui donc a tué Marat dans sa baignoire ?), avec un système d'éliminations, des 8ièmes de finales à la finale-de-la-mort-qui-tue pour laquelle les survivants potassaient comme des dingues. (Près de 20 ans plus tard, je suis encore tout fier de vous annoncer que c'était moi qui avait gagné, hé hé !)

 

Mitterrand avait fêté le 14 juillet en inaugurant l'Arche de la Défense et en invitant les dirigeants du G7, et Renaud nous avait improvisé un petit concert de protestation, jugeant que le G7, c'est par définition pas très "tiers-état" (mention spéciale pour la monarchie britannique..) .


Puis il y eut les gigantesques festivités du grand soir, avec la cantatrice Jessye Norman revisitant la Marseillaise à la Concorde (http://uk.youtube.com/watch?v=1QQ2k3UpHwQ), un méga-show de Jean Paul Goude, l'inauguration de l'Opéra-Bastille sur une place dont vous avez peut-être entendu parler, et bien sûr les feux d'artifices de circonstance !


Et puis l'été passa, et la mode s'évapora. Il n'y eut bientôt plus guère que les Schtroumpfs pour arborer un bonnet phrygien. Restent les souvenirs d’une année. Et tout plein d'objets estampillés 1789-1989. Je suis désormais persuadé qu'il devait même exister des petites culottes "spécial bicentenaire" (non, ce n'est pas un fantasme, mon tempérament de révolutionnaire me portant justement vers les "sans culottes"...). Heu, je m'égare. Enfin bon, ça ira, ça ira, ça ira...




Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Marie 23/03/2010 10:05


Bonjour, je cherche une copie de l'opéra Good qui a été diffusé à la télévision pour le bicentenaire de la Révolution, ce serait magnifique car enfant j'avais effacé par mégarde la cassette de mon
père qui ne s'en est jamais remis...
MERCI d'avance pour vos précieuses informations!!


mathieu 18/11/2008 21:11

je me souvien bien de ce bicentenaire, notament du défilé de JP  good  (suis pas certain que ça s'écrive come ça mais bon...)

Odilederey 14/11/2008 19:27

Hi hi Xavier :-DIl était bien ce sketch des Inconnus c'est vrai !

Xavier 14/11/2008 07:59

Bravo pour ce bel article, un peu de culture sur ce blog! LOL!!!Ah Louis croix Vé bâton!!!! Mais ils ne vont pas chercher très loin, certains étudiants confondent le Pape Innoncent III et le  Papinot 103!!!!! C'est terrible! Bon week end

Maxtv80 13/11/2008 20:23

mais je vais te pincer moi éspèce de petit polisson !!! Effectivement les photos prenaient beaucoup trop de place !! c'était soit ça soit j'en dégageait au moins 2 ! ;)Comme je te l'ai dit par mail, tu as une trés jolie plume et j'espère que tu nous enchanteras encore avec de beaux articles plein de souvenirs comme celui ci !!Perso, ça m'a pas marqué ... à part les robes du défilé créées par Jean Paul goude ... sinon : nada !Encore merci mon Riri et vivement le prochain !! ! !! :D