Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Années 80 : La Communauté Fan des 80's !!!

Années 80 : La Communauté Fan des 80's !!!

Années 80 : Venez prendre un petit coup de vieux dans notre bienfaisante Communauté ! extraits télé, pages de pub, jouets, sucreries, produits disparus, clips videos, portraits 80's des membres et bien d'autres tonnes de surprises ! ! ! :)

Jean Amadou par Franck :-)

Certaines personnes, qui ont pourtant débuté leur carrière bien avant que débute notre existence, nous ont cependant marquées. Parmi celles-ci il y a Jean Amadou.

 Ecrire un article qui sera lu par des dizaines de personnes demande en théorie de passer outre ses sentiments personnels. Ici je dérogerai à la règle. Ce Monsieur Amadou possède une voix telle qu’elle marque les esprits. Son visage quant à lui possède les mêmes caractéristiques. La moindre photo de cet homme à l’œil pétillant réveille en moi de multiples souvenirs, le plus souvent agréables. Il est dit que la mémoire olfactive est la plus puissante que possède l’homme. Pourtant la vision de ce personnage ravive en moi des images que je croyais même perdues à jamais. Allez savoir pourquoi…

Né en octobre 1929 à Lons-le-Saunier. Son père fonctionnaire et suivant un courant politique axé à gauche, lui a justement donné un goût prononcé pour la politique, et surtout pour ce qui est de la critiquer. C’est d’ailleurs cette critique politique qu’il mènera sur un ton acerbe qui lui servira de tremplin lorsqu’il débutera sa carrière de chansonnier dans les années 60.

Avant d’en arriver là, il a fait des études au lycée Ampère de Lyon. Comédien de formation il aura à son actif un grand nombre d ‘émissions télévisées : « C'est pas Sérieux », « Ce soir on égratigne »... mais c’est surtout  sa collaboration avec Stéphane Collaro  pour la création du « Bébête Show » qui marquera les esprits.

Parallèlement il animera les matinées d’Europe1 aux côtés de Maryse Gildas durant 7 ans. Aujourd’hui encore de nombreux auditeurs ont en tête sa voix grave et son humour souvent caustique. Il prend plaisir à manier le verbe cherchant parfois d’avantage l’impertinence que la pertinence. Son but ? Réveiller les esprits. De fait, en plus de ses interventions nombreuses dans les médias, il écrira pas moins d’une douzaine d’ouvrages là encore « délicatement » écrit. Ainsi « Il était une mauvaise foi » ou « Heureux les convaincus » Sont devenus des incontournables de la littérature satirique sans oublier le fameux « Journal d'un bouffon ».

Enfin ses apparition au théâtre ont aussi été régulières. Dans « L'Elysée si je mens » qu’il a joué à partir de 1995 et jusqu’à tout récemment, il a retrouvé ses complices des belles années : Jean Roucas, Pierre Douglas, Jacques Mailhot… Il a continué d’y décortiquer l’actualité (le plus souvent politique) avec toujours la même insolence.

Jean Amadou est « de l’ancienne école ». Son vocable des plus riches reste parmi les références du genre. Cette qualité aujourd’hui en voie d’extinction lui a valu de recevoir le Prix Richelieu en 2001. Il s’agit d’un prix subventionné par la Délégation générale à la langue française, qui récompense chaque année depuis 1992 un journaliste de la presse écrite et audiovisuelle qui aura contribué « par la qualité de son propre langage » à défendre la langue française. Jean Amadou est également titulaire de l'Ordre National du Mérite que lui a remis Monsieur Alain Juppé en 2006. Enfin, Jean Amadou a reçu le prix Alphonse Allais pour l’ensemble de son œuvre.

Aujourd’hui encore, à 78 ans, cet homme grand par le talent tout autant que par sa taille (1,94mètre), est régulièrement sur les planches et sur diverses scènes pour le plus grand plaisir du public. Il continue de regarder attentivement le monde et la vie politique... et rien ne dit que dans quelques temps une nouvel ouvrage portant sa signature ne fera pas son apparition.

En dehors de sa vie publique, Jean Amadou demeure très discret. Il apprécie les vieux livres, les bons vins, et les jolies femmes ; et déplore qu'il n'y ait plus assez de pamphlétaires de nos jours... Il est vrai que de ce point de vue les temps ont bien changé…

 Jean Amadou en 2006 :

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

lolo62 08/01/2009 18:35

je l'aime beaucoup pour sa culture 

Tommy 12/12/2008 21:39

Chapeau Franck, on sent vraiment toute l'admiration que tu portes à ce grand Monsieur ! Tu  donnes envie de se repencher sur sa carrière ... je le connais pour ses émissions radios,  notamment sur Europe 1, ses chroniques quelquefois sulfureuses, polémiques, et surtout pour le  fameux Bebete Show que je regardais quotidiennement, et qui m'a initié comme beaucoup d'autre à  la politique. Jusqu'à l'arrivée des Guignols bien sûr ...Grand bravo pour l'ensemble de votre oeuvre, Monsieur Amadou
NB : même si les commentaires sont moins nombreux pour des personnalités un peu en retrait  comme Jean Amadou, je trouve que c'est une excellente idée de mettre à l'honneur ces personnes  car elles représentent quand même de nombreux souvenirs. Y'avait pas que Dorothée et Patrick  Sabatier dans les 80's !

golgoth 69 03/12/2008 19:34

Voila un article comme je les aime, bien écrit , documenté et qui ressort de l'ombre un personnage central malgré tout de notre jeunesse. Ah le Bébête Show ... Bien sur aujourd'hui ça fait un peu démodé mais il faut se rappeler qu'a ce moment la c'était incontournable et que les gruik gruik de Marchy , les crac crac de Black Jack étaient aussi célèbres et marquants que le Bonjuuur c'est Johnny ou que le Ecoutezzzz de Chirac pour reprendre des imitations modernes.Quand à Jean Amadou, il a une très belle plume, un sens de la répartie inné et aussi une certaine classe qui fait passer comme du petit lait les pires vacheries. Enfin surtout si on n'est pas concerné quand même je pense  Et en plus il aime le vin ! D'abord c'est écrit dans l'article et en plus il est en photo dans bon nombre de caveaux beaujolais à coté de Carlos, Sim, Anne Marie Carrière ou Patrick Préjean. Et la , c'est du vécu de mes yeux vus ( enfin dans la 1ere demie heure parce qu'au dela dans un caveau , je suis moins opérationnel En tout cas bravo Francky pour le choix du sujet et pour l'article bien entendu

Erpob 01/12/2008 23:10

Très bel artocle! Bravo et Merci.
Moi, j'aime beaucoup Jean Amadou, ça fait du bien quand même de se moquer des "puissants" du monde politique.
Pour ceux qui l'apprécie on peut parfois le voir sur ParisPremière dans la revue de presse du théatre des 2 anes (dont il me semble d'ailleurs que Jean Amadou est le propriétaire)

ERIC 22/11/2008 02:41

j'adore ce clip très original