Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Années 80 : La Communauté Fan des 80's !!!

Années 80 : La Communauté Fan des 80's !!!

Années 80 : Venez prendre un petit coup de vieux dans notre bienfaisante Communauté ! extraits télé, pages de pub, jouets, sucreries, produits disparus, clips videos, portraits 80's des membres et bien d'autres tonnes de surprises ! ! ! :)

"Mes souvenirs de Croque-vacances" par Joaquin :o)

Croque-vacances ou l'école buissonnière reconnue d'intérêt public par l'enseignement national (si si c'est vrai ! j'ai vérifié mes sources car "on est pas mal lu sur le blog" m'a dit Odile l'autre jour dans le forum).

Ce sont les vacances, ça sent la liberté, pas besoin de se presser, de courir sauf après un ballon ou un camarade pour jouer au loup, pourtant quand le générique de l'émission sonnait la cloche, on était tous là en rang et avec le sourire jusqu'aux oreilles !

Je pourrais parler des Famous five (le Club des Cinq), de Poly, d'Autobus à impérial, de Sébastien et la Marie-Morgane ou parmi les hommes, ou plus proche dans le temps de Matt et Jenny et du Vagabond, de Vic le viking, de ces barjots de satanas et Diabolo, d’Arnold et Willy ou encore de ces deux lapins mascottes de l'émission, Isidore et Clémentine, qui savaient parler, mais puisque j'en ai l'occas' je préfère me souvenir de Claude Pierrard.

 

Un sourire et une voix ronde de super papa (poule) qui pouvait faire avancer n'importe quel petit diable en puissance dans le droit chemin par la douceur.

Un "prof" parfait, pour lequel même les cancres de l'école auraient voulu avoir une bonne note un jour pour la lui offrir.

Il savait doser papa Claude ! Un dessin animé de foufou dingo pour s'aérer et puis il nous montrait quelque chose qui se passait sur la planète et on l'écoutait …

 

Y'avait pas de console vidéo à gagner dans sa classe, mais plutôt des choses comme des collec' de timbres, et comme c'était bien fait dans l'école à ciel ouvert qu'était Croque-vacances, même les cancres pouvaient la gagner.

Quelle fierté de recevoir chez mes grands parents cette planche de timbres avec l'enveloppe estampillée "Croques-Vacances »... c'était mon diplôme à moi ! D'ailleurs c'est pour ça que je n’ai jamais jugé utile de passer mon bac par la suite, je l'avais déjà obtenu des mains de Claude Pierrard pour mes huit ans... hé ouais!

 

Faut que je parle aussi de cette séquence improbable (parait-il , pour les pros de la tv et même la tv de l'époque) : la séquence bricolage.

Mon prof d'éducation manuelle et technique préféré ,c'était cette dame d'un certain âge avec des lunettes et un gros chignon au dessus de la tête, elle avait une façon d'articuler les mots comme "colle" qui me chatouillait les neurones, une vraie berceuse pour ma tête de mioche, du coup je captais jamais le bricolage du jour mais j'avais été bercé, j’y gagnais largement!

(PS : attention, sniffer la colle c'est mal !)

 

Sinon, je ne sais pas pour vous les garçons, mais moi j'aurais bien aimé à l'époque être le copain de la p’tite blonde en salopette qui participe au générique.

 

Allez j' vais m' croquer des carrés d'chocolat avec ma tartine de pain, il est presque l'heure là... même si c'est pas les vacances !

 

Longue et belle vie à papa claude !

 

Pour les fans de l’émission, voici le site officiel :

http://croque-vacances.chez-alice.fr/

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

sandieflo 28/03/2009 13:29

"En voilà une émission qu'elle est bonne !" Mais c'est comme tout : dès que c'est bien, que ça marche du tonnerre et que ça n'abêtit pas un enfant...et bien, on l'enlève ! J'adorais l'équipe Claude Pierrard/Isidore-Clémentine !Et la qualité du programme...Merci, je repars avec un peu plus de nostalgie mais pleins de bons souvenirs dans ma tête !

Did 28/01/2009 15:20

Moi qui ai deux petites filles à présent, des jumelles, je me demande ce qu'il faudra leur montrer à la TV..Pour moi Récré A2, Club Dorothée, Croques-vacances ont bercé ma jeunesse, une jeunesse saine, ou on tapait le ballon dehors jusqu'à la nuit tombée, allait taper à la porte du voisin pour jouer dehors..Pas de sms,mms, chat blog..enfin une époque qui manque cruellement aujourd'hui...

Tommy 11/12/2008 23:00

Merci pour ce bel article Joaquin ! Croque Vacances fait partie des émissions que je suivais continuellement pendant les vacances scolaires. Retrouver Monsieur Pierrard, Isidore et Clémenine était un plaisir quotidien pour lequel on abrégeait les parties de bicross et les foots dans le terrain vague. Claude Pierrard, contrairement à de nombreux présentateurs d'émissions pour la jeunesse, était capable de nous divertir, mais aussi et surtout de nous interesser à des tas de sujets sérieux, d'actualité ou non, voire des problèmes de société. J'aimais les séries de Croque Vacance, les DA, les reportages ... Avec 20 ans de retard ;-) , je remercie beaucoup Claude Pierrard pour la pertinence et la qualité de ses émissions !

Odilederey 11/12/2008 18:15

Hello Nat ! Merci pour ton commentaire Il y a aussi un excellent article de Mathieu sur les Visiteurs du mercredi sur ce blog, regarde :http://maxtv80.over-blog.com/article-4975149.html

nat 11/12/2008 16:19

quelle plaisir de retomber en enfance cette vidéo me fais chaud au coeur je venais justement de visionner les visiteur de noel sur un site un vrais bohnneur merci a vous tous pour ce retour en arriére