Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Années 80 : La Communauté Fan des 80's !!!

Années 80 : La Communauté Fan des 80's !!!

Années 80 : Venez prendre un petit coup de vieux dans notre bienfaisante Communauté ! extraits télé, pages de pub, jouets, sucreries, produits disparus, clips videos, portraits 80's des membres et bien d'autres tonnes de surprises ! ! ! :)

Indiana Jones : Les Aventuriers de l'arche perdue par Lolotte :)

Vêtu de son blouson en cuir bien râpé par ses aventures, de son feutre un peu mou & ayant pour meilleurs amis un revolver & un lasso, Indy nous a tous conquis dès son 1er regard  !!!  

 

C'est en 1977, en vacances à hawai, que George Lucas parla à Steven Spielberg (qu'il connaissait depuis onze ans) d'un d'un projet qu'il a depuis 1973 : réaliser un film d'aventures à la manière des "serials" des années 30/40.

 

Le modèle de Lucas était Don Winslow of the navy. Le héros en serait un aventurier doublé d'un professeur d'archéologie.


Initialement le héros devait s'appeler Indiana Smith. Smith fut abandonné, car jugé trop banal. En revanche, Indiana fut conservé alors qu'il s'agit du nom du chien de Lucas. D'ailleurs, l'origine du nom sera reprise dans le scénario d'Indiana Jones et la Dernière Croisade (qui fera aussi l'occasion d'un article bien sur ! ), C'est le début d'une saga !

Tout commence donc en 1980 avec Les Aventuriers de l'Arche perdue  

 

 (Titre original : Raiders of the Lost Ark: The Adaptation).  

 

Histoire : 

Amérique du Sud, 1936: dans un temple inca, Indiana Jones, un intrépide archéologue-aventurier américain qui ne se sépare jamais de son fouet, s'empare d'une idole en or pourtant efficacement défendue par de multiples pièges et embûches. Grâce aux Indiens Ovitos, qu'il manipule, René Belloq, son rival français dénué de scrupules, lui dérobe la statuette. Jones échappe in extremis à la mort et fuit en hydravion.

De retour dans l'université où il enseigne, " Indy " Jones se voit proposer une mission dangereuse, retrouver, pour le compte des Services Secrets de son pays, l'Arche d'Alliance des Hébreux. Les Nazis, en effet, convoitent ce coffre légendaire, doté de pouvoirs fabuleux, qui leur permettrait de conquérir le monde : ils ont déjà entrepris des fouilles près du Caire.

Ayant accepté, Indy doit d'abord faire escale au Népal, pour y revoir son ancien professeur, Abner Ravenwood, qui possède un médaillon - la Mire de Râ  - permettant de localiser l'Arche. Arrivé au bar " The Raven ", que tient Marion, la fille d'Abner et ex-petite amie d'Indy, celui-ci apprend qu'Abner est mort. L'affreux Toht, de la Gestapo, et ses tueurs sont à ses trousses et réclament eux aussi le médaillon que Marion a conservé. S'ensuit une bagarre homérique qui s'achève par la destruction du bar.

 

Indy et Marion gagnent Le Caire, où ils sont hébergés par Sallah, un ami d'Indiana et un excellent terrassier, enrôlé par les Nazis, qui sont commandés par le commandant Dietrich. Les fouilles sont supervisées par Belloq.


Se promenant dans le souk avec Indy, Marion est enlevée et placée dans un camion qui explose peu après. Désabusé, Indy revoit Belloq, mais refuse de collaborer avec lui; il échappe par la suite à une tentative d'empoisonnement.

Le lendemain, grâce à la Mire de Râ et à une maquette de l'ancienne cité de Tanis, Indy découvre l'emplacement exact du Puits des Ames, où est cachée l'Arche. Puis il retrouve Marion, bien vivante et prisonnière de Belloq. Mais l'Arche est prioritaire... il la délivrera plus tard ! Ses recherches aboutissent enfin, mais l'accès du Puits fourmille de centaines de serpents, dont Indy a une sainte horreur ! Un peu d'essence libère le passage et lui permet de toucher au but.
 

 

 

Sallah et Indy remontent l'Arche à la surface... où les Nazis les attendent patiemment! Marion est jetée dans la fosse aux serpents. Indy et son amie se frayent péniblement une voie parmi les reptiles et les momies, vers l'air libre. Au terme d'une nouvelle bagarre, ils détruisent l'avion à bord duquel les Allemands voulaient acheminer l'Arche à Berlin. Faute d'avion, on prend un camion. C'est à cheval qu'Indy rattrape l'escorte et c'est au volant du camion qu'il s'en débarrasse!

Marion et Indy embarquent avec l'Arche à bord d'un cargo, mais ils sont interceptés par un sous-marin allemand : Marion et l'Arche sont reprises par Belloq et Dietrich. Indy, cependant, parvient à monter à bord du U-boot, qui se dirige vers une base secrète située sur une île de la Mer Égée. C'est là que les Nazis veulent ouvrir l'Arche afin de respecter au mieux le rituel.


Indy les surprend et menace Belloq de détruire celle-ci, mais ne peut s'y résoudre. Ligoté avec Marion, il assiste à l'ouverture de l'Arche : de celle-ci sortent des spectres qui exterminent Belloq, Dietrich, Toht et tous les Allemands.

Indy et Marion, seuls rescapés, regagnent Washington, où l'Arche sera conservée au sein de milliers d'autres caisses de l'Administration.

 

Anecdotes :

Tom Selleck fut contacté par la production pour incarner Indiana Jones, mais à cause de son contrat le liant à la série Magnum, il refusa. Selleck a d'ailleurs parodié dans un épisode le célèbre archéologue, avec tout son attirail (chapeau, fouet, blouson...). 

Nick Nolte fut également contacté pour être Indy, mais lui aussi refusa. De toute façon, selon Steven Spielberg, seul Harrison Ford pouvait incarner l'archéologue, et il le pensa depuis le début du tournage des "Aventuriers de l'arche perdue". 

La mémorable scène où l'épéiste confirmé se fait descendre d'une seule balle par Indy n'était pas du tout prévue. En effet, il devait y avoir un combat au fouet et à l'épée originellement. Mais toute l'équipe ayant attrapé la "courante" (sauf Spielberg, qui avait amené des sachets de spaghetti au lieu de manger la nourriture locale, ce qu'a fait toute l'équipe !), cela compliqua la tâche. Après plusieurs essais infructueux, un technicien râleur cria "Il peut pas prendre son revolver et le descendre une bonne fois pour toutes ? " Steven Spielberg trouva l'idée excellente et la scène fut tournée avec succès. Anecdote amusante : tout juste après avoir entendu "coupez !", Harrison Ford se précipita aux toilettes les plus proches, sous les rires de toute l'équipe.  

 

Allez ! on se fait la vidéo !!!

 

 

Merci à Lolotte pour ce premier article bien complet !!! :)

La biographie des acteurs sera mise en ligne prochainement !!!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Boutka 28/02/2007 17:39

Un bon article que voici. :0101:Mais que je déconseille vivement à tous ceux et celles qui n'ont pas vu le film.Sympa les anecdotes. ;)Si je me rappelle bien,pour le doublage français,c'est la même voix que celui qui faisait celle d'Ulysse 31.

fafa 10/08/2006 22:13

Oui effectivement un article complet.On dirait que lolotte a fait ça toute sa vie.Remarque,travailler sur un sujet comme Harrison Ford,ça fait rêver ,Hum... Il etait bien aussi dans" la guerre des etoiles",NON?! Ton prochain article c'est quoi?Splash avec Tom Hanks?! Pas mal non plus hein?!et c'etait en 1984.Qui n'a pas voulut être la sirène (Daryl Hannah)?!!!