Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Années 80 : La Communauté Fan des 80's !!!

Années 80 : La Communauté Fan des 80's !!!

Années 80 : Venez prendre un petit coup de vieux dans notre bienfaisante Communauté ! extraits télé, pages de pub, jouets, sucreries, produits disparus, clips videos, portraits 80's des membres et bien d'autres tonnes de surprises ! ! ! :)

Martine

Martine est une série de livres illustrés publiée depuis 1954 avec une périodicité quasi annuelle. Les auteurs sont Gilbert Delahaye (jusqu'en 1997) puis Jean-Louis Marlier. Marcel Marlier, le père de Jean-Louis Marlier, en est l'illustrateur.

Chaque volume de Martine présente une activité : ainsi, Martine va à la mer, à la montagne, à la ferme, au cirque, au zoo ; elle fait la cuisine, de la voile, de l'équitation, de la danse, du théâtre, etc.

Le style des illustrations a évolué au fil des années mais d’une façon générale, il est d’un réalisme « sucré » qui se veut séduisant pour les petites filles : le dessin est très détaillé, les lumières sont flatteuses, les couleurs agréables ; un grand soin est apporté aux décors et aux tenues des personnages.

Martine s’essaye, au fil des volumes, à de nombreuses activités, toujours avec succès. En ce sens, elle préfigure le fantasme de l’« executive woman » si présent aujourd’hui dans les mentalités. Sociable, curieuse, sportive, débrouillarde et autonome, Martine réussit tout ce qu'elle entreprend.

Depuis sa création, la série a connu un tirage total d'environ 50 millions d'exemplaires dans un grand nombre de pays.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

pascal leger 02/10/2010 19:33



bonsoir y a t il un site de cotation pour tout les albums de mmartine merci



Odilederey 05/06/2008 16:57

Je suis une grande fan des "Martine", j'en avais une quinzaine ! Et par chance, je les ai tous encore, je n'ai jamais pu m'en séparer. Je les regarde toujours avec delectation.Mon préféré ? "Martine petite maman" où elle s'occupait de son petit frère, trognanon !Mais j'aimais aussi énormément celui où elle se déguise en découvrant un coffre au grenier avec ses amis, ou celui de la fête des fleurs ou celui où elle fait ses courses avec Patapouf son petit chien. Il y en a plein de géniaux !Les lumières et les couleurs étaient super bien travaillées pour donner une ambiance onirique.Y'avait aussi les "Jean-Lou et Sophie", toujours par Marlier, dont les dessins étaient vraiment fabuleux. Je n'en avais qu'un, les illsutrations y sont tout simplement splendides  :J'aimais moins les "Caroline", qui faisaient moins rêver, c'était plus dans le registre de l'humour.

ChapiChapo 03/06/2008 17:51

Moi aussi, j'adorais mes livres Martine... Ma maman me les achetait tout le temps et elle m'écrivait des gentilles petites choses sur la première page... J'ai encore toujours tout mes bouquins Martine et même maintenant je les achète encore toujours. J'espère les passer à mes enfants un jour...

eric nc 21/03/2008 23:41

excellent cet article ; starfix m'a "ouvert les yeux" sur l'autre cinéma (le vrai), j'adorais ce mag !

janebella 08/02/2008 21:24

Ce que j'aime dans les "Martine" ce sont les couleurs très tendres et la lumière spéciale qui donne une ambiance douce et enfantine. Comme si le monde où vivait Martine était un monde magique et lointain. Merci à vous tous (ce que vous êtes trognons en photos !) de nous aménager ces petits moments de nostalgie.J'aimerais bien parler de votre blog sur le mien et puis peut-être même faire un échange de liens mais il faut que vous me donniez votre feu vert parce que mon blog est un peu plus "osé" que le vôtre.