Années 80 : Venez prendre un petit coup de vieux dans notre bienfaisante Communauté ! extraits télé, pages de pub, jouets, sucreries, produits disparus, clips videos, portraits 80's des membres et bien d'autres tonnes de surprises ! ! ! :)
19 Septembre 2006
Au 31ème siècle, Ulysse, coordinateur de la paix solaire, quitte la base de Troie à bord de l'Odysséus, fantastique vaisseau spatial, en route pour la Terre.
Il est accompagné de nombreux compagnons, tels Nestor ou Euryclée et de son fils Télémaque, qui vient juste de fêter son anniversaire. Alors que l'Odysseus passe au large d'une planète inconnue, Télémaque est mystérieusement enlevé par une boule de feu, et se retrouve prêt à être sacrifié à un être fabuleux : le Cyclope ! Ulysse et ses compagnons parviennent à le délivrer, ainsi que deux Zotriens, Thémis et Noumaïos.
Mais le Cyclope est détruit, déchaînant la colère de Poséidon. Les dieux décidèrent alors de punir Ulysse : "Quiconque ose défier la puissance de Zeus doit être puni. Tu erreras désormais dans un monde inconnu, jusqu'au royaume d'Hadès, vos corps resteront inertes...".
Ainsi Zeus a parlé. Ulysse est alors projeté dans un autre univers, l'Olympe, et tous ses compagnons se retrouvent figés, à l'exception de Télémaque, Thémis et Nono le petit robot, cadeau d'Ulysse à son fils. Le chemin menant jusqu'à la Terre a aussi été effacé de la mémoire de Shyrka, l'ordinateur de l'Odysséus. Nos amis se retrouvent perdu dans un monde inconnu...
Dès lors, ils errent à la recherche du royaume d'Hadès et des Glaces Galactiques, d'aventures en aventures, devant souvent faire face aux fourberies des dieux et de leurs envoyés, les hommes-requins. A la recherche du moindre indice pouvant les ramener dans leur monde, Ulysse est prêt à tout, parfois même à y laisser sa vie, et n'hésitera pas à aider tout ceux qui refusent d'être les esclaves des dieux.
Ulysse 31 débarque sur FR3 en octobre 1981, par tranche de 5 minutes tous les soirs de la semaine à 19h55, avant d'avoir une rediffusion complète le samedi. Basé sur la célèbre Odyssée d'Homère, qui nous raconte le retour d'Ulysse à Ithaque après la guerre de Troie, un voyage de 10 ans plein de dangers et d'aventures, Ulysse 31 place l'action dans le futur et dans l'espace.
En plein coeur de la vague "Star Wars", la série en extrait quelques idées comme l'épée-laser d'Ulysse bien entendu. Les japonais feront d'ailleurs à cette époque de nombreux emprunts à l'univers de Lucas, pour quelques unes de leurs séries prestigieuses (San Ku Kai, Cobra, ...)
En plus d'une base scénaristique énorme (toute la mythologie grecque !) et des inspirations "space-opéra", Ulysse 31 bénéficie d'une réalisation de grande qualité, avec Shingo Araki (Goldorak, Lady Oscar, Les Chevaliers du Zodiaque) en tant que character-designer, et un casting excellent pour la version française avec Claude Giraud (Ulysse) ou Jean Topart, la voix inoubliable de Zeus.
Comme pour beaucoup de dessin animé, des jouets ont été commercialisés
& notez bien que c'était encore dans nos bons vieux francs !!!