Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Années 80 : La Communauté Fan des 80's !!!

Années 80 : La Communauté Fan des 80's !!!

Années 80 : Venez prendre un petit coup de vieux dans notre bienfaisante Communauté ! extraits télé, pages de pub, jouets, sucreries, produits disparus, clips videos, portraits 80's des membres et bien d'autres tonnes de surprises ! ! ! :)

Jean-Claude Bourret et la cinq :)

Jean-Claude Bourret est un journaliste Français né le 17 juillet 1941 à Lyon.

Apparu sur les écrans de télévision français en 1973, il a présenté pendant de longues années (jusqu'en 1987) les journaux télévisés de TF1 avant de présenter ceux de La Cinq et de créer l'association de défense de La Cinq en 1991.

Après la disparition de cette chaîne en 1992, il créa l'association TV liberté.

Fasciné par les Ovni, il a écrit plusieurs livres sur le sujet.

  

Petite histoire de la cinq :
 

 

La Cinq commence à émettre le jeudi 20 février 1986, c'est le temps des divertissements à l'italienne avec des animateurs comme Amanda Lear, Christian Morin, Alain Gillot-Pétré ou Roger Zabel, agrémenté de séries américaines et de films.

 Le 4 avril 1987 arrive un évènement majeur, TF1 est privatisée et cela ne gagne pas la confiance des animateurs phares de la chaîne qui préfèrent s'en remettre aux nouvelles stations : c'est ainsi que La Cinq voit Patrick Sabatier, Stéphane Collaro, Philippe Bouvard et Patrick Sébastien grossir ses rangs. 

 1987 est aussi l'année où La Cinq propose des journaux d'information qui étaient notamment présentés à l'époque  par  Jean-Claude Bourret et Marie-France Cubbada, Guillaume Durand est arrivé un peu plus tard ...

La Cinq se hisse tant bien que mal parmi les chaînes françaises les plus regardées grâce à la formule «Un film par jour», des séries et toujours l'info.

 

On est en 1989 et déjà se profilent à la fois la Guerre du Golfe qui fut pour La Cinq l'occasion de donner toute sa mesure en matière journalistique et l'arrivée du groupe Hachette comme actionnaire majoritaire, et avec eux, les ennuis, les plans sociaux et l'endettement pour la chaîne.

Entre temps, La Cinq s'impose dans le sport en retransmettant le Paris-Dakar, les championnats de Formule 1 et d'autres évènements majeurs.

 En 1990 Hachette qui détient 25 % du capital change tout le décor : la grille des programmes, le logo et l'habillage, ce qui a engendré une forte baisse de l'audience de la cinq durant ses 2 dernières années de vie :(

576 emplois seront supprimés après un plan social dit «de survie» car le Groupe Hachette est endetté jusqu'au cou, dans toutes ses filiales y compris... La Cinq.

  

Le 2 janvier 1992, Jean-Claude Bourret crée l'Association de Défense de La Cinq, dont le nombre d'adhérents atteindra les 100.000 personnes en une semaine, pour finir quatre mois plus tard à plus de 1.500.000 inscrits. Des autocollants «Touche pas à ma Cinq» font leur apparition.

 

 1992, l'année fatidique. En janvier, La Cinq est déclarée en cessation de paiements. En février une lueur d'espoir vient d'Italie : Silvio Berlusconi propose un plan de rachat de la chaîne. Les salariés et les téléspectateurs espèrent que cela va marcher.

Mais le C.S.A. est défavorable à l'idée qu'un italien contrôle une chaîne française, alors en mars Silvio Berlusconi renonce sous la pression des chaînes concurrentes et du C.S.A... :( Le 3 avril 1992 La Cinq est mise en liquidation judiciaire, elle cessera définitivement d'émettre le 12 avril :( 



  Voici ce fameux 3 avril 1992, annonce de la fermeture de la cinq :

 

 

Mon avis : Dommage, dommage !!!

j'ai de trés bons souvenirs de cette chaine, tout d'abord la fantastique emission "Youpi !!! l'école est finie" :) on y trouvait des dessins animés supers comme "Lucile amour et Rock'n'roll", "Olive et Tom", "Cynthia ou le rythme de la vie", "Lalabel", "Emi magique", "creamy", "dans les Alpes avec Annette" et tant d'autres !!!!

Je me souviens également du jeu "en route pour l'aventure" sponsorisé par Banga, le jeu de la porte secrete et les débuts d'une famille en or !!! (oui oui c'était bien sur la cinq au début !!) :(

   

Si vous souhaitez beaucoup plus d'infos sur cette fabuleuse chaine, cliquez sur la bannière :

 




Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

PitBull 30/04/2007 02:16

J'était jeune quand cette chaîne c'est malheureusement éteinte mais j'en garde de très bon souvenir !
 

Je me rappel encore être devant la télévision avec ma tante devant l’enfer du devoir !
 

Pour vous rafraîchir un peu la mémoire je vous invite a écouter la musique Paint It Black des Rolling Stones :D
 

On a perdu une grande chaîne a nos yeux mes dans nos têtes elle sera toujours là ;)
 

Maxtv80 23/09/2006 09:52

Oui bien sûr !! happy days avec le sympathique fonzy !! (dsl je ne sais pas comment ça s'ecrit ...) par contre Max headroom, ça ne me dit strictement rien !!! :(

Sandra 21/09/2006 22:15

ah c est clair, que de bons souvenirs la 5, pour moi c'etait emi magique et Creamy que j'adorais par dessus tout...et aussi happy days et max headroom, ca vous parle?

Eric 21/09/2006 12:14

J'ai eu l'occasion de croiser Jean-Claude Bourret dans le cadre de mon boulot : j'ai rarement rencontré quelqu'un d'aussi gentil, c'est impressionnant. Sinon, il n'y a pas que les Ovni : je me souviens que mes parents avaient un livre signé de sa main sur les "secrets de la médecine chinoise".Je me rappelle bien de la première soirée de diffusion, et des premiers jeux absolument débiles. "C'est beau la vie" présenté par Gillot-Pétré, "Pentathlon" présenté par Elisabeth Tordjman (un rêve d'adolescent, cette speakerine) et Roger Zabel, et surtout l'incroyable "Cherchez la femme", présenté cette fois par Christian "Aquarella" Morin et Amanda Lear, la plus belle femme du monde (je suis fan au premier degré, mais là, j'en ai un peu rajouté je l'admets).