Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Années 80 : La Communauté Fan des 80's !!!

Années 80 : La Communauté Fan des 80's !!!

Années 80 : Venez prendre un petit coup de vieux dans notre bienfaisante Communauté ! extraits télé, pages de pub, jouets, sucreries, produits disparus, clips videos, portraits 80's des membres et bien d'autres tonnes de surprises ! ! ! :)

Fast food des années 80 par Eric :)

Bien sûr, il y a les fast-food locaux, ceux qui préparent vos hamburgers avec des buns Leader Price et des steaks Charal…

Mais pour ce qui est des fast-food avec pignon sur rue, de ces valeurs sûres garanties 100% exploitation du personnel dans lesquelles on retourne encore et encore malgré l’écoeurement qui nous y étreint à chaque repas, il n’y a plus guère le choix qu’entre McDonald’s et Quick (KFC ne s’est jamais vraiment développé par chez nous, et c’est tant mieux).

Les deux marques se sont à ce point inscrites dans le paysage qu’on en oublierait presque les challengers qui ont fait trembler le monde de la restauration rapide française dans les années 80.

Le premier McDonald’s, d’après plusieurs sources wikipediesques, aurait ouvert ses portes en 1979 à Strasbourg, même s’il est aussi fait mention d’une ouverture à Créteil en 1972.

Toujours est-il que c’est en 1980 que Quick, une franchise belge déjà bien implantée dans son pays, estime que l’heure est venue de mettre à mal notre exception culinaire.

Pourtant, dans les années 80, McDo et Quick furent talonnés, parfois surpassés, par Burger King… et deux chaînes typiques de cette folle décennie, à savoir O’Kitch et Freetime.

Des deux, c’est sans doute la seconde qui a le plus marqué les esprits avec ses « long burgers » munis d’une petite bague en papier pour manger proprement. Quant à O’Kitch, dont le nom insensé prend tout son sel aujourd’hui, surtout quand on voit la publicité ci-contre, on ne saurait exactement dire ce qui faisait sa particularité ; peut-être de miser sur une ambiance « branchée » là où McDonald’s insistait déjà sur le côté familial.

Si quelqu’un est en mesure de témoigner à propos des burgers de O’Kitch, il est le bienvenu !

De mémoire, il fut un temps où les cinq forces en présence formaient un relatif équilibre, du moins dans la capitale. Les pubs radios criaient « Burger Kiiiiing, c’est New Yooooork à Pariiiiis… Whopper, whopper, whopper ! », Christophe Salengro repeignait ses chaussures au ketchup dans une publicité Freetime restée dans tous les esprits, Quick montrait un pseudo-président des Etats-Unis s’inquiéter de l’avénement du Giant… Burger King, pourtant de très loin le meilleur du lot, a plié bagage définitivement en 1998, après une longue agonie ; entre temps, Quick avait racheté les challengers O’Kitch et Freetime.

Versons une petite larme en repensant aux glorieuses eighties où, à défaut de mieux manger, on avait davantage le choix du poison.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

LEFORT 05/11/2010 22:21



Je travaillais à la pharmacie de (service de nuit) de la place Clichy, à Paris (ex pharmacie Marteau Dautry) de 82 à 84
on allait de temps à autre dans la nuit à 0'Kitch pour rapporter un verre ou des frites à grignoter entre deux clients, on s' achetait parfois un quart de poulet pané et frit, bien croustillant
et bien chaud, c'était sympa! 


les kfc ne proposent pas ce produit, souvenir souvenir...



dewailly 25/03/2010 21:08


J'allais au o'kitch en rentrant du Parc des Princes vers 1983 1984 . C'etait de la daube , mais cadre sympa . Par contre , les O'kitch que je fréquentais à l'époque ( place de la République , les
halles etc...........) sont devenus des MC-DO


Philippe Bordes 12/06/2009 17:34

Je confirme la politique branchée d'O'Kitch. Expos d'artistes (de mémoire le collectif Bazooka). C'était même le premier fast-food à diffuser des clips vidéos sur des moniteurs (souvenirs de fins de soirée d'après concert dans le quartier des Halles, à Paris)

philippe 31/01/2009 07:12

O'kitch...pour les parisiens, y en avait un porte de St-Ouen!! Mes premiers milkshakes apres le bahut!! Et le freetime de la place de Clichy apres les séances de ciné au Wepler!!!
 

Odilederey 30/09/2008 15:01

Trés marrante l'anecdote avec ton papa Steph :-D