Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Années 80 : La Communauté Fan des 80's !!!

Années 80 : La Communauté Fan des 80's !!!

Années 80 : Venez prendre un petit coup de vieux dans notre bienfaisante Communauté ! extraits télé, pages de pub, jouets, sucreries, produits disparus, clips videos, portraits 80's des membres et bien d'autres tonnes de surprises ! ! ! :)

Indiana Jones et le Temple maudit par Lolotte :)

 Titre original : Indiana Jones and the Temple of Doom - Date de sortie : 1984  

L'archéologue aventurier Indiana Jones est de retour & ce deuxième épisode se déroule en Asie en 1935   

Après une rixe mémorable dans un club de Shanghai, l'archéologue et aventurier Indiana Jones se retrouve embarqué dans une drôle d'histoire en compagnie d'une nouvelle compagne aussi inattendue qu'encombrante : une chanteuse de cabaret américaine du nom de Willie Scott.   

La première urgence consiste à échapper à un dangereux parrain de la mafia chinoise qui l'a empoisonné. Prenant la fuite à bord d'un avion, Indiana Jones, Willie et son guide local, un petit garçon de 11 ans surnommé Demi-Lune, se retrouvent bientôt perdus dans une jungle inconnue.

En remontant une rivière indienne oubliée à bord d?un canot de sauvetage, ils ne tardent pas à découvrir un village indigène. Le chaman vient à leur rencontre et leur fait part de la terrible malédiction qui pèse sur son peuple. Depuis que le maharadjah de Pankot leur a dérobé la pierre sacrée de Sankara, tous les enfants ont disparu. Le sage voit alors en Indy un sauveur potentiel. 
 

 

Écoutant son coeur plutôt que sa raison Indiana Jones part à la recherche des cinq pierres de Shankara, apportant « Fortune & gloire» à celui qui les détient.  Il décide de se rendre à Pankot à dos d'éléphant pour élucider ce nouveau mystère. Après avoir rejoint le palais et constaté avec étonnement que le souverain n'a que 13 ans, l'archéologue ne tarde pas à découvrir un passage secret qui le mènera tout droit au coeur de la terre où reposent de terribles secrets. C'est aussi l'occasion de découvrir une spécialité du coin : la cervelle de singe en sorbet.


Infos bonus

 

Sharon Stone pressentie : L'actrice Sharon Stone était l'un des premiers choix de la production pour le rôle féminin principal d'Indiana Jones et le Temple maudit. C'est finalement Kate Capshaw qui fut choisie, et qui allait devenir sept ans plus tard... l'épouse de Steven Spielberg

 

Certaines scènes d'Indiana Jones et le Temple maudit étaient initialement prévues pour figurer dans Les Aventuriers de l'Arche perdue, le premier volet de la saga. La scène de course de chariots dans la mine devait ainsi, à l'origine, être l'une des principales séquences du premier film.

 De nombreuses vedettes font une appariation clin d'oeil dans Indiana Jones et le Temple maudit. Steven Spielberg et George Lucas eux-mêmes incarnent deux missionnaires. Le producteur Frank Marshall campe quant à lui un touriste, alors que le comédien Dan Aykroyd croise fugacement la route d'Indiana dans les couloirs de l'aéroport.  

 

 

A l'instar du premier volet de la saga, Indiana Jones et le Temple maudit débute par un plan de montagne similaire à celui du logo des studios Paramount Pictures.  

 

Indiana Jones et le Temple maudit fut le premier long-métrage à se voir classer PG-13 par la Motion Picture Association of America (MPAA). En l'occurence, ce classement indique que certaines scènes du film peuvent choquer des enfants de moins de treize ans et que l'on conseille donc fortement à ceux-ci d'être accompagnés de leurs parents.  

Budgété à hauteur de 28 millions de dollars, Indiana Jones et le Temple maudit est largement rentré dans ses frais puisque le long-métrage à récolté 211 millions de dollars de recettes à travers le monde. En France, le second volet de la saga a enregistré plus de 5,6 millions d'entrées. 

Dans le début du film, Indiana Jones sort avec fracas du club Obi-Wan ! (j'adore l'allusion !!!)

Ce film est de l'avis de son réalisateur, le moins abouti des Indiana Jones. Son univers noir est inspiré par George Lucas, pour qui le deuxième épisode d'une trilogie est toujours le plus sombre. Steven Spielberg n'aura tout de même pas perdu son temps, puisqu'il y rencontra sa femme, Kate Capshaw.

C'est pour ce film que fut créée la classification américaine PG-13 (Déconseillé aux mineurs de moins de 13 ans) par la MPAA. On y voyait notamment un coeur palpitant arraché d'une poitrine et le héros donner un coup de poing à un jeune garçon.  

Les liens entre les légendes évoquées dans les aventures d'Indiana Jones s'inspirent de faits historiques.
- Le culte Thugee, qui sacrifiait des vies humaines à la déesse Kali, s'est réellement développé en Inde à l'époque coloniale.
- Dans l'ancien Mexique, les Aztèques pratiquaient régulièrement des sacrifices humains au cours desquels ils arrachaient le coeur palpitant de leurs victimes.


L'oeil des fans
 

 Indiana et Willie s'envolent dans un avion au départ de Shanghai vers les indes. On les voit passer au dessus de la Muraille de Chine. Or cette muraille se trouve au nord du pays et non vers le sud.   

Quand l'avion explose , on voit qu'il s'agit d'une image de synthèse car ensuite il n'y a aucune trace de l'explosion sur la montagne.

 Demi Lune et Indiana discutent de l'enlèvement des enfants. On voit une étoile filante derrière eux.  

Les Thugs tirent des flèches sur Indiana Jones. On en voit deux se planter dans le pont. Dès que Indiana Jones grimpe pour rejoindre Mola Ram , les flèches ont disparues.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Gally 22/01/2008 19:50

Cultissime ce film , c'est de loin celui que je préfére dans la saga Indy , peut être a cause du duo Indiana / Willie et de leurs joutes verbales hilarantes , ou des cris perçants de la blondinette ou peut être parce que ce film est plus noir que les autres ?

Fansolo 25/07/2007 06:29

Un détail que j'ai appris récemment : juste avant de prendre l'avion à Shangaï, il y a une très courte scène avec 3 caméos : Dan Ackroyd (Ghostbuster) mais surtout en arrière plan Spielberg et Lucas eux-même !!! Spielberg est dans un fauteuil roulant poussé par Lucas !!

Boutka 28/02/2007 16:56

Le moins bon de la série d'après moi (et pas que moi je crois).J'avais été le voir au cinosh et la descente en cannot pneumatique était impressionnante sur grand écran. :0101:Je m'étais même acheté l'histoire du film en 45 tours.C'était raconté par la voix française d'Indiana Jones,francis Lax (du moins pour celui-là car sur les trois opus,il n'a jamais la même voix) et illsutré de photos du film. :p

Angelseyth 18/01/2007 14:03

Un de mes nombreux films cultes avec les Goonies et E.T. !!
Je suis d'ailleurs collectionneur sur Indy et possède un (vrai) costume à la maison ! J'ai d'ailleurs rencontré un costumier du film cet été à Londres ! Bref je suis un fou ! Hate de voir le nouveau Indy prévu pour mai 2008 :)

kAbaIaKH 10/11/2006 18:24

Il faut l'appeler docteur Jones !!!Lors de l'explosion de l'avion, j'adore comme ils descendent de la montagne.