Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Années 80 : La Communauté Fan des 80's !!!

Années 80 : La Communauté Fan des 80's !!!

Années 80 : Venez prendre un petit coup de vieux dans notre bienfaisante Communauté ! extraits télé, pages de pub, jouets, sucreries, produits disparus, clips videos, portraits 80's des membres et bien d'autres tonnes de surprises ! ! ! :)

Shogun ! par Eric :)

Il y a des jours où l’on n’est pas très bien réveillé, et où on lit un peu ce qu’on a envie de lire. Ce matin, j’ai reçu un email de Max qui me disait « Eric, tu t’occupes des Shogun ? » ; ayant totalement oublié qu’on avait parlé d’une gamme de robots Bandai la veille, j’ai lu « Eric, tu t’occupes de Shogun ». Et me voilà donc parti à fouiller dans mes souvenirs et ceux du Net, pour un petit voyage vers ce qui a été, pour beaucoup d’entre nous, le premier contact avec l’univers du Japon féodal (samouraïs, etc). J’y suis, j’y reste !

Tout le monde se rappelle plus ou moins l’argument de Shogun : au début du XVIIeme siècle, alors que le Japon commence à craindre que les missionnaires et marchands européens installés sur l’Archipel ne soient l’avant-garde d’une tentative de colonisation militaire, un navigateur anglais, John Blackthorne, se retrouve catapulté dans un réseau d’intrigues politico-guerrières où se mêlent les intérêts portugais et la soif de pouvoir du futur-Shogun Toranaga. Au sein de la cour, Blackthorne apprendra à vivre à la japonaise. Enfin, je veux dire qu’il apprendra à vivre à la manière des japonais, pas qu’il apprendra la vie à une Japonaise. Parce qu’en ce qui concerne ce dernier point, c’est plutôt une Japonaise qui lui apprendra la vie. Mais bref.

Tiré d’un best-seller de James Clavell - une sorte de pré-Michael Crichton - Shogun fut pour le public français l’occasion de starifier Richard Chamberlain. Le futur père Ralph de Bricassart des Oiseaux se cachent pour mourir était loin d’être un inconnu pour les américains de 1980,  mais les français, eux, ne le connaissaient guère que pour son rôle d’Aramis dans la version des Quatre mousquetaires de Richard Lester et surtout sa prestation d’affairiste sans morale dans La Tour infernale. Avec Shogun, Richard Chamberlain alias « Anjin-san » devint la coqueluche de ces dames et de Télé 7 Jours. Les spectateurs de Shogun eurent aussi la joie de retrouver l’un des plus grands acteurs de tous les temps, l’impérial Toshirô Mifune, immortel interprète de Barberousse ou des Sept samouraïs. Au générique également, le volumineux John Rhys-Davies, alias Gimli dans Le Seigneur des anneaux, ou encore Sallah dans Indiana Jones 1 et 3; les plus vicieux d’entre nous se rappellent aussi son interprétation du Caïd dans Le procès de l’incroyable Hulk, mais c’est une autre histoire.

Comme c’est souvent le cas, Shogun fit d’abord l’objet d’une mini-série, ramenée ensuite à un format de deux heures. Petite info amusante : à l’époque de la sortie du Dracula de Francis Coppola, on a dit que les scènes de mer démontée étaient en réalité des stock-shots (brèves séquences réutilisées hors contexte) de Shogun. N’ayant jamais vérifié sérieusement cette information (colportée par plusieurs magazines de l’époque), je m’en voudrais d’alimenter une fausse rumeur. Mais l’idée demeure amusante. En cadeau, le générique français qu’une bonne âme a bien voulu mettre sur daily !

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

mathieu 28/11/2006 22:22

c'est vrais que les scénarios sont très proches. Mais je n'avais jamais fait le lien.
C'était un plagiat ou les ricains avaient acheté les droits ?

kAbaIaKH 26/11/2006 23:53

Les "sept samouraïs" qui donneront lieu à un remake américanisé "les sept mercenaires"; en V.O. "the magnificent seven".Ring, ring, its seven A.M. Move yourself to go again.Mais on s'éloigne un peu du sujet, là ... Certains lisent ce qu'ils veulent, d'autres écrivent ce qu'il veulent. ;-p

mathieu 25/11/2006 22:45

Infos prises, "les sept samourais" d'Akira Kurosawa,tourné en 1956 comme long métrage au japon, a été diffusé en france sur TF1 en plusieurs partie en 1980.
J'avais déja beaucoup aimé, alors Shogun ce fut l'apothéose.
 
 

mathieu 25/11/2006 21:45

C'était ma 2 ème expérience avec le japon médiéval. Ma première c'était "les sept samourails". Mais je ne sais plus quand ça passait.
Ca dit quelque chose à quelqu'un ???

JérÎme 25/11/2006 12:05

J'ai lu le bouquin (gros bouquin!!!) qu'en j'avais 20ans je crois, je l'ai encore dams ma bibliothèque. Trés bon livre, qu'en au film, booffff forcement toujours moi bien que notre imagination propre.A l'exception du seigneur des anneaux ;-) qui je dois avouer m'a scotcher au siège, mais là c'est une autre histoire!!!