Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Années 80 : La Communauté Fan des 80's !!!

Années 80 : La Communauté Fan des 80's !!!

Années 80 : Venez prendre un petit coup de vieux dans notre bienfaisante Communauté ! extraits télé, pages de pub, jouets, sucreries, produits disparus, clips videos, portraits 80's des membres et bien d'autres tonnes de surprises ! ! ! :)

Le starbird par Mathieu :)

Sorti en 1975 au USA, le STARBIRD fabriqué par MB électronique, est arrivé en France au début des années 1980. Il conquit rapidement le cœur des petits garçons que nous étions par sa technologie ultra sophistiquée pour un jouet de l’époque. On en était encore aux résistances et transistors ; pas de microprocesseurs là dedans. Ses originalités étaient : son bruit de vaisseau « ascendant » vers les aiguës quand on l’inclinait vers l’arrière et « descendant » vers les graves quand on l’inclinait vers l’avant, ce qui permettait de belles acrobaties sonores et de belles engueulades par les parents aux oreilles agacées…

Une autre particularité du STARBIRD (au grand dam des oreilles des parents encore plus agacées), était le bouton rouge ou gris suivant les versions. Si on appuyait sur ce bouton on déclenchait des rafales de rayons laser, constitués par deux petites lampes rouges (en fait des LED) qui clignotaient avec un PIOU PIOU sonore des plus adéquat (vous l’aurez compris : j’adorais ce jouet) pour désintégrer des milliers d’envahisseurs extraterrestres.

Le STARBIRD pouvait se séparer en deux parties. La tête pouvait ainsi se voir greffée du réacteur et faire un vaisseau plus petit. On pouvait aussi démonter les deux ailerons arrière pour représenter des sondes, des missiles …

Le dessus du STARBIRD recelait aussi des surprises : Une tourelle canon pivotait sur 360° à l’arrière de l’engin et on pouvait démonter le cockpit à l’avant pour avoir une ligne plus fine.

 

Il n’y avait par de dessin animé ou film associé, ce qui laissait une entière liberté d’imagination. Seule une base spatiale en carton est sortie peu de temps après en France (malgré qu’elle soit sortie, au USA, en même temps que le STARBIRD). Cette base était livrée en KIT à découper et à monter soi-même (à vos ciseaux…deux, trois, partez…). Elle était d’une solidité digne d’une cocotte en papier avant le passage d’un troupeau d’éléphants en pleine charge (c’étaient nous les éléphants…). Je ne sais pas si beaucoup ont réussi à la conserver.

On trouvait aussi dans la boite de la base, des petits éléments en plastique comme des radars des canons, un véhicule et une grue.

Ce jouet est sorti plusieurs années de suite à noël avant de disparaître, remplacé par d’autres encore plus techniques…

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Mick69170 10/06/2017 00:56

Bonjour , j en ai un a vendre si ca interrese quelqu un ?

lolo59 12/06/2017 19:03

Bonjour,

Bin, dis toujours le prix avec une photo, on verra....
a+

lolo59 25/09/2016 20:38

Salut tout le monde. Je suis tombé sur un star bird en foire à tout ce matin , 1 euro !
Il manque les deux ailerons et le globe arrière mais une soudure et une pile plus tard...il décollé et tire les laser avec les lumières..Snif...j'en pleurerai que de souvenirs....

Mickael 12/06/2017 21:36

Vois Une adresse mail ou un facebook ?
Se sera plus simple je pense .
J ai la boite je pense le vendre 40 euro ce qui est un bon prix par rapport au boncoin :)

bruno 13/08/2016 16:22

bonjour moi j'ai 47 ans et j'ai encore le mien de 1978 juste un petit bémol il me manque le petit canon qui vas sur la boule autrement de temps en temps je le sors remet la pile carré et je réve un peu de mes 9 ans c'etait déja une belle technologie a cet époque je pense qu'ils avaient déja de l'avance sur le temps ont ne retrouveras jamais de vaisseau comme ça maintenant c'est pour ça que je le garde précieusement meme s'il prend de la valeur c'est sentimental je ne le vendrait jamais

Mathieu 16/07/2016 05:08

Salut les copains, dommage qu'on ne se connaissaient pas à l'époque, on aurait fait de ces parties !
Je m'appelle Mathieu aussi et je suis de 1974. J'étais tout minot à l'époque, mais que de bons souvenirs avec ce starbird, dont j'avais même oublié le nom. Merci pour ce blog. Quelle belle époque c'était, quelle insouciance !!

bogbert 09/07/2016 16:43

Je me réponds a moi-même :)
J'ai fait une petite recherche sur le net et j'ai trouvé le catalogue de jouets de "Continent" de 1981.
Le Starbird y est vendu 125,57 francs.

bogbert 09/07/2016 17:18

... et 109,40 francs chez Carrefour en 1980.

bogbert 09/07/2016 16:46

...et 129 francs au catalogue 1979-80 de la Redoute.