Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Années 80 : La Communauté Fan des 80's !!!

Années 80 : La Communauté Fan des 80's !!!

Années 80 : Venez prendre un petit coup de vieux dans notre bienfaisante Communauté ! extraits télé, pages de pub, jouets, sucreries, produits disparus, clips videos, portraits 80's des membres et bien d'autres tonnes de surprises ! ! ! :)

Niagara par Mathieu :)

 NIAGARA, (en référence à un film américain de 1953 avec Marilyn MONROE) groupe de rock français des années 80 (en tous cas catalogué rock chez les disquaires) était constitué de Muriel MORENO au chant et de Daniel CHEVENEZ aux instruments.

Son style musical particulier détonnait sur la production française de l’époque : Soit on aimait, soit on détestait. Ce qui peut paraître manichéen. Mais les musiques légères associées à des textes parfois aussi légers, parfois beaucoup plus durs (« …au bord du quai doucement elle a sauté / ses cheveux lentement dans l’eau ont flotté… ») et des images très esthétiques, recherchées et sexy n’ayant souvent, rien qu’un vague rapport avec la chanson, pouvaient en surprendre plus d’un. De plus le groupe changeait souvent de style musical. Ne se laissant jamais dicter de consigne par les maisons de disques ni par les critiques. Un peu rebelle : moi j’adorais. 

Ce duo commence avec la rencontre des deux protagonistes en 1982 dans un bar de Rennes. Muriel étudiante en histoire de l’art et Daniel (pianiste, guitariste et autre…) forment, avec un autre musicien, un petit groupe : L’OMBRE JAUNE qui ne laissera pas de traces dans les mémoires malgré une apparition aux Transmusicales de Rennes en 1982. 

Après plusieurs échecs et refus des maisons d’édition, Daniel et Muriel se séparent du troisième pour Former NIAGARA en 1985 et sortent leurs premiers succès chez POLYDOR : « Tchiki Boum » et « l’amour à la plage » en 1986, qui les révèlent au public et les maintient au TOP50 plusieurs semaines.

 




Ces titres et les suivants seront enregistrés au studio ICP à Bruxelles.

En novembre 86, NIAGARA sort « ENCORE UN DERNIER BAISER » avec les tubes précédents et « Je dois m’en aller ».En 1987 ils font leur première tournée française, qui sera un vrais succès.  

 « QUEL ENFER », leur deuxième album, sort en 1988 avec les célébrissimes : « Assez », « flammes de l’enfer » et « soleil d’hiver » (mon préféré, dont sont tirées les paroles citées plus haut).    
 

 

 

Ils entament une nouvelle tournée en 1989 qui leur fera connaître l’Europe et les USA. Je ne sais pas si le succès à été au rendez-vous, …. En tous cas, ici, on les aime !

Musiques encore plus rock et textes encore plus dur, NIAGARA nous concocte « RELIGION » en 1990 avec les tubes : « Pendant que les champs brûlent », « J’ai vu » et « Psychotrope ». Ils enchaînent aussi sec une tournée Européenne.

« LA VERITE », leur dernier album de composition, enregistré pour parti à Bruxelles, pour partie à New York, sort en 1992 avec toujours des hits comme : « La fin des étoiles », « Le minotaure » et « Un million d’années » et repart sur les routes pour une dernière tournée Européenne.

Puis le groupe se sépare fin 1993 épuisé et usé, Ils nous ont toutefois sorti une compilation de leurs meilleurs tubes en 2001, …Mais la sauce était retombée…Dommage.

Depuis, Muriel est devenue DJ, voyageant de par le monde, et Daniel produit encore des singles en solo.





 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

éric 18/03/2009 00:51

Salut, en fait, je suis peut être stupide mais je n'ai pas compris les paroles d pendant que les champs brulent, pouvez vous m'expliquer  svp. éric

mathieu 31/08/2008 22:24

voila les paroles de psychotrope (recopiées de mon album)y'a des jours où tout va bien d'autre où c'est un peu compliquémais je vais bientôt disjonctersur la boite il ya écrit respectez la dose indiquéej'ai envie de tout avaleret quand les mur se mettent à tremblerdans la tourmente je m'accroche à un comprimédès que vient l'ennui je prend le paquetet la viue m'apparait beaucoup plus coloréeet je monte haut, haut, ho ouisur ma bulle de cotonjuste avant le plongeonet tout est clair, clair si clairho pour des millénairesje me sens plus légèreencore une autre pillule qui me met la tête au placardje me sens mieux dans le brouillardéchouée sur l'oreiller comme une baleine sans cauchemarj'atterris sur un nénuphardes monstres verts commencent à grimpermoi je reste enfermée je ne veux pas y penserdes roses, des bleues c'est mon chapeletle futur me promet d'être un peu plus parfaitet je monte haut, haut, ho ouisur ma bulle de cotonjuste avant le plongeonet tout est clair, clair si clairho pour des millénairesje me sens plus légèreles pieds du lit se sont envoléset la vie m'apparait beaucoup plus coloréedes roses, des bleues c'est mon chapeletle futur me promet d'être un peu plus parfait

Arii 30/08/2008 23:05

Heyy, dis moi, où est-ce-que je pourrais trouver les paroles de psychotrope ?? J'ai beau chercher, impossible de les dénicher ( sur internet), si tu les connais pas coeur, pourrais-tu les mettre en ligne ?? Sinon, et bien je l'écouterais encore et encore jusqu'à pouvoir les écrire !! Je ne m'en lasse pas !! Et bravO pour cet article !!

mathieu 24/01/2008 18:00

Merci Odile pour ce commentaire :)J'ai aussi une tendresse particulière pour soleil d'hivers, c'est pour ça que je l'ai mise dans l'article. Heureux coup du hazard, je viens de l'entendre à l'instant :)))) et elle m'a données beaucoup d'émotions :)))))

Odilederey 24/01/2008 17:53

J'aime vraiment beaucoup Niagara, je connais un paquet de parole par coeur !! Mais j'ai une tendresse particulière pour "Soleil d'hiver"  la musique est magnifique et les paroles vraiment belles et étranges.Trés bon article cher Mathieu ;-))