Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Années 80 : La Communauté Fan des 80's !!!

Années 80 : La Communauté Fan des 80's !!!

Années 80 : Venez prendre un petit coup de vieux dans notre bienfaisante Communauté ! extraits télé, pages de pub, jouets, sucreries, produits disparus, clips videos, portraits 80's des membres et bien d'autres tonnes de surprises ! ! ! :)

3,2,1 Contact ! par Eric :)

Aujourd’hui, Philippe, un de nos sympathiques lecteurs, nous a posé une question concernant une série de son enfance, où des enfants jouaient aux détectives privés et résolvaient les énigmes à l’aide de gadgets scientifiques de leur cru (ils expliquaient ensuite aux téléspectateurs comment faire la même chose chez eux), aidés dans leurs investigations par un drôle de savant fou. J’ai cru pouvoir renseigner notre ami, mais j’ai fait fausse route dans un premier temps (et en l’occurrence, le titre que cherchait Philippe, c’était L’agence Labricole).

Dommage, mais en même temps, cette méprise m’a permis de faire le jour sur une série qui me hantait depuis longtemps, à savoir 3,2,1 Contact. La difficulté qu’ont beaucoup d’entre nous à se rappeler de ce show tient à sa nature de poupée russe. C’était une émission à part entière, composée de plusieurs séquences, mais qui se trouvait intégrée à Récré A2. 3,2,1 Contact était un divertissement de vulgarisation scientifique américaine, où l’on apprenait des petites notions de physique amusante. La partie purement pédagogique était présentée par des enfants, dont… Sarah Jessica Parker de Sex And The City (alors âgée de 15 ans).

A l’intérieur de 3,2,1 Contact, il y avait aussi une mini-série appelée Bloodhound Gang, qui mettait en scène des détectives amateurs : leurs enquêtes étaient prétexte, bien sûr, à quelques expérimentations scientifiques de base pour notre culture générale. Une sorte de Club des cinq à trois en encore plus relou, en somme (il ne manquerait plus que Claude, Annie, Mick ou François sortent en plus un bouquin de maths !). 3,2,1 Contact (première diffusion en janvier 1981 dansRécré A2), malgré sa chanson de générique entre Abba et Salut les Mickeys - personnellement, elle me hante depuis 25 ans - ne semble pas avoir laissé une marque très forte chez les trentenaires. En revanche, il s’agit typiquement de ces séries qui nous font sentir seuls, tant peu de gens dans notre entourage immédiat s’en souviennent. Le site Planete-Jeunesse a consacré une très bonne fiche à la série.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

renaud 18/07/2016 21:48

Les paroles de "détectives privés", si mes souvenirs sont bons, donnaient : "Nous trouverons sans peine, la clé du mystère, détectives privés". Souvenirs, souvenirs!

Couettes 03/04/2016 23:19

A moi, je m´en rappelle parfaitement et je suis bien plus vieille que trentenaire.... Je me souviens tres de la structure en boite gigogne et des petits enqueteurs. Je remercie énormément la recherche effectuée.

Steve Black 07/08/2008 13:31

Ah, c'est une émission que je n'ai jamais oublié. (j'ai 34ans, peut-être que ceux qui ont que quelques années de moins n'avaient pas eu l'occasion de voir ça). J'ai toujours la musique du générique en tête. Je ne me souviens plus exactement de toutes les paroles, mais ça disait à peu près "3, 2, 1,... Contact! c'est le secret, c'est le moment,..."La première image était une goutte d'eau filmée en macro et au ralentie, qui tombait sur de l'eau, et on voyait comment les vaguelettes se formaient et le rebond de la goutte.. Puis s'enchainaient d'autres images de technologie.Dans la série des détectives privés, je me souviens qu'ils avaient un téléphone accroché au mur. (en tout cas, j'ai cette image dans la tête). L'équipe était assez multi raciale, il y avait une fille noire, et je crois un asiatique. Je me rapelle qu'avec ma soeur on s'amusait à les imiter.Dans l'emission elle même, si mes souvenirs sont bons, ils expliquaient comment marchent certaines choses, et ils aimaient bien faire des arrêts sur image.Qu'est-ce que j'aimerais revoir rien qu'une émission en entier!

dondiego2000 27/11/2007 23:09

Alors là chapeau, pour avoir retrouvé cette série, à part le "3,2,1 Contact", je me rappellais de la goutte d'eau au ralenti, et pis nada. Merci et bravo pour ce superbe site.

NukuHiva_95 07/07/2007 04:27

Que de souvenirs ! Je me souviens qu'un des présentateurs s'appelait Nicolas Sempé (le modèle du Petit Nicolas ?) et de la belle Isabelle. J'adorais "Les détectives privés" (The Bloodhound Gang) mais les épisodes n'étaient pas diffusés régulièrement. Moi qui trouvais Ricardo tellement beau, j'ai été "choquée" de le reconnaître sur l'affiche du film violent "The Warriors" (Les guerriers de la nuit) de Walter Hill. Encore plus d'apprendre sa mort en 1986.Merci pour l'épisode. Je le répète, que de souvenirs !Et bravo pour le site.