Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Années 80 : La Communauté Fan des 80's !!!

Années 80 : La Communauté Fan des 80's !!!

Années 80 : Venez prendre un petit coup de vieux dans notre bienfaisante Communauté ! extraits télé, pages de pub, jouets, sucreries, produits disparus, clips videos, portraits 80's des membres et bien d'autres tonnes de surprises ! ! ! :)

Noël 80's de Dorothée :)

"Cette année-là, un affable Père Noël avait établi sa permanence  devant la pâtisserie de la petite bourgade du "sud du nord" où j'ai  grandi. L'événement, de taille, avait attiré un correspondant local  de la Voix du Nord et le photographe le plus couru de la ville, qui  m'immortalisa, plus tard, en sage communiante - affichée en vitrine  du magasin de photo. Mes parents ont donc dû acheter le cliché ci- contre à prix d'or ! Dans le panier du pâtissier grimé en dodu barbu,  quelques papillotes se battaient en duel, mais l'on y trouvait aussi  quelques bonbons Barnier (ces tout petits bonbons acidulés vendus  
dans les pâtisseries un peu chics). C'est d'ailleurs ce que je pense  tenir dans ma main !


Les Noëls de mon enfance ont l'odeur des mandarines éparpillées au  pied du sapin, et mangées dans mon petit lit blanc en rotin ; leur  souvenir m'éblouit comme le papier de ces fameuses papillotes au  chocolat, découvertes lors d'un séjour au sport d'hiver (voir la  deuxième photo, avec le pull rayé vert et gris et le sapin de Noël  chétif - je me souviens encore du papier brillant bleu qui les  emballait et du pétard qui y était dissimulé (on en trouve encore  aujourd'hui, sous la marque Ménestrel)...

Chaque année, un peu avant  minuit (enfin, pas toutes les années, je  soupçonne mes parents d'avoir, une ou deux fois, avancé les aiguilles  de l'horloge), ma soeur m'emmenait dans sa chambre, le temps que  "Papa Noël" passe par la cheminée. Car jamais mon père, qui pourtant  en possédait l'embonpoint, n'a voulu se déguiser en Père Noël. Je me  souviens en particulier d'un Noël où ma soeur avait meublé cette  interminable attente en me faisant écouter "La Bohême" d'Aznavour.  
Puis la cloche retentissait, mes frères mettaient un vinyl de chants  de Noël, et mon père sortait son instrument de torture favori, une  espèce de flash énorme qui illuminait notre salon d'une clarté  surnaturelle - des pages entières de nos albums de famille, où nous  avons des têtes de zombie et les yeux fermés, témoignent de ce sale  penchant paternel pour la surexposition.


Voici les cadeaux qui ont le plus marqué mon enfance ancrée dans les  années 80 : une tente "Panthère rose", qui m'a permis de camper des  années... dans ma chambre, un circuit automobile, cadeau "soufflé"  par mes grands frères ; l'astucieuse maison de Pomme et Lucie, avec  le lit qui se transforme en piano et les robes qui se "clipsaient"  sur les personnages  ; une poupée munie de patins à roulettes -  tentative de ma mère d'éveiller un quelconque instinct maternel chez  moi, qui passait mon temps à jouer aux petites voitures ; la caravane  de Barbie, qui me convertit un peu tardivement aux jeux de fille,  accompagnée de Ken Superstar (et son costume argenté trèèèèès  kitsch) ; la famille Doucoeur (c'est la famille du bonheur) ; et bien  sûr, les incontournables Qui est-ce? (Qui est-ce qui est-ce un jeu M- B), Docteur Maboul (un jeu électrique fantastique), Attrape-souris ou  Puissance 4." 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

ren 26/01/2007 07:06

http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?jour=29&mois=06&annee=1980&submit=valider&vue=jn
 
a propos de Maury Laribiere...

Fleur 22/01/2007 22:37

Incroyable! je cherche sur Internet qui était Maury Laribière, dont j'a entendu parler il y a 30 secondes dans une émission, et... je tombe sur le Blog de Max! Une vraie mine d'or ton Bog!
Bisous!
 
Fleur!.

Maxtv80 23/12/2006 00:25

Biboulga: grand merci à toi, ta remarque m'a beaucoup touchée, je réponds à ton mail demain, en attendant je réfléchis ! :)
Merci Mathieu pour la dédicace : trés belle chanson également :) heureusement que la playlist du nouvel an arrive, car on est un peu tout tristounet là avec tout ça ! ;)
Sylla, moi aussi j'ai "retourné" le site de M.JPM, ça a beaucoup changé mais c'est pas mal, je ferais une expédition plus approfondie ce week end ;) charmeuse va !! ;)

sylla 23/12/2006 00:01

Ben là je viens de parcourir le site de M. Morgand et wahoo c'est top. Mélodie je vous conseille de l'écouter pour le moral!!
Je redécouvre les avions également, mais j'étais pas au courant gràce à toi Max je crois que je vais courir et fouiner chez tous les disquaires du coin!!!!! Et il est toujours aussi séduisant... ;-)

mathieu 22/12/2006 21:59

Une autre chanson de soleil. Je l'écoute quand j'ai le caffard.
http://www.dailymotion.com/video/x2zai_the-stranglers-always-the-sun
pour toi Max et Lolotte, et tous les autres...