Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Années 80 : La Communauté Fan des 80's !!!

Années 80 : La Communauté Fan des 80's !!!

Années 80 : Venez prendre un petit coup de vieux dans notre bienfaisante Communauté ! extraits télé, pages de pub, jouets, sucreries, produits disparus, clips videos, portraits 80's des membres et bien d'autres tonnes de surprises ! ! ! :)

La compagnie Créole par Xavier :D

Top qui suis-je ? Groupe musical formé à la fin des années 70, je connais un véritable triomphe au début des années 80, je touche toutes les générations, je donne envie de bouger, de zouker avec des paroles faciles à retenir, je suis l’ambassadeur de la Martinique, de la Guadeloupe et de la Guyane, je suis Clémence, José, Guy, Julien et Arthur, je suis-je suis….la Compagnie créole bien sûr !

Alors là normalement en cherchant un tout petit peu chez vous, c’est obligé, vous avez au moins un 45 tours qui traîne….vous pouvez même dire que c’était à vos parents pour ne pas avouer trop directement qu’évidemment vous maîtriser à fond la Compagnie créole, peut-être même qu’au karaoké spécial Compagnie créole vous feriez un tabac tant les airs et les paroles reviennent vite…

En 1983, on les découvre vraiment avec ce tube Vive le douanier Rousseau…un peu plus exotique que le type avec son képi derrière la barrière (je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître….), la même année la France est résolument optimiste et chante à tue tête « c’est bon pour le moral, c’est bon bon »….

En 1984 c’est véritablement une occupation permanente du TOP 50 avec d’abord ce petit cours de créole qui nous réchauffe bien « ba mwen tibo »…on comprends pas tout mais en phonétique on y va…et là THE tube avec la remise au goût du jour du « Bal masqué », tout d’un coup tout le monde veut se déguiser et « pendant toute l’année on prépare les costumes… » parce que « derrière mon loup je fais ce qui me plaît, me plaît, devinez, devinez qui je suis ? »…..

Désormais incontournable dans les mariages, la compagnie créole s’installe dans nos maisons pour les fêtes de fin d’année 1984 pour nous souhaiter un « joyeux Noël et bons baisers de Fort de France, ce soir on éteint la télé, ce soir ensemble on va chanter… ». 

Ensuite une légère période de creux s’installe après ces deux années bien remplies musicalement, ils reviennent en 1986 pour à nouveau nous faire zouker cette fois avec une chanson plus animalière puisque « ça fait rire les oiseaux et chanter les abeilles » et comme aurait pu le dire le regretté Alain Gillot-Pétré, « ça chasse les nuages et fait briller le soleil »..ça y est ne nier pas je vous entends chanter le refrain !!!

 En 1987, un nouvel album avec 3 succès principaux : « la machine à danser » qui sera aussi « la machine à zouker » mais ma préférée reste AIE Amouna, je ne comprends pas ce que ça veut dire (si des amis créoles nous lisent merci de nous aider » mais ça mets une pêche d’enfer…enfin toujours dans le même album le fameux « oh les parents, oh les parents soyez gentils ne rentrez pas, ne rentrez pas avant minuit, c’est ma toute toute première biguine partie…. »…bon en 1987 on disait déjà boum mais ça devait être pour la métropole ! Enfin c’est pas grave, certains d’entre vous à l’oreille musicale plus affûtée connaissent aussi la très belle chanson « Santa Maria de Guadeloupe »… et puis ce refrain entraînant « elle vendait des hibiscus et des bougainvilliers, des morceaux de canne à sucre des foulards d’écoliers sur le marché de Marché de Marie-Galante »….Bref une belle carrière avec un Mégamix en 1990 qui reprendra les plus grands moments de la compagnie créole. Merci à eux qui avec Kassav et Zouk machine ont su nous donner le soleil musical des Antilles. 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Xavier 23/10/2008 17:03

des nouvelles du groupe...






Compagnie Créole avec Obamaenvoyé par weetabix00

mag 20/05/2008 15:41

le soleil, la mer, les palmiers, non, les COCOIERS ( !!!! )   un verre de punch et hop ... c'est parti !!!

sylla 27/12/2006 10:28

Pierrick, je suis allée sur le site, il est vraiment sympa, c'est gai et la musique qu'on sélectionne génial!!! ça leur ressemble.
Clémence est toujours aussi jolie. au moins eux ils vieillissent bien, ouf enfin des gens normaux dans le show bizz de l'époque

Pierrick 26/12/2006 22:24

Y croirez vous? 30 ans après le premier disque, la Compagnie Créole existe encore, et possède même un site web;http://www.lacompagniecreole.com/Tant de titres qui resteront associés à la fête, à a bonne humeur, voire pour certains au rhum. :p

mathieu 26/12/2006 21:38

Ca aussi c'est indémodable.
"comme le douanier rousseau..."