Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Années 80 : La Communauté Fan des 80's !!!

Années 80 : La Communauté Fan des 80's !!!

Années 80 : Venez prendre un petit coup de vieux dans notre bienfaisante Communauté ! extraits télé, pages de pub, jouets, sucreries, produits disparus, clips videos, portraits 80's des membres et bien d'autres tonnes de surprises ! ! ! :)

Hutchi par Mathieu :)

Vous vous souvenez d’ HUTCHI la petite abeille ?

Vous savez bien ? Celle à coté de qui, « Rémi sans famille » ou « Calimero » sont certains des meilleurs épisodes des Monty Python Flying Circus…Un remède à la joie de vivre et à la volonté de s’en sortir…Bref dépressif à souhait.

Donc, pour ceux qui s’en souviennent (dont ma soeur Anne, à qui je dédicace cet article), Hutchi, « HACOU » en japonais, ou « Micky L’abeille », ou encore « le prince orphelin » dans d’autres versions et saisons, est sorti sur les petits écrans français à partir du 8 février 1979, sur TF1, en 22 épisodes de 26 minutes, et a été diffusé et rediffusé jusqu’en 1990 sur FR3.

Réalisé par Tatsuo YOSHIDA et la maison de production FUJII TV TATSUNOCO (à qui l’on doit aussi  « la bataille des planètes »), Hutchi est l’histoire d’une petite abeille « orphelin » (oui, c’est un garçon), élevé par sa tante, qui recherche sa maman la reine des abeilles, qui a due l’abandonner après sa naissance, pour fuir une attaque des frelons. Frelons qui, d’ailleurs, lui pourriront l’existence tout au long de la série. Amis entomologistes, passez votre chemin….

Hutchi vit diverses aventures au cours desquelles il va rencontrer d’autres insectes. Certains seront des amis, d’autres, des personnes (pardon !) des insectes cherchant à lui nuire.

Ses Amis : il va systématiquement les perdre. Ils meurent carrément (on les voit disparaître dans des petites gouttes d’eau), ou alors il va devoir les abandonner.

Les autres, les méchants, passeront leur chemin généralement sans difficulté.

Toutes les tuiles sont pour lui et chaque épisode fini sur un drame qu’il affrontera avec une volonté de fer (y’a-t-il un message ?) et la certitude qu’il approche du but.

C’est ce ton, très triste, qui fit le succès de la série et qui causa aussi sa perte en France, car seul 26 épisodes, des 91 au total toutes versions confondues produits au Japon, furent diffusés en France. Les autres épisodes ayant été jugés trop tristes et durs par la critique… 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Vinciane 25/08/2015 13:30

Hutchi a été diffusé en Belgique sur la RTBF en 1978. Nous avons eu droit a bien plus que 26 épisodes. il est probable que nous ayons eu la chance de voir l'histoire dans son intégralité. nous n'avions pas le même comité de censure, je suppose. Je me rappelle avoir loupé la fin. Une horrible frustration après avoir souffert avec Hutchi épisode après épisode, attendant pleine d'espoir le happy end bien mérité :-).
Peut-être TF1 ou la RTBF en ont-elles gardé quelque chose dans leurs archives...?

Catherine Ghys 23/10/2010 16:20



Vous pouvez joindre le propriétaire et auteur des coproductions Démétan et Hutchi


sur ofipcbt - hotmail .fr ; c un vieux monsieur charmant qui vous répondra..



Vinciane 25/08/2015 13:50

L'adresse n'est pas valide. même en la corrigeant comme ceci : ofipcbt@hotmail.fr, ça ne fonctionne pas.

adoken 30/04/2010 18:35



lcj a édité hutchi en dvd sous le nom micky l'abeille.


je me tate pour les prendre car a priori il s'agit d'un remontage de la série originale et le doublage n'est pas le meme.


néanmoins pour ceux qui veulent a tout prix revoir la série n'hésitez pas et dites nous ce que vous en avez pensé !!



pikachuenchine 03/02/2010 14:18


Bonjour Mathieu, Merci bcp pr ces souvenirs! J'adorais ce DA et j'aimerais savoir ou me procurer l'integrale.
ESt ce possible d'ecrire a la maison de Prod / ou a TF1/ ou encore a l'auteur pr leur demander s'ils ont edite une version integrale pr les fans que nous sommes? 
Merci. A +.  


chris 19/09/2009 20:39

Il y a toujours eu des histoires tristes dans les contes pour enfants (Petite fille aux allumettes, Pinochio...) Cela permettait d'apprivoiser la dureté de la vie et d'apprécier davantage ses bons moments. Depuis le milieu des années 90 à peu près, il n'y a plus eu rien de triste dans les DAs. Fallait plus traumatiser les mômes. D'où les Pokémons où le seul but est de devenir "le meilleur dresseur" et autres dans ce genre. Résultat, les djeun's d'aujourd'hui, qui arrivent aux alentours de 20 ans,  n'ont plus bien souvent plus aucun sens du tragique de l'existence. Ils sont blasés de tout, mais quand viennent les vraies difficultés, ils tombent comme des abeilles tiuchées par le Gaucho... Hutchi, mon ami, tu resteras éternellement incompris, faute d'avoir pu voir tous les épisodes de ta série. Mais tu auras toujours une place dans mon coeur. Et ceux qui trouvent intelligent de rire de tes infortunes, on leur pisse à la gueule !