Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Années 80 : La Communauté Fan des 80's !!!

Années 80 : La Communauté Fan des 80's !!!

Années 80 : Venez prendre un petit coup de vieux dans notre bienfaisante Communauté ! extraits télé, pages de pub, jouets, sucreries, produits disparus, clips videos, portraits 80's des membres et bien d'autres tonnes de surprises ! ! ! :)

Pif Gadget par Vincent :)

Quel enfant des années 80 n’a pas tenu,au moins une fois dans sa vie, un exemplaire de Pif-Gadget dans ses mains ?

Avec le soutien du Parti Communiste, le 1er Pif Gadget (successeur de Vaillant)paraît le 24 février 1969 avec, comme tout premier gadget, une paire de lunettes de soleil souple. Pas moins de 1253 numéros feront de Pif un magazine incontournable pour bons nombres de jeunes . Chacun a en tête un gadget qui l’a marqué tout particulièrement. En voici quelques uns….

Garcimore nous présente sa machine à faux billets… Le stylo gargouilleur présenté par Roland Magdane !! Les fameux « Artémias » !! La chenille magique (avec le fil de nylon ! Culte, ce truc !!) Et… les fameux pois sauteurs du Mexique !!

Mais, bien plus que le gadget, Pif était aussi un vivier de bd inoubliables…

-Pif et Hercule : Bien évidemment, les premiers de la liste !! Les 2 compères et ennemis à la fois, dans des histoires farfelues et pleines d’humour… Souvenez-vous de l’infâme Krapulax, du professeur Belpomme, de Tonton, Tata et Doudou….Né le 21 décembre 1952 sous la plume de Arnal dans le journal Vaillant, Pif deviendra si populaire que le journal changera de nom en 1969.

-Pifou : Le célèbre petit chien, également du à Arnal, est en fait … le fils de Pif !! Etonnant pour l’époque !! Souvenez vous de ses « Glop » et « pas Glop », ses quasi seules paroles !

-Placid et Muzo : les aventures de l’ours Placid, balourd et naïf et de son complice Muzo, le renard rusé - comme il se doit - et débrouillard…Encore une fois sous le crayon de Arnal.

-Docteur Justice : Créé en 1969 par Marcello et Ollivier.Doc Justice est un médecin volant, abonné aux lignes aériennes internationales, attaché à l'O.M.S., judoka 6ème dan… A savoir : Alain Delon à servi d’inspiration au dessinateur. Le succès est tel qu’il engendra un film en 1975…

-Dicentim, le petit Franc : les histoires cocasses du petit Dicentim fidèle sujet du roi Poilenpogne et ennemi juré du vilain Bougredane..

-Rahan, fils des âges farouches :Crée par André Cheret et Roger Lécureux. Fils adoptif de Crao. Orphelin tout bébé, il grandit heureux dans le clan du mont bleu. Orphelin une deuxième fois à la suite de l'irruption du Mont Bleu, il connaît une crise d’adolescence.

Ce n'est qu'adulte qu'il retrouve la vie parmi les hommes, mais jamais pour très longtemps. Ses objets fétiches : le coutelas , le collier de griffes… Notez qu’on parle depuis un certain temps d’une adaptation cinématographique.

Pif Gadget et vraiment un hebdomadaire incontournable pour bons nombres d’enfants des années 70 et 80.. Mais comme dans toute belle histoire, il y a un mais…Tout à une fin, les ventes s’effondrent…Le dernier vrai gadget de pif 1ère version sera …une couronne de roi en carton…. Snif…

Pif changera de nombreuses fois de noms, délaissant le terme « Gadget », devenant « Pif, le journal » puis « Pif Découverte » …. Et disparaîtra en décembre 2003….

Depuis Juillet 2004, il est réapparu en version mensuelle .. avec Gadget !!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

mathieu 07/08/2007 15:14

sympa ce site petit Franc ;)

jc761 07/08/2007 12:45

http://img101.imageshack.us/img101/6291/pif007bc9.jpg

Mister Dicentim 07/03/2007 10:04

Pour les nostalgiques de Dicentim et de Couik ...
http://dicentim.over-blog.com

Boutka 28/02/2007 20:11

Pif Gadget et ses gadgets,ses personnages récurents..qu'est-ce que j'ai pu en lire! :)En parlant de Pif,j'ai conservé tous mes vieux Pif poche et les albums spéciaux...Valeurs sentimentales. :0101:

mathieu 01/02/2007 21:40

Dit moi mon vincent d'amour? existe t'il des recueils ou des Bd  de ces héros dans le commerce? J'en achéterais bien un ou deux. :)
Tien, une idée pour toi Max... ;)