Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Années 80 : La Communauté Fan des 80's !!!

Années 80 : La Communauté Fan des 80's !!!

Années 80 : Venez prendre un petit coup de vieux dans notre bienfaisante Communauté ! extraits télé, pages de pub, jouets, sucreries, produits disparus, clips videos, portraits 80's des membres et bien d'autres tonnes de surprises ! ! ! :)

19 décembre 1985 : Prise d'otages en Cour d'assises :(

J'ai envie de concurrencer un peu Nathalie, notre dépressive favorite ... voici une histoire qui m'a marquée, vécue quasi en direct et je suis sure que cela a également marqué votre petit cerveau d'enfant ... :(

 

Le matin du 19 décembre 1985, à 10 h 45, la Cour d'assises de Loire Atlantique a été l'objet d'une attaque imprévue.

En pleine audience, un homme armé d'une grenade et d'un pistolet a fait irruption et à réussi à désarmer tous les gendarmes présents.

Avec les 2 inculpés, qui étaient jugés pour un Holp up, ils prennent le tribunal en otage.

 

Les 3 malfaiteurs sont trés déterminés et assurent qu'ils n'ont plus rien à perdre ... :((( Leur Chef, Georges Courtois, 38 ans, exige qu'une équipe filme la prise  d'otage, les journaux de 13 h des chaines TF1, A2 et FR3 diffusent ces images chocs en direct.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Erpob 21/02/2007 22:02

Je me souviens de cette affaire; à l'époque, ça m'avait vraiment impressioné. J'étais persuadé que  ce gars là devait être une sorte de terroriste international, un type recherché par tout le monde pour faire un coup pareil.

mathieu 21/02/2007 21:43

Si je me rappel bien, ils se sont rendus après une médiation et des "promesses de dentistes". Désolé pour les amateurs d'assaut des forces spéciales....

Freddo 21/02/2007 21:42

J'ai trouvé un article que je copie ici sur le site de Radio France :http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/vifdusujet/fiche.php?diffusion_id=13996Georges Courtois a aujourd'hui 55 ans dont 25 passés derrière les barreaux. Depuis son enfance, il a donc connu les camps de redressement, les maisons d'arrêts, les centrales et leurs quartiers de haute sécurité et d'autres hébergements républicains. C'est là qu'il a fait l'essentiel de ses études (ne parlons pas d'humanités). Avec le bagage de sa licence de lettres, il gouaille comme un malfrat d'antan qu'il est. Mais Courtois est surtout connu dans le monde judiciaire et carcéral pour avoir pris en otage la Cour d'Assises de Loire Atlantique en décembre 1985. Un fait d'armes inédit qui a suscité la curiosité de toute la presse européenne et du reste du monde puisque CNN et la NHK avaient planté leurs caméras sur la place du Palais de Justice de Nantes. Un fait divers résolu par le commissaire broussard, en personne, et qui a, pendant 48 heures, tenu en haleine la France entière et surtout ces taulards qui trouvaient en Courtois un porte-parole. Cet épisode lui valut donc le respect de la population carcérale et la tenace détestation des magistrats, d'autant qu'à partir de 1997, date de sa dernière mise en liberté, il a signé quelques comptes-rendus d'audiences pour une revue satirique nantaise "La Lettre à Lulu" sous le titre de "Courtoisie de Palais". Mais tout est, enfin, rentré dans l'ordre (sauf pour lui) puisque au début 2002, Georges Courtois est retombé pour association de malfaiteur et est à nouveau incarcéré à Orléans.

nath1974 21/02/2007 20:33

oui je me souviens de ça le groupe breton tri yann en a fait une chanson :gwerz jorj courtois.

jérÎme 21/02/2007 19:19

Oui j'aimerais bien savoir comment cela c'est fini moi aussi, quelqu'un le sait????