Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Années 80 : La Communauté Fan des 80's !!!

Années 80 : La Communauté Fan des 80's !!!

Années 80 : Venez prendre un petit coup de vieux dans notre bienfaisante Communauté ! extraits télé, pages de pub, jouets, sucreries, produits disparus, clips videos, portraits 80's des membres et bien d'autres tonnes de surprises ! ! ! :)

10 juillet 1985 : le Rainbow warrior par Sylvain :)

10 juillet 1985, peu avant minuit, une explosion retentit dans le port d'Auckland (Nouvelle Zélande) puis est suivi par une deuxième. Le rainbow warrior vient d'être coulé.

Il s'agit du bateau de l’organisation écologiste Greenpeace. Il mouillait dans le port, avant d'emmener une flotte d'autres bateaux en direction de l'atoll de MURUROA, pour protester contre les essais nucléaires français.

C'est la DGSE qui a montée cette opération un peu dans l'urgence, ce qui entraînera le pays et le gouvernement de l'époque dans une mini crise internationale.

Deux agents de la DGSE (les faux époux TURENGE) devaient mener à bien cette opération. Ils seront arrêtés le 12 juillet au matin et inculpés de meurtre quelques jours plus tard, car l'explosion avait malheureusement tuée un photographe néerlandais qui était parti récupérer son matériel dans le bateau après la première explosion.

La justice néo-zélandaise lancera un mandat d'arrêt international contre les passagers du voilier Ouvéa qui avait servi de logistique et transportait les plongeurs de combats responsables de la pose des bombes.

Un scandale éclate en France et après beaucoup de contradictions, aboutira au limogeage de l'amiral pierre LACOSTE responsable des services secrets français et de la démission de Charles HERNU, ministre de la défense de l'époque.

Les faux époux TURENGE seront condamnés à 10 ans de prison après avoir plaidés coupable d'homicide involontaire.

Récemment un téléfilm a été diffusé retraçant cette affaire (c'est à la mode).

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Maxtv80 07/03/2007 16:17

HIHIHI non non Nathalie n'est pas malade, elle est en vacances toute cette semaine !! faut qu'elle se remette un peu la pauvre ... mais elle m'a dit qu'elle reviendrait en forme les bras chargés de drames !!! :D

Vincent 06/03/2007 20:33

J'avoue que je connais l'histoire, mais vu de Belgique, j'ai peu de souvenirs... A part "Vanille Fraise"....  :)
Ps: Tiens... Nath est malade?  :)))

mathieu 06/03/2007 18:58

C'est vrai... on ne saura jamais :(
J'ai aussi entendu, dans un reportage TV, que Charles Hernu avait été sacrifié pour protéger un ....supérieur hiérarchique. Un lampiste quoi. Encore un sur l'autel de la raison d'état et de la diplomatie.

Xavier 06/03/2007 12:25

ah oui je m'en rappelle bien, on en a beaucoup parlé récemment en disant que le frère de Ségolène avait été de la partie!