Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Années 80 : La Communauté Fan des 80's !!!

Années 80 : Venez prendre un petit coup de vieux dans notre bienfaisante Communauté ! extraits télé, pages de pub, jouets, sucreries, produits disparus, clips videos, portraits 80's des membres et bien d'autres tonnes de surprises ! ! ! :)

Commodore 64 ou spectrum par JF :)

C’était la bagarre dans les cours de récré. Lequel était le meilleur ? Pour l’un, c’était le Commodore 64, pour d’autres, le Sinclair ZX Spectrum.

Sorti en 1982 en version 16 ou 48K, le Spectrum qui fait suite au fameux ZX81 aura un succès assez moyen : touches en caoutchouc, son très basique (1 voie) via HP intégré, vitesses de chargement lentes, graphiques 8 couleurs, un seul slot d’extension mais une logithèque très fournie et surtout un prix défiant toute concurrence, environ 13000FB en 1983 (325€).

 

Face à lui, le Commodore 64 vendu à plus de 17 millions d’exemplaires (certains parlent même de 23 millions). Successeur du Vic20, c’est un ordinateur très performant avec un clavier mécanique et sur lequel on pouvait brancher pas mal de périphériques : lecteur de cassette (qui ne se souvient pas du fameux « Turbo Tape » sensé accélérer le chargement des jeux) ou lecteur de disquette 5 pouces ¼ (le célèbre 1541, encombrant et lent). Son graphisme 16 couleurs, sa sonorité 3 voies et sa mémoire de 64K ont convaincu plus de 1.5million de français.

Comme le Spectrum, c’était avant tout un ordinateur utilisé pour les jeux mais il a lui aussi ouvert la voie à pas mal de programmeurs en herbe. Souvenez-vous du Basic… A noter que le celui équipant le C64 était développé par … Microsoft. Eh oui, déjà eux ! Son prix avoisinait les 30000FB (750€) avec écran. Il était toutefois possible de le relier à un téléviseur classique, tout comme le Spectrum.

 

Alors, lequel était le meilleur ? J’étais ardent défenseur du Spectrum (que je possède toujours) mais il faut bien avouer que le C64 le dépassait largement.

Si vous êtes nostalgiques de ces « ancêtres », vous pouvez toujours télécharger des émulateurs de Spectrum et C64 et bien d’autres encore, les liens sont dans les commentaires ...

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
LE COMMODRE 64 IS BACK !Pour tout savoir sur l'actualité  du C64,  son émulation sur PC, sur les  roms "abandonware" et les instructions de jeu et  manbuels que vous ne trouverez plus (excepté sur notre forum,l  ). Inscrivez-vous (gratuitement) et visitez le site E-MULE 64 ! ;  http://emulationc64.forumpro.fr/index.htm ).
Répondre
C
Hello, je suis cyborgjeff, musicien de Belgique et grand fan de c64...  Un petit mot pour vous dire que je viens de réaliser un nouveau morceau du nom de "C64 Addict"... Ce n'est pas un remix, ce n'est pas fait avec un C64... c'est juste pour fêter les 25 ans du c64 !Voilà.. j'espère que cela vous plaira .. et si oui.. faites circuler :)http://cyborgjeff.untergrund.net/wordpress/2007/12/17/c64-still-roxx/
Répondre
P
La grosse bagarre des ordis huit bits en France était plutôt Amstrad CPC vs Commodore 64. Le Spectrum se vendait effectivement bien en grande Bretagne, mais dans le reste du monde, on ne pouvait pas dire que c'était un succès commercial. De plus, Sinclair s'était fait racheté par la suite par Amstrad. Ce qui signifie que les Spectrum continuaient à se vendre, mais en tant que sous marque d'Amstrad. Le succès assez limité du Sinclair Spectrum ne l'a pourtant pas empêché d'avoir autant d'excellents jeux que ses concurrents d'époque, ce qui rendait cet ordi tout à fait digne d'intérêt pour le joueur, malgré des capacités graphiques et sonores inférieures face à ses concurrents.
Répondre
M
Même si j'ai toujours été une passionnée d'informatique et de jeux vidéo, je n'ai jamais eu cette bête entre les mains ... j'etais trop jeune à cette époque et ensuite je suis restée fidèle accro à mon MSX !!! Merci JF !! :)
Répondre
M
j'avais un comodor 128 que j'utilisais pour les jeux du 64....<br /> Il y en a certains dont je me souviens bien: MULE, Pit Fall, Commando, desert field, boulder dash, mig halley ace, ...etc
Répondre