Années 80 : Venez prendre un petit coup de vieux dans notre bienfaisante Communauté ! extraits télé, pages de pub, jouets, sucreries, produits disparus, clips videos, portraits 80's des membres et bien d'autres tonnes de surprises ! ! ! :)
15 Septembre 2008
Il est des hommes qui sont comme les marée, ils sont présents bien avant nous, disparaissent un moment… que l’on pense même définitif, puis reviennent.
Pierre Tchernia est ceux-là. Il a débuté sa carrière en 1949 et, après une absence dans le milieu des années 90, on le retrouve de nouveau aujourd’hui assez régulièrement sur les plateaux de télévision.
Sortant de l’école Louis Lumière (école du cinéma) en 1947, c’est lui qui va participer à la mise en place du premier journal télévisé de la télévision française dés 1949.Par ailleurs il va mettre sur pieds nombre d’émissions qui marqueront plusieurs générations de téléspectateurs. Parmi celles-ci on peut noter : "La clé des champs", "Monsieur Muguet s'évade" ou "La boite à sel". Nous sommes alors au beau milieu des années 50.
Durant de nombreuses années il présentera l’émission culte "Cinq colonnes à la une", ainsi que "Monsieur cinéma". Cette dernière était diffusée chaque dimanche après-midi sur Antenne 2 (jusqu’en 1982) et était présentée en duo avec Jacques Rouland.
Pierre Tchernia présentait d'abord l'actualité cinématographique, puis arbitrait un jeu sur le cinéma dans lequel deux candidats devaient répondre à différentes questions sur le septième art. Le gagnant devenait Monsieur Cinéma.
De 1961 à 1978, il présentera aussi les dimanches après-midi “l'ami public numéro 1″, une émission dans laquelle étaient diffusés des extraits de dessins animés de Walt Disney.
En outre Pierre Tchernia a aussi marqué de son empreinte le cinéma français avec entre autres films "La Belle Américaine" qu’il scénarise aux côté de Robert Déry, servi par Louis de Funès et Jean Carmet. Cette création reçoit un très bon accueil de la part tant des critiques que du public. Nous sommes alors en 1961.
Plus tard (1972) sortira "Le Viager" avec le regretté Michel Sérrault et écrit avec Goscinny Ce sera là le début d’une collaboration fructueuse entre les deux hommes puisque pas moins de sept autres films sortiront présentant la paire Tchernia/Serrault.